Bataille d’invaincus !

Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’Albertain Brendan Bottcher demeure invaincu au Tim Hortons Brier

KINGSTON, Ont. – Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador avait beaucoup d’options avec sa dernière pierre dimanche soir, mais aucune d’entre elles n’a été particulièrement favorable – et celle finalement choisie n’a pas fonctionné, laissant Brendan Bottcher de l’Alberta marquer deux points  pour une victoire de 3-2 lors d’une rencontre d’équipes invaincues au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

« J’avais quelques options, toutes assez difficiles », a dit Gushue au sujet de son lancer, une double montée de pierres, pour enlever deux marqueuses de l’Alberta à l’intérieur du cercle de quatre pieds. Il a réussi, mais il n’a pas pu déloger les pierres de l’Alberta.

« Celle que j’ai prise nous favorisait si je réussissais. Si je fais ça, il passe probablement par le trou pour un point. Une façon difficile de finir. Malheureux. Décevant. Nous avions une chance de gagner ce match et c’est malheureux.”

C’était le match marquant de la soirée; deux des poids lourds de l’événement en tête-à-tête. Les deux équipes se sont présentées dans le match avec des fiches de 2-0 au sommet de la poule B et les deux équipes ont offert un jeu serré avec plus de bouts blanchis que de points marqués – six bouts blanchis contre cinq points au total – et non pas une surabondance de pierres en jeu jusqu’à la manche finale.

«Ce sont probablement les matchs les plus amusants pour moi de jouer parce que c’était si bien joué tactiquement et techniquement», a déclaré Bottcher. « Cela se résume à beaucoup d’excellents lancers ; c’est ce qui est tout ce que vous pouvez espérer. »

Gushue, le champion national de 2017 et 2018, avec le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar de St. John’s, ont été forcés d’en prendre un aux 2e et au 6e.

Bottcher, médaillé d’argent au Brier Tim Hortons en 2018 et 2019, avec le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett d’Edmonton, ont été forcés d’en prendre un au 4e.

« Tout le match s’est construit jusqu’à la fin de la rencontre, a dit Bottcher. « Il y avait un certain nombre de coups à moitié ratés durant tout le match, mais sinon c’était un match très bien joué.

Au 8e bout, les choses sont devenues intéressantes lorsque l’Alberta a caché deux marqueuses derrière des gardes.  Mais une double sortie de pierres par Gushue à travers une ouverture étroite a renversé cette situation. Bottcher a suivi avec un triple et ce fut le cinquième bout blanchi du match.

Jason Gunnlaugson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans les autres matchs de dimanche soir, Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary, 2-1) ont marqué trois points au 3e et au 7e pour battre Le Néo-Brunswickois James Grattan (Oromocto, 1-2) 8-4; John Epping de l’Ontario (Toronto, 3-0) a marqué deux points en deuxième et quatre en quatrième manche en route vers une victoire de 10-6 contre Thomas Scoffin, du Yukon (Whitehorse 0-3),); et Jason Gunnlaugson, du Manitoba (Morris, 2-1) a eu besoin d’un deuxième point dans la dernière manche pour défaire Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie, 1-2) 6-5.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec des matchs lundi à 9 h, 14 h et 19 h (HE).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada