poule de championnat!

Jennifer Jones. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La poule de championnat se dessine après les victoires du Wild Card et de l’Ontario

MOOSE JAW, Sask. – Jennifer Jones et Rachel Homan ont remporté huit des 12 derniers Scotties, il n’est donc probablement pas surprenant de trouver les deux équipes au sommet du classement dans la poule B et se dirigeant vers la poule du championnat.

Les deux équipes ont réservé leurs places dans le prochain tour qui commence jeudi à Mosaic Place avec des victoires dans la ronde de mardi soir qui leur a laissé avec des fiches identiques de 5-1.

Jones, de Winnipeg, a remporté six titres Scotties – son premier en 2005 – et vise son septième. Elle a atteint le sommet du championnat national féminin du Canada avec une brochette de curleuses, dont Dawn McEwen, la troisième Kaitlyn Lawes et la deuxième Jocelyn Peterman, qui s’est jointe à la distribution en 2018. L’équipe est entraînée par Viktor Kjell.

Ils ont glissé devant Mary-Anne Arsenault, de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 3-3) 9-7 en prolongation.

« Est-ce que cela signifie que nous passons à autre chose? » Jones a dit après le match aux médias. « C’est génial. Cela signifie que vous pouvez planifier la semaine un peu, mais il s’agit de votre record global et nous avions besoin de cette victoire. »

Jones a dû réussir trois coups clés dans les trois derniers bouts – un double au 9e bout, un double au 10e et son double avec sa dernière pierre pour gagner contre Arsenault, troisième Christina Black, deuxième Jennifer Baxter, joueuse de tête Emma Logan, la remplaçante Kristin Clarke et l’entraîneur Stuart Maclean.

« C’était stressant », a-t-elle dit. « Trois d’affilée, mais mes balayeuses sont géniales, elles m’ont fait bien paraître. »

Homan, la troisième Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la joueuse de tête Lisa Weagle, la suppléante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Marcel Rocque d’Ottawa, vainqueurs de trois Scotties et de deux championnats du monde, ont battu Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 2-4) 9-5 et égalé le record de Équipe Wild Card.

Rachel Homan. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous avons fait ce que nous devions faire aujourd’hui, a déclaré Homan. « Nous voulions vraiment nous assurer d’obtenir ces deux victoires. Je suis fatiguée, je suis prête pour le lit en ce moment, donc je suis contente que nous ayons (seulement) un match demain, obtenir un peu de repos et se préparer pour la ronde de championnat. »

« C’était vraiment bon d’offrir un bon jeu solide, a dit Einarson au sujet du rebond. « C’est une montagne russe émotionnelle. Parfois, vous n’êtes pas aussi fortes et parfois vous êtes bien là.

Le Nouveau-Brunswick a maintenu ses minces espoirs d’avancer avec une victoire de 11-6 sur la Québécoise Noémie Verreault (Chicoutimi/Glenmore/Trois-Rivières, 0-6).

« Nous savions que c’était une poule difficile, a dit Crawford. « Nous savions que chaque match serait difficile, mais nous savions que nous pouvions le gagner, nous devions jouer de notre mieux. Malheureusement, les trois  premiers matchs, nous n’avons pas fait cela, mais nous commençons jouer mieux maintenant.

Elles seront rejointes dans la ronde de championnat par Kerri Einarson du Manitoba (Gimli, 5-1) de la poule A, plus cinq autres places à déterminer dans les trois dernières rondes du tournoi à la ronde mercredi. Les quatre meilleures équipes de chaque poule avancent.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 continue mercredi avec des matchs à 8 h 30, à 13 h 30 et 18 h 30. 

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/

Curling Canada