Ça chauffe!

Malgré une défaite, Chelsea Carey d’Équipe Canada a terminé troisième de sa groupe pour atteindre la piscine de championnat à Moose Jaw. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

DES BRIS D’ÉGALITÉ POUR ÉTABLIR LA POULE FINALE DU CHAMPIONNAT

MOOSE JAW, Sask. — Ceux qui réussissent dont vous vous souvenez, comprennent instinctivement que le moment ne peut jamais devenir trop grand ou trop écrasant.

« Vous savez quoi? », a dit Krista McCarville, à quelques minutes plus tôt d’avoir emmené l’équipe du Nord de l’Ontario dans la poule du championnat des Scotties 2020.  « J’adore le curling. Je l’adore.

« Mais le curling n’est pas ma vie. Ma vie est ma famille, ma vie est mon enseignement, ma vie est ma maison, ma vie est à Thunder Bay.

« Mais le curling est ce que j’aime faire. Notre équipe est géniale. Nous aimons le curling et nous nous aimons. Alors pourquoi ne pas se présenter et s’amuser à le faire?

« C’est ce que je suis. Quoi qu’il arrive. C’est ce que je pense. Et je pense vraiment que la perspective aide.

Imperturbable par la pression du moment, un tir précis avec sa dernière pierre et brandissant le marteau de McCarville dans un bout  supplémentaire a poussé le quatuor de Thunder Bay du Nord de l’Ontario au-dessus l’hôte Saskatchewan 4-3.

« D’habitude, je suis tellement nerveuse, tendue, a avoué McCarville. Mais aujourd’hui, je me sentais vraiment … bonne. Et c’est le sentiment que je veux arborer en entrant dans la ronde de championnat. »

La défaite a fait chuter la Saskatchewan dans l’un des deux bris d’égalité de 8 h (tous les temps de Central), contre la Néo-Brunswickoise Andrea Kelly (Oromocto), qui ont toutes deux terminé 4-3 dans le tournoi à la ronde de la poule A.  La Manitobaine Kerri Einarson (Gimli, 6-1) termine en tête de la poule A, suivie du Nord de l’Ontario (5-2) et de Chelsea Carey (Calgary, 4-3) d’Équipe Canada.

Pendant ce temps, les trois participantes confirmées dans la poule B sont Rachel Homan, de l’Ontario (Ottawa, 6-1), Jennifer Jones et Team Wild Card (Winnipeg, 6-1) et l’Île du Prince-Édouard, dirigées par Suzanne Birt (Montague, 5-2). Mary-Anne Arsenault (Halifax), de la Nouvelle-Écosse, affrontera Corryn Brown (Kamloops) de la Colombie-Britannique dans un bris d’égalité de la poule A aux côté de la Saskatchewan-Nouveau-Brunswick.

La défaite difficile ne peut pas rester longtemps dans l’esprit de l’équipe de la Saskatchewan de North Battleford.

« Je suis le genre de personne que lorsque le jeu est terminé, je le laisse sur la glace. C’est fait, a dit la deuxième de la Saskatchewan, Jessie Hunkin. « Donc, nous ne pouvons pas nous asseoir là et critiquer, aurait dû faire cela / pourrait faire cela. On va de l’avant et on se concentre sur demain.

« Nous ne rentrerons pas à la maison. On a encore une chance. Donc, nous serons prêtes à tirer à 8 heures. Il n’y avait rien de fou (mercredi). Quelques occasions dont nous n’avons pas profité, quelques occasions de doubles et nous avons hésité sur des lancers. C’est tout. Nous avons quand même joué un gros match.

La capitaine manitobaine Kerri Einarson regarde son tir être balayé par Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La Saskatchewan doit maintenant faire face à un revirement très rapide, compte tenu de la fin à 21 h 45 du match du  Nord de l’Ontario et de l’heure de départ du bris d’égalité.

« Nous nous entraînons pour ce genre de choses, a répliqué Hunkin. On est fortes  mentalement. Il s’agit plutôt de simplement se reposer et de se concentrer sur ce que nous devons faire demain.

Dans les autres matchs de la poule A, 18 h 30, le Manitoba a éliminé Laura Walker et l’Alberta (Edmonton, 3-4) par le score de 8-5; le Nouveau-Brunswick a remporté le bris d’égalité avec une victoire de 7-5 sur Équipe Canada, tandis que la populaire équipe de Lori Eddy, d’Iqaluit (2-5) a infligé à Noémie Verreault et au Québec (Chicoutimi/Glenmore/Trois-Rivières) une septième défaite de suite, 7-6.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 continue mercredi avec deux bris d’égalité à 8 h, suivis de rondes de la poule de championnat à 12 h 30 et 18 h 30. 

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/

Curling Canada