Lauréats!

Curling Canada annonce les lauréats des prix annuels 2019-2020

Un olympien, une championne du monde et un bénévole en coulisses qui continue d’exceller sont les lauréats des prix annuels de Curling Canada, a annoncé aujourd’hui l’organisme national.

George Karrys a été nommé lauréat du Prix d’excellence de Curling Canada; Lindsay Sparkes est la toute première lauréate du Prix de l’entraîneur exceptionnel Janet Arnott; et Bill Shorter est le bénévole de l’année de Curling Canada.

« Nous avons la chance, au Canada, d’avoir beaucoup de personnes qui ont contribué à notre sport de manière considérable », a déclaré John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Les lauréats de cette année ont eu un impact en tant qu’athlète, entraîneur et bénévole. Ces groupes de personnes sont si importants dans notre sport, et nous ne pourrions être plus heureux de les voir honorés de cette façon. »

Voici un aperçu des lauréats de cette année :

George Karrys

Prix d’excellence de Curling Canada

Remis chaque année, le Prix d’excellence de Curling Canada honore les personnes qui ont contribué de façon significative au curling dans l’un des quatre domaines suivants : bâtisseur, développement technique (instructeur, entraîneur, officiel, technicien des glaces), marketing et médias.

Karrys a été impliqué dans le curling de toutes les manières imaginables, ou presque.

En tant qu’athlète, il était membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, lui qui lançait les premières pierres au sein du quatuor de Mike Harris.

Comme journaliste, il a écrit dans The Curling News, a été éditeur de cette publication qui est la plus ancienne consacrée au curling, puis en a ensuite été le propriétaire. Il a également écrit pour l’Ontario Curing Report, Sun Media et Postmedia, en plus de participer à des émissions à FAN 590 à Toronto, à CBC et à Sportsnet.

En tant que bénévole, son travail caritatif a permis de recueillir des fonds pour diverses causes au fil des ans.

Il a même été acteur, participant au film Men with Brooms sorti en 2002, pour lequel il a également été conseiller technique.

Il continue de promouvoir le curling par le biais de son implication avec The Curling News, par l’entremise des médias sociaux et par son implication dans la production des calendriers annuels Men / Women of Curling, qui servent à recueillir des fonds, en partie, pour les bourses Pour l’amour du curling de Curling Canada.

« Quelle agréable surprise », a déclaré Karrys. « Quand j’ai commencé à jouer au curling, je pensais que je serais simplement un joueur, mais je suppose que j’avais plus de travail à faire. La plupart des gens parleront des personnes formidables impliquées dans le curling et ils ont raison – les bonnes personnes abondent et elles aident à garder la passion bien vivante. »

Karrys sera officiellement honoré lors d’une cérémonie sur la glace lors du Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, qui débutera samedi à Kingston, en Ontario.

Lindsay Sparkes

Prix de l’entraîneur exceptionnel Janet Arnott

Le prix porte le nom de l’entraîneure manitobaine de longue date, décédée l’été dernier. Le prix a été créé pour souligner les contributions et les réalisations exceptionnelles des entraîneurs au cours d’une longue période. Il ne doit être décerné que dans des circonstances spéciales à une personne qui a fait la différence dans le sport du curling grâce à sa contribution au développement, au bien-être ou aux aspirations en matière de sport pour la vie d’un athlète, d’athlètes ou d’une équipe.

Première lauréate, Sparkes a ouvert la voie aux femmes en tant qu’entraîneures de curling au Canada. Athlète accomplie, Sparkes a remporté trois fois le Tournoi des Cœurs Scotties, y compris deux fois comme capitaine, et a également remporté un championnat du monde en 1985 comme vice-capitaine au sein de l’équipe de Linda Moore. Elle a également été médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary (lorsque le curling était un sport de démonstration) comme vice-capitaine de Moore.

Elle est ensuite devenue entraîneure et a passé 10 ans en tant qu’entraîneure et chef d’équipe de l’équipe nationale féminine du Canada, travaillant avec des formations canadiennes aux championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et 2002, en plus de participer à de nombreux camps de haute performance à travers le Canada.

Sparkes a reçu son prix lors du Symposium du leadership féminin, organisé par Curling Canada dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 la semaine dernière à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Bill Shorter

Bénévole de l’année 

Il y a peu d’aspects des opérations du club de curling Deep River qui ne profitent pas de l’influence de Bill Shorter. Comme la présidente du club, Janice Bunge, l’a souligné dans sa lettre de candidature pour Shorter : « En bref, Bill est responsable de l’ensemble du fonctionnement de notre club, cependant, nous lui laissons le temps de jouer au curling! »

Shorter travaille avec les programmes junior et Learn-to-Curl du club, et a également contribué de manière active à assurer que le club suivait les lignes directrices établies par la Loi Rowan concernant les commotions cérébrales dans le sport pour les jeunes.

Il fait également du bénévolat en tant que directeur des glaces et de l’édifice. Il dirige l’équipe de techniciens des glaces et organise des groupes de travail qui produisent des conditions de glace exceptionnelles pour les membres.

Mais sa plus grande contribution bénévole est survenue alors que le club Deep River faisait face à des défis importants avec sa fabrique de glace vers la fin de la saison 2017-2018. Au terme de la saison, Shorter a coordonné une collecte de fonds, ainsi que des groupes de travail bénévoles, pour mettre à niveau la fabrique de glace et remplacer tous les tuyaux du plancher afin de restaurer complètement la surface de jeu.

Et comme si cette implication n’était pas suffisante, Shorter a également travaillé avec le service des incendies local pour élaborer un protocole de sécurité contre l’ammoniac ainsi qu’une politique de protection contre les incendies pour le club Deep River.

Shorter sera honoré lors d’une cérémonie sur la glace lors du Brier Tim Hortons à Kingston.

Les 14 associations membres de Curling Canada ont soumis des candidatures pour le prix du bénévole de l’année de Curling Canada et, parmi ces nombreuses candidatures exceptionnelles, six finalistes ont été retenus, dont Shorter.

Les autres finalistes nationaux étaient les suivants :

• Kelly Tooley (Ontario)
• Ron Hart (Ontario)
• Melanie Hryniuk (Alberta)
• Danette Gray (Nouvelle-Écosse)
• Sylvie Robitaille (Québec)

Curling Canada