À la chasse!
Les deux équipes canadiennes gagnent une place en demi-finale
Les équipes canadiennes participant aux championnats du monde de curling junior 2020, dirigées par les capitaines manitobains Mackenzie Zacharias du club d’Altona et Jacques Gauthier du club Assiniboine Memorial, ont connu un excellent tournoi à la ronde, terminant toutes deux au deuxième rang, et se concentreront maintenant sur le tour éliminatoire.
Tant chez les femmes que chez les hommes, les quatre meilleures équipes du tournoi à la ronde s’affronteront lors des demi-finales (1 c. 4, 2 c. 3). Les gagnants se retrouveront en finale, tandis que les perdants s’affronteront pour l’obtention de la médaille de bronze.
Les Canadiennes, qui avaient une chance de terminer en première place au classement général à l’amorce la dernière journée du tournoi à la ronde, n’ont pu atteindre leur objectif, mais elles avaient déjà en poche leur billet pour les éliminatoires. Après avoir vaincu la Lettone Evelina Barone par 13-2 lors de la huitième séance féminine, elles se sont inclinées par 7-1 contre la Coréenne Minji Kim lors de la séance 9.
Les Coréennes terminent le tour préliminaire avec un dossier parfait de 9-0, comparativement à une fiche de 7-2 pour les Canadiennes.
Zacharias et ses coéquipières croient qu’elles auraient pu connaître une meilleure performance dans des circonstances différentes, mais leur attention est désormais tournée vers les éliminatoires.
« Ce fut un match un peu difficile. C’était une question de pouces à quelques reprises. Nous avons dû composer avec quelques pierres vraiment difficiles. Je pense que sur n’importe quelle autre piste dans cet aréna, le match aurait été très serré, alors j’espère que nous aurons l’occasion de rejouer contre la Corée », a déclaré Zacharias.
Les Canadiennes affronteront maintenant la formation russe de la capitaine Vlada Rumyantseva en demi-finale. Lors du tournoi à la ronde (séance 4), le Canada a battu la Russie au compte de 9-6. La Corée et le Japon feront les frais de l’autre demi-finale.
Du côté masculin, la formation winnipégoise de Jacques Gauthier a également perdu son dernier match préliminaire, contre l’Écossais James Craik, ce qui lui a coûté le premier rang du classement.
Les Canadiens ont perdu 6-5 en 11 bouts.
« Nous attendions avec impatience ce match, que nous considérions comme un véritable test pour l’ensemble de notre semaine. Nous voulions voir comment nous nous comparions à ces gars-là. Nous sommes déçus en ce moment, mais nous reviendrons en force en sachant que nous pouvons jouer bien mieux que nous venons de le faire », a déclaré Gauthier après la défaite.
Comme les Canadiennes, Gauthier et ses coéquipiers sont maintenant concentrés sur leur demi-finale.
« Nous devons simplement gagner le match. Nous jouons mieux quand nous nous amusons, alors nous allons jouer librement et nous verrons ce qui se passera », a dit Gauthier.
Les Canadiens retrouveront l’Allemand Sixten Totzek, qu’ils ont vaincu par 8-5 lors de la septième séance masculine. L’autre demi-finale opposera l’Écosse à la Suisse.
World Curling TV diffusera la demi-finale masculine entre le Canada et l’Allemagne à 2 h (heure de l’Est) le 21 février, puis la demi-finale féminine entre le Canada et la Russie à 7 h HE. Cliquez ici pour un lien direct vers la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.