Victoire encore!

Photo: WCF

Mackenzie Zacharias et son quatuor du club de curling d’Altona ont connu une excellente journée aux championnats du monde de curling junior à Krasnoïarsk, en Russie, les Canadiennes remportant une victoire de 12-4 aux dépens de la Hongroise Linda Joo lors de la cinquième séance féminine et un gain serré de 6-5 contre Selina Witschonke de la Suisse lors de la séance 6.

Grâce à ces deux victoires, le Canada détient l’exclusivité du deuxième rang avec une fiche de 5-1, derrière la Corée.

« C’est la première fois que j’affronte plusieurs de ces équipes. Nous amorçons donc chaque match en essayant de jouer notre propre style. Nous voulons simplement jouer notre style », a déclaré Zacharias.

Le Canada a remporté ses cinq derniers duels et se retrouve en bonne position pour atteindre la ronde éliminatoire, avec encore trois matchs à disputer dans le tournoi à la ronde.

« Nous avons encaissé une défaite difficile lors de notre match d’ouverture, mais nous avons rebondi de belle façon et nous nous sentons vraiment bien maintenant. Nous espérons continuer de bien jouer lors des prochains matchs », a ajouté Zacharias.

Pour Zacharias, ces championnats du monde ont une saveur bien spéciale car il s’agit d’une affaire de famille. La deuxième au sein de son équipe est sa sœur Emily et son père, Sheldon, est leur entraîneur.

« C’est incroyable. Nous en rêvons depuis que nous sommes toutes petites et le fait d’être ici maintenant et de représenter le Canada est rien de moins qu’un rêve devenu réalité », a dit Zacharias.

Les liens familiaux au sein d’Équipe Canada ne s’arrêtent pas là. La mère du capitaine de l’équipe masculine Jacques Gauthier, Cathy, est une triple championne du Tournoi des Cœurs Scotties (1992, 1995, 2005).

Photo: WCF

Les conseils parentaux viennent avec le lien familial et les succès passés sur la glace, et Jacques en tient compte.

« Elle m’a dit de boire beaucoup d’eau probablement 83 fois. Je ne sais pas si elle pense que je ne bois pas d’eau régulièrement, mais à part ça, elle a simplement dit d’avoir du plaisir », a expliqué Gauthier.

Sage conseil et la recette semble fonctionner puisque les Canadiens ont battu le Néo-Zélandais Matthew Neilson au compte de 7-1 lors de la sixième séance masculine.

Actuellement à égalité au premier rang avec l’Allemagne avec une fiche de 5-1, Gauthier tente de profiter au maximum des moments précieux dans l’uniforme unifolié.

« Ce sont mes derniers championnats juniors à coup sûr car je serai trop vieux après cette année. J’essaie donc d’en profiter autant que je peux et de savourer chaque moment », a dit Gauthier.

Les Canadiens affronteront l’Allemagne lors de la séance 7 le 18 février à 21 h (heure de l’Est), avant de se mesurer à la Russie le 19 février à 7 h HE. Le match Canada-Russie sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.

De leur côté, les Canadiennes seront en action contre le Danemark le 19 février à 4 h HE.

Des informations supplémentaires sont disponibles ici sur la page de la Fédération mondiale de curling.