« Qu’est-ce que Sept? »

Kerri Einarson (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le Manitoba décroche une place en séries éliminatoires ainsi que l’Ontario et le Wild Card

MOOSE JAW, SASK — Ce n’est pas un secret de sécurité de la CIA, strictement discret et de sécurité, que Kerri Einarson ait la chance d’avoir un timing de curling extraordinaire. La dame possède la touche légère d’un tailleur de diamants lorsque le besoin l’exige.

Qui aurait cru, cependant, qu’elle avait aussi un timing d’humoriste digne de Kate McKinnon de SNL?

Lorsqu’on lui a demandé après la victoire jeudi soir au sujet de l’utilisation de ce record de sept qu’elle laissait aller au Nouveau-Brunswick au début de la semaine comme rampe de lancement pour son excellente forme actuelle, Einarson n’a pas tellement cligné des yeux.

« Qu’est-ce que sept? » a répliqué la skip manitobaine, feignant l’innocence.

Un sourire un peu moqueur.

« C’est ainsi que nous le regardons.

« Nous ne voyons pas les choses de cette façon. On l’a juste accepté comme un mauvais match, on l’a jeté dans le sac. Nous allons de l’avant.

Pas un mot de menterie après une journée de deux victoires pour Einarson, troisième Val Sweeting, deuxième Shannon Birchard, joueuse de tête Briane Meilleur, la suppléante Jennifer Clark-Rouire et l’entraîneur Patti Wuthrich de Gimli.

Lors de la première journée de la poule de championnat aux Scotties 2020, Einarson, Rachel Homan et Jennifer Jones ont dirigé les équipes du Manitoba, de l’Ontario et du Wild Card respectivement dans les séries éliminatoires Page à partir de samedi.

Les deux derniers tests de vendredi pour les Trois Grands, alors, est sur la répatition des équipes et la confiance. Les cinq autres prétendantes – Krista McCarville (6-3), Suzanne Birt, de l’Ile-du-Prince-Édouard (5-4), Robyn Silvernagle (5-4), Chelsea Carey, d’Équipe Canada (4-5), et Corryn Brown, de la Colombie-Britannique (4-5) – sont toujours techniquement avec un coup pour la place disponible, de sorte que la journée se déroule comme un peu d’une bousculade folle.

Le Manitoba a remporté son huitième match en faisant un court travail contre Birt, 9-4. Samedi, ils affronteront Jones et Homan. Jones affronte le Nord de l’Ontario lors de son dernier match de la journée.

« Nous avons deux gros matchs demain, a prévenu Einarson. Ces deux équipes jouent très bien. Nous devrons continuer à faire toutes les bonnes choses que nous faisons.

Homan, quant à elle, a défait l’équipe canadienne de Carey, 8-4 et attend des affrontements intéressants contre la Saskatchewan et le Manitoba.

Krista McCarville. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

«Nous ne serions pas heureuses de simplement nous présenter et de ne pas bien jouer et ensuite glisser dans le 3-4,’ a déclaré Homan, la championne du monde en 2017. Nous voulons nous assurer de faire tout notre possible et de nous placer du mieux que nous pouvons.

« Les Scotties est un dur travail. Beaucoup de matchs, une longue semaine, alors il faut essayer de conserver l’énergie du mieux que nous pouvons et essayer de nous reposer le plus possible.

Après avoir perdu son match d’ouverture contre Homan, Jones a remporté ses septième et huitième victoires d’affilée à la poursuite d’un septième titre record aux Scotties.

« Nous avons eu une très bonne journée aujourd’hui », a-t-elle estimé. Nous avons réussi quelques tirs précis, et c’est ce qu’il faut faire.

Sa tendance à obtenir des victoires quand elle n’a pas le marteau à l’ouverture  a été carrément étrange cette semaine.

« C’est juste essayer de contrôler le devant de la maison, l’avant de la ligne T, a expliqué Jones. Nous avons réussi beaucoup de très bons placements contre certaines gardes et des coups difficiles. C’est la clé du succès, vraiment: Vous voulez qu’ils fassent face à des coups plus durs que les vôtres.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 continue vendredi avec des rondes de championnat à 12 h 30 et 18 h 30. 

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/

Curling Canada