Visions d’Or!

CANADIENNES CHERCHENT L’OR AUX championnats du monde de curling junior 2020

Les jeunes représentants du Canada vivent rien de moins qu’un scénario de rêve aux championnats du monde de curling junior 2020 à Krasnoïarsk, en Russie, où les équipes de Mackenzie Zacharias du club d’Altona et de Jacques Gauthier du club Assiniboine Memorial ont atteint les finales féminine et masculine, respectivement.

Les Canadiennes disputeront la médaille d’or à la formation invaincue de la Sud-Coréenne Minji Kim grâce à une victoire de 9-8 en 11 bouts aux dépens de la Russe Vlada Rumiantseva, vendredi, en demi-finale.

« C’est incroyable. Au début de la semaine, nous savions que nous devions vraiment bien jouer pour nous retrouver dans cette position. J’ai connu quelques ratés en début de match, mais l’équipe a joué de façon absolument fantastique en deuxième moitié de rencontre, et nous sommes vraiment chanceuses de pouvoir disputer ce match pour la médaille d’or. Je suis vraiment excitée », a déclaré Zacharias après la victoire.

Les jeunes Canadiennes ont réussi de nombreux coups spectaculaires contre les Russes, y compris une superbe double sortie au cinquième bout pour marquer trois points et égaler le pointage à 4-4.

« C’était le tout pour le tout, en quelque sorte. Le match aurait pu être terminé si j’avais raté ce lancer, donc c’était vraiment un gros coup. Lauren m’a donné l’axe parfait, mon lancer était assez bon et nous avons réussi, ce qui a changé l’allure du match », a expliqué Zacharias.

À son dernier lancer de la manche supplémentaire, avec le marteau, Zacharias a choisi de jouer sur la pierre de son adversaire plutôt que de tenter un placement.

« Mes placements n’étaient pas tout à fait à point pendant le match et je savais que ce n’était pas mon point fort aujourd’hui. Je savais que nous avions une meilleure chance avec le coup direct car il y avait plus d’espace de manœuvre. Je me sentais plus à l’aise avec ce coup, donc c’est ce que nous avons choisi », a dit Zacharias.

Les Canadiennes savent qu’elles ont vaincu un adversaire de qualité avant de se frotter à la Corée en finale.

« La Russie a joué un match fantastique. Elles ont réussi de superbes lancers et ont très bien joué. Je pense que la différence fut simplement quelques coups ici et là », a ajouté Zacharias.

De leur côté, Gauthier et ses coéquipiers ont défait l’Allemand Sixten Totzek par 7-4 en demi-finale et se mesureront au Suisse Yves Stocker en finale.

Photo: WCF

« Wow! Les mots me manquent. Les deux équipes ont joué de façon exceptionnelle. Au 10e bout, tout pouvait arriver, et les choses ont tourné en notre faveur », a expliqué Gauthier.

Les chances du Canada ne semblaient pourtant pas très bonnes après le septième bout puisqu’ils se retrouvaient face à un déficit de 4-3 après avoir accordé un rare vol d’un point. Le dernier lancer de Gauthier a malencontreusement fait avancer une garde adverse en position de marquer le point.

Les Canadiens ont toutefois remonté la pente grâce à des doublés aux huitième et 10e bouts.

World Curling TV diffusera la finale masculine entre la Suisse et le Canada le 21 février à 21 h (heure de l’Est), puis la finale féminine opposant la Corée au Canada le 22 février à 2 h HE.

La diffusion sera disponible dans le monde entier sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.

Curling Canada