Journée verte!

Le capitaine de la Saskatchewan Matt Dunstone vise la victoire de dimanche contre le Nouveau-Brunswick. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

LA SASKATCHEWAN REVIENT DE L’ARRIÈRE POUR L’EMPORTER AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ontario – C’est une des phrases les plus célèbres de Yogi Berra : «Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini».

Le vieux Yankee aurait dû être présent au Leon’s Centre, dimanche matin, pour assister à l’affrontement entre James Grattan, du Nouveau-Brunswick (Oromocto 1-1) et Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 1-1), dans la troisième séance du Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Gratton et son équipe ont dominé la première moitié de la rencontre, se forgeant une avance de 5-1 contre le quatuor de Dunstone.

À 24 ans, Dunstone est le deuxième plus jeune capitaine ici ; il était encore aux couches quand Grattan, âgé de 45 ans, a dirigé sa première équipe au Brier en 1997 à Calgary, où il a remporté la médaille de bronze. Le vétéran a mis de la pression sur le jeune dès le début du match, Dunstone ayant dû sortir son équipe du pétrin à deux reprises dans les premières manches. Dans la première, il a réussi une triple sortie parfaite pour limiter le Nouveau-Brunswick à deux points. Toutefois, Dunstone a raté ses deux placements dans la manche suivante, permettant à Grattan de voler un point.

En troisième manche, Dunstone a eu besoin d’une autre triple sortie, contre cinq pierres du Nouveau-Brunswick en position de marquer, pour finalement s’inscrire au pointage avec un point. Le Nouveau-Brunswick a répliqué avec un double en quatrième manche.

Puis, tout à coup, le vent a tourné de bord, alors que Dunstone, le troisième Braeden Moskowy, le deuxième Catlin Schneider, le premier Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury ont éclipsé le Nouveau-Brunswick dans les six manches suivantes, marquant neuf points contre un seul pour remporter une éclatante victoire de 10-6.

«Le vent a tourné, eh ?, notait Dunstone. Ils n’ont pas manqué grand-chose dans les six premières manches. Ils nous ont rendu la tâche difficile, mais nous savions que nous devions commencer à réussir de bons lancers, aussi simple que ça. Même si nous ne gagnions pas la rencontre… nous voulions placer les pierres aux bons endroits. Nous ne passions même pas proches de faire ça dans les cinq premières manches. C’est fou tout ce qui peut arriver quand on réussit nos lancers. »

Et quand tu en rates un seul.

Grattan, le troisième Paul Dobson, le deuxième Andy McCann, le premier Jamie Brannen et le substitut Chris Jeffrey, du Gage Golf and Curling Club, ont inscrit deux points dans la première manche, en ont volé un autre dans la suivante, et encore deux autres dans la troisième. Ils jouaient nettement mieux que la Saskatchewan, Gratton lui-même jouant à 100 %.

Mais un placement raté en septième manche a permis à la Saskatchewan de marquer deux points pour créer l’égalité à 5-5, lui permettant de reprendre l’avantage. Contre deux pierres d’Équipe Dunstone en position de marquer, la dernière pierre de Grattan a glissé vers l’arrière de la maison, concédant ainsi les points qui ont permis de créer l’égalité.

«Tout d’un coup, les deux équipes se sont mises à lancer vers l’arrière du cercle de huit pieds, et même celui de 12 pieds ; la trajectoire est devenue très rapide à cet endroit-là, expliquait Grattan. Si j’avais réfléchi un peu, j’aurais trouvé une autre trajectoire pour ce lancer-là. Je lançais avec la même force depuis le début… c’est le seul placement que j’ai raté. Ça brise le cœur.»

Le capitaine de l’équipe Wild Card, Mike McEwen, crie des instructions aux balayeurs lors de la victoire de dimanche contre le Yukon. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais parfois, ajoutait-il, on peut devenir un peu trop confiant.

«Tu connais bien la force de tes placements et, tout à coup, tu lances de la même façon, et parfois le résultat est choquant.»

Sur les autres glaces au Leon’s Centre, Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie, 1-1) a marqué trois points au neuvième bout pour battre Bryan Cochrane, de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall, 1-1) 6-2; Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton, 2-0) a marqué trois points dans les premier, cinquième et huitième bouts pour avoir raison de Jake Higgs du Nunavut (Iqaluit, 0-2) 9-4; et Mike McEwen et Équipe Wild Card (West St. Paul, Man., 2-0) ont inscrit quatre points au quatrième bout pour l’emporter 10-6 contre Thomas Scoffin (Whitehorse, 0-2).

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec des séances à 14 h et 18 h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada