Une victoire folle pour McEwen !

Vendredi soir, l’équipe McEwen célèbre sa victoire au Wild Card face à l’équipe Howard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’ÉQUIPE MCEWEN REMPORTE LE MATCH WILD CARD ET S’INSCRIT AU TABLEAU PRINCIPAL DU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ont. — Avec l’agilité d’un magicien, l’équipe Mike Ewen a échappé à la catastrophe pendant cinq bouts avant que lui et le reste de son équipe ne réussissent les lancers clés pour défaire l’équipe de Glenn Howard, 5-4 dans le match Wild Card vendredi soir et se mériter une place dans le Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

L’équipe McEwen du West St. Paul Curling Club de Winnipeg a connu des ennuis pendant la majeure partie de la première moitié du match au Leon’s Centre, mais a réussi à éviter de donner plusieurs points à Howard dans plusieurs bouts. Le quatuor Howard du Club de curling de Penetanguishene, Ontario, a marqué un double au 3e bout, mais n’a réussi qu’un simple au  5e et au 9e.

« Ils nous ont fait vraiment suer durant la première moitié du match et nous avons joué comme Houdini et nous nous sommes échappés, » a déclaré un McEwen très soulagé après avoir placé sa dernière pierre sur le bord du bouton au 10e  pour le simple gagnant. « C’est à peu près un aussi inconfortable match que la finale du Brier. Dans cette atmosphère, vous êtes sur la seule piste sur la glace, le bâtiment est plein de fans, ça sonnait comme ils s’amusaient. C’est à peu près autant de pression que vous pouvez avoir jusqu’à ce que vous arrivez à la finale. »

Howard, qui a participé à plus de Briers Tim Hortons depuis 1980 que tout autre joueur, a été naturellement déçu.

« J’ai eu l’impression que nous avions contrôlé la première moitié du match, a-t-il dit. « C’était décevant. J’ai raté quelques coups que je n’aurais pas dû manquer. J’aurais aimé jouer personnellement mieux. Nous avons eu nos chances et ils sont sortis de quelques situations.”

Howard avait McEwen en difficulté au 2e et au 3e bout. McEwen a fait un placement dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre au 2e, faisant face à trois marqueuses de Howard, pour inscrire un point.

Mais Howard, soutenu par le troisième Scott Howard – son fils – le deuxième David Mathers, le joueur de tête Tim March et le remplaçant  Adam Spencer, a profité pleinement de coups ratés par l’équipe McEwen pour marquer deux points au 3e. Reid Carruthers le 3e de McEwen a manqué de peu une triple et McEwen a lui-même dû faire un double difficile avec sa dernière pierre pour limiter Howard à un double.

McEwen, Carruthers – champion du Brier Tim Hortons 2011 et champion du monde jouant avec Jeff Stoughton – le deuxième Derek Samagalski, le joueur de tête Colin Hodgson et l’entraîneur Rob Meakin, avait une chance pour leur propre double et un trois possible au quatrième. Mais une pierre parfaitement gelée, bien couverte de Howard, a forcé McEwen à prendre un point.

McEwen était de nouveau en difficulté au 5e, faisant face à trois marqueuses de Howard, jusqu’à ce que McEwen a fait un placement sur le bord du bouton avec sa dernière pierre. Howard n’a pas pu le déloger et a dû se contenter d’un simple.

McEwen a inscrit deux points au 8e, a préparé une superbe sortie de pierres par Carruthers qui en a laissé trois. Howard a eu une chance de les limiter à un, mais a raté son essai pour un double.

Glenn Howard livre son rock en tant que balayeurs Tim March, à gauche, et David Mathers écoutent les instructions. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Reid a réussi quelques gros coups, il a mis en place ce double au 8e, » a déclaré McEwen. « Derek a réussi beau gel … Heureusement Glenn a raté le double et ça tout changé. »

Au 9e, Carruthers a réussi un autre coup clé qui a ouvert la maison et a empêché Howard de construire un bout avec beaucoup de points possibles.

Les deux équipes sont arrivées dans le match Wild Card en tant que deux équipes les mieux classées du système de classement des équipes canadiennes et ne pas avoir remporté leur titre provincial/territorial.

La ronde initiale de l’événement débutera samedi à 14 h. L’équipe Wild Card disputera son premier match samedi à 19 h contre Matt Dunstone, de la Saskatchewan.

Ils sont regroupés dans la poule A du championnat qui comprend le champion en titre et quadruple champion du Brier Tim Hortons, Kevin Koe et Équipe Canada, ainsi que des équipes de l’Ontario, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

La poule B comprend l’Albertain Brendan Bottcher, médaillé d’argent depuis deux ans, les anciens médaillés d’or olympiques et les champions Tim Hortons Brier Brad Gushue, de Terre-Neuve, et Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, ainsi que des équipes du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ile-du-Prince-Édouard. et le Nunavut. 

Les équipes jouent sept matchs dans leurs poules respectives et les quatre meilleures passent à la Poule de championnat en emportant leurs records gagnés-perdus avec eux, pour quatre autres matchs. Les quatre meilleures équipes après cette ronde se qualifieront ensuite pour les séries éliminatoires Page. La demi-finale et la finale auront lieu le dimanche 8 mars.

Les 16 équipes sont à la poursuite d’une part de la cagnotte de 300 000 $ – l’équipe lauréate obtient 105 000 $ – plus des places automatiques dans le championnat du monde 2020 à Glasgow, en Écosse, le Brier Tim Hortons 2021 et le Tim Hortons Roar of the Rings 2021. Ils porteront également les chandails d’Équipe Canada pour la prochaine année.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada