Au septième ciel!

Katie Forward, d’Équipe Nouveau-Brunswick, à gauche, et Jillian Babin ont balayé une pierre lors de la victoire de mardi contre le Manitoba. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

LE NOUVEAU-BRUNSWICK ÉTABLIT UN RECORD DU SCOTTIES AVEC UNE MANCHE DE SEPT POINTS CONTRE LE MANITOBA

MOOSE JAW, Saskatchewan – En venant au Tournoi des Cœurs Scotties, Andrea Crawford et son équipe du Nouveau-Brunswick espéraient rapporter de beaux souvenirs. Elles y sont certainement parvenues, mardi, en marquant sept points dans la même manche, un nouveau record, dans leur gain de 13-7 contre Kerri Einarson, du Manitoba.

«Nous ne nous en sommes pas rendues compte avant mon dernier lancer», racontait Crawford au sujet des sept pierres, le plus grand nombre de points dans une manche de toute l’histoire du Scotties (depuis 1982). «Je ne pense pas que nous les avons comptées avant la fin. Je savais que je lançais pour beaucoup de points, mais je ne savais pas que c’était pour sept.»

Ce record a été établi en septième manche pour briser une égalité de 4-4, et infliger une première défaite à Einarson (Gimli, 4-4) dans cette compétition.

«C’est incroyable, ajoutait la troisième du Nouveau-Brunswick, Jennifer Armstrong. Nous avions dit cette semaine que nous voulions rapporter des beaux souvenirs; celui-là, on va s’en rappeler longtemps.»

Cette grosse manche s’est déroulée assez simplement : le Manitoba a raté des lancers et pas le Nouveau-Brunswick.

«Nous en avons manqué plusieurs dans cette manche-là; nous n’avons pas bien joué dans cette partie, regrettait Einarson. Quelques-uns de nos placements étaient trop pesants, j’avais la bonne force sur ma dernière pierre, mais elle a courbé à un endroit où ne nous en attendions pas. Je pensais que si je faisais un très bon placement… mais ça arrive, parfois.»

Armstrong a ajouté qu’elle, la deuxième Jillian Babin et la première Katie Forward ont profité des erreurs du Manitoba.

«Nous avons réussi des lancers vraiment importants, surtout certaines sorties montées, qui sont restées dans la maison, de sorte que nous avions plusieurs pierres en jeu, racontait Armstrong. Mais (Einarson) a eu des chances. Nous avions des gardes derrière lesquelles elle aurait pu aller se placer, et on se disait : ¨Assurons-nous d’avoir un point, assurons-nous d’avoir un point.¨ Quand nous avons eu la chance d’en profiter, nous l’avons fait.»

Rachel Homan regarde son tir lors de la victoire de mardi contre la Nouvelle-Écosse. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le Manitoba a répliqué avec trois points dans la manche suivante, mais a concédé la victoire quand le Nouveau-Brunswick a ajouté deux points en neuvième.

«C’était bien d’en marquer trois, nous avons toutes réussi nos lancers dans cette manche-là», notait Einarson en parlant des trois points qui ont contribué à rebâtir la confiance de son équipe.«Voilà ce qui arrive quand on réussit ses lancers.»

Avec ce résultat, le quatuor d’Oromocto, de l’entraîneur Daryelle Nowlan, porte sa fiche à 2-3, et conserve ses chances de se classer parmi les quatre équipes qui accèdent à la ronde de championnat.

Dans les autres rencontres de l’après-midi, Jennifer Jones et Équipe Wild Card (Winnipeg; 4-1) ont pris une avance de 3-0 après deux manches en route vers une victoire de 11-3 contre Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife; 2-3); Robyn Silvernagle de la Saskatchewan (North Battleford; 4-1) a inscrit trois points au quatrième bout pour avoir raison de Noémie Verreault du Québec (Chicoutimi, 0-5), 5-3; et Rachel Homan de l’Ontario (Ottawa, 4-1) a inscrit trois doubles et un triple pour l’emporter contre Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 3-2) 10-7.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 18 h 30 (heure du Centre), mardi.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada