Le Nord de l’Ontario est dans la course!

Krista McCarville. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe de McCarville du Nord de l’Ontario reste en lice au Scotties 2020

MOOSE JAW, Saskatchewan – Pas tout à fait au sommet du lot encore, mais assez près pour l’apercevoir.

«On approche, assurait la capitaine Krista McCarville, si tu m’avais dit que nous serions à 3-1 en ce moment, j’aurais été très heureuse d’entendre ça.»

Après avoir accordé deux points en dixième manche et perdu ainsi leur fiche parfaite contre le Manitoba, toujours invaincu lui aussi, par la marque de 8-7, quelques heures plus tôt dans la séance du matin à 8 h 30, les représentantes de Thunder Bay dans le Nord de l’Ontario ont rebondi en après-midi pour l’emporter contre une équipe du Québec (Chicoutimi/Glenmore/Trois-Rivières) malchanceuse mais tenace, 9-7.

«Nous avons bien joué contre le Manitoba, soulignait McCarville. Dans les deux directions. Nous avons vraiment bien joué. Pas autant cet après-midi.»

«On essaye encore de comprendre certaines choses. La vitesse était un peu différente. Mais nous nous sommes adaptées. Et quand c’était le temps de s’appliquer et de réussir les lancers, je pense que nous l’avons fait.»

L’équipe de Thunder Bay a surmonté un retard de 7-5 en marquant les quatre derniers points du match, dont trois vols, au Mosaic Place.

Comme les autres équipes du tableau au Tournoi des Cœurs Scotties 2020, elles sont à la poursuite de la capitaine Kerri Einarson, du Manitoba, toujours parfaite à 4-0 jusqu’à maintenant.

«Le match contre le Manitoba était une vraie lutte d’enfer, un de ceux où le dernier point allait faire la différence, et elles nous ont devancé, regrettait l’entraîneur du Nord de l’Ontario, Rick Lang, lui-même un double champion du monde. «Ce match avait suscité beaucoup d’intérêt et nous savions que celui de l’après-midi allait être difficile au niveau mental, surtout après ce résultat. Il ne fallait pas que notre niveau d’énergie baisse. Comme nous n’avons pas joué ensemble beaucoup au cours de l’année, ces rencontres consécutives sont un problème.»

«Et donc, nous étions heureux de l’emporter, peu importe la manière.»

Une fois de plus, le Québec (0-4) maudissait son sort, lui qui ne donne rien gratuitement, mais cherche toujours une première raison de célébrer.

«Nous sommes très malchanceuses, soupirait la capitaine Noémie Verrault. La chance ne tourne jamais de notre bord. C’est toujours un seul lancer. Je suis un peu déçue, mais c’est l’expérience. C’est frustrant, c’est sûr.»

«Nous formons une bonne équipe. Nous nous battons. Nous avons eu de très bons matchs, et les équipes doivent se battre contre nous.»

McCarville peut en témoigner.

«Elles ont réussi des tonnes de lancers, reconnaissait-elle. Nous avons eu un peu de mal au début avec la force des placements. Mais elles ont réussi de super lancers.»

«Nous savions en venant ici que chaque match allait être crucial, parce que les meilleures équipes de chaque province sont ici.»

Comme le Scotties 2021 sera présenté dans leur ville, l’an prochain, l’équipe de McCarville, qui comprend aussi Kendra Lilly, Ashley Sippala et Jen Gates, attitre beaucoup l’attention.

Kerri Einarson. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

«Ça serait évidemment génial d’y être, reconnaît Lang, qui est également vice-présidente du comité organisateur à Thunder Bay. Mais nous essayons de ne pas y penser parce que ça ne fait qu’ajouter de la pression et des attentes.»

«Je sais que vous entendez ça souvent, mais nous voulons juste bien jouer toute la semaine. C’est important que Krista et son équipe y soient (au Scotties 2021), et ça serait génial qu’elles décrochent leur laissez-passer dès cette semaine (en remportant le Scotties), ça serait la réalisation d’un rêve, mais il reste encore beaucoup de travail.»

Dans les autres rencontres de la septième séance, le Manitoba a battu Chelsea Carey et Équipe Canada (Calgary; 2-2) 6-5 en manche supplémentaire; la Nouvelle-Écosse et sa capitaine Mary-Anne Arsenault (Halifax; 3-1) ont eu le dessus contre Erica Curtis et Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s; 1-3), 9-5; et l’équipe de Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 2-2) a défait Hailey Birnie du Yukon (Whitehorse; 0-4) 9-5.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit avec la dernière séance de la journée à 18 h 30 (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada