Équipe Wild Card fonce!

Jennifer Jones de l’équipe Wild Card vise la victoire de jeudi contre Team Wild Card. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

JONES ET ÉQUIPE WILD CARD HAUSSENT LEUR NIVEAU DE JEU AU SCOTTIES 2020

MOOSE JAW, Saskatchewan – Elles commencent à retrouvent ce rythme naturel, ce feeling familier de la compétition qui les accompagne comme un ami fidèle depuis tant de glorieuses années.

Pensez à Larry Bird qui s’élance de la ligne des trois points. Usian Bolt qui enclenche la vitesse supérieure à la ligne de 50 verges. Le légendaire Willie Mosconi qui vide la table au pool.

Voici où en sont Jennifer Jones et les membres de l’équipe Wild Card en ce moment : le pied sur l’accélérateur de la Lamborghini au moment où une longue ligne droite se profile sur l’autoroute.

Ça fait moins d’une semaine, en fait, mais on dirait que des lunes se sont écoulées depuis que Jones a perdu son premier match au Tournoi des Cœurs Scotties 2020, un revers de 9-6 contre l’Ontarienne Rachel Homan.

Depuis, elle a inscrit huit victoires consécutives, dont la plus récente, un lessivage sans équivoque de 10-4 d’Équipe Canada pour lancer la ronde de championnat à Mosaic Place.

«Tu ne penses même pas à ça, a rétorqué la sextuple championne nationale. Tu penses à chaque match. Il nous en reste trois difficiles; une partie à la fois. Le but, c’est de faire partie des quatre dernières équipes.»

Leur parcours est loin d’avoir été sans embûches durant ce Scotties, mais elles ont néanmoins été capables d’amener le navire à bon port, par vents et marées.

«La semaine a été longue, rappelait la vice-capitaine Kaitlyn Lawes. Plutôt folle. Nous avons eu des manches supplémentaires et des lancers avec la dernière pierre; c’était assez excitant. Je pense que cette semaine a forgé notre caractère. Il nous a fallu être patientes. Que ce soit en huit ou onze manches, nous essayons de trouver des façons de gagner.»

«C’était très amusant.»

La vice-capitaine d’Équipe Manitoba Val Sweeting appelle ses coéquipières. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«L’adrénaline augmente, ton cœur bat à toute vitesse quand tu dois réussir ces lancers-là en neuvième, dixième ou en manche supplémentaire. Je pense que ça nous a rendues plus fortes de savoir que nous pouvons y arriver.»

Dans une partie entre deux équipes de qualité, un vol de quatre points dès la première manche a donné l’avantage à Jones et compagnie.

«À chaque fois que vous vivez des moments exaltants dans un match, ça vous aide à long terme, souligne Lawes. Nous avons toutes vécu de ces moments-là. C’est pour ça qu’on joue. Pour la montée d’adrénaline.»

En soirée, Jones, dont l’équipe est complétée par la deuxième Jocelyn Peterman, la première Dawn McEwen et l’entraîneur Viktor Kjell, doit affronter la Saskatchewan.

«Honnêtement, je ne pense pas que nous étions si mauvaises au début, analysait la capitaine en parlant de son retour en forme. Je pensais que nous avions réussi de bons lancers, avec la bonne vitesse. Nous nous sentions vraiment bien.»

«Nous avons connu un match assez ordinaire contre Terre-Neuve-et-Labrador, mais à part ça, c’était plutôt bien. Et nous nous sentons bien aujourd’hui.»

Carey, déjà en situation périlleuse avec sa fiche de 4-4, doit gagner ce soir contre l’Ontario (7-1).

«Toutes les équipes avec trois défaites sont vulnérables maintenant; si on peut les enfoncer un peu plus, ça va certainement nous rendre plus confortables, ajoute Lawes. Mais il faut rester concentrées sur nous-mêmes, sans se préoccuper de ce que font les autres.»

«Et advienne que pourra.»

En ce moment, derrière ces visages impassibles, elles doivent quand même penser qu’elles ont les bonnes cartes en mains.

Dans les autres rencontres de la ronde de championnat, la Saskatchewan et Robyn Silvernagle (North Battleford; 5-3) ont battu l’Île-du-Prince-Édouard et Suzanne Birt (Montague; 5-3,) 8-7, grâce à un vol au dixième bout; l’équipe ontarienne de Homan (Ottawa; 7-1) a eu raison de Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (Thunder Bay; 5-3) par la marque de 9-4; et le Manitoba et sa capitaine Kerri Einarson (Gimli; 7-1) ont défait Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops; 4-4) 8-4.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 continue, jeudi, avec une séance à 18 h 30, heure du Centre.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada