Le Canada Rebondit

Photo: WCF

Le Canada gagne à nouveau aux Championnats du monde juniors 2020

Jacques Gauthier et son quatuor de Winnipeg représentant le club Assiniboine Memorial ont déclaré dans une entrevue plus tôt cette semaine qu’un bon rythme de croisière serait la clé de leur succès aux championnats du monde de curling junior 2020 à Krasnoïarsk, en Russie.

Et maintenant, après les cinq premières séances du tournoi masculin, Gauthier et les siens présentent une fiche de 4-1, à égalité au premier rang du classement général en compagnie de l’Allemand Sixten Totzek.

« Je pense que nous devons simplement conserver notre rythme en ce moment, nous n’avons pas besoin de regarder trop loin dans le futur. Nous y allons un match à la fois. C’est encore très tôt dans la compétition. Je pense que si nous continuons à le faire, à y aller un match à la fois, un bout à la fois, peut-être que nous continuerons à obtenir de bons résultats », a déclaré Gauthier.

Les jeunes Canadiens ont suivi leur plan de match à la lettre lors des séances 4 et 5 pour vaincre l’Italien Giacomo Coli par 7-2 et le Norvégien Eirik Oey au compte de 9-3.

Les victoires ne sont pas faciles à obtenir sur la scène internationale et Gauthier le sait.

« Nous avons eu quelques jours et matchs pour digérer notre défaite lors de notre match d’ouverture. Nous jouons de mieux en mieux. Nous avons rencontré un peu d’adversité ce soir, nous n’étions pas aussi précis que nous aimerions l’être, mais à chaque match, nous avons réussi à élever notre jeu d’un cran et je suis assez content de la façon dont nous jouons », a dit Gauthier.

Son équipe continue de faire les ajustements nécessaires pour s’assurer de connaître du succès.

« Personnellement, je ne suis pas encore satisfait de mon jeu et, tôt dans le match de ce soir, nous avons eu un peu de mal à assimiler la glace et nos pierres. Je pense que nous avons beaucoup mieux joué après le cinquième bout. Les conditions de glace étaient un peu différentes ce soir. Toujours très bonnes, juste un peu différentes, et nous n’avons pas compris ça au début », a expliqué Gauthier.

De son côté, la formation féminine de la capitaine Mackenzie Zacharias du club Altona au Manitoba a également connu une troisième journée fructueuse en battant la Russe Vlada Rumiansteva au compte de 9-6.

Photo: WCF

Le match était très serré jusqu’au quatrième bout, alors que les Canadiennes ont inscrit quatre points avec le marteau.

« Je pense que nous avons été chanceuse de marquer beaucoup de points contre cette excellente équipe et la Russie a très bien joué aujourd’hui. C’est une équipe absolument fabuleuse et ces quatre points nous ont vraiment donné l’élan nécessaire. Nous avons ensuite été en mesure de conserver l’avance pendant le reste du match », a déclaré Zacharias.

Zacharias présente une fiche de 3-1, à égalité au troisième rang du tournoi à la ronde avec le Danemark, la Russie et la Suisse, mais estime que son équipe peut atteindre un niveau supérieur.

« Jusqu’à présent, les choses vont bien, nous travaillons à atteindre le prochain niveau. Nous avons connu une très bonne performance aux championnats nationaux et nous ne sommes pas encore tout à fait à ce niveau, donc nous sommes impatientes de continuer à nous améliorer et de continuer sur notre lancée et nous espérons pouvoir atteindre des performances optimales d’ici la fin de la semaine », a ajouté Zacharias.

Zacharias et ses coéquipières espèrent trouver la formule magique à temps pour leur affrontement contre la Hongrie le 17 février à 21 h (heure de l’Est). Un duel important contre la Suisse suivra le 18 février à 7 h HE.

Du côté masculin, le Canada se frottera à la Nouvelle-Zélande lors de la sixième séance, le 18 février à 2 h HE. 

Des informations supplémentaires sont disponibles ici sur la page de la Fédération mondiale de curling.