Les Néo-Écossais s’accrochent!

Jamie Murphy. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Une victoire pour la Nouvelle-Écosse lundi au Brier Tim Hortons 2020

KINGSTON, Ontario – Jamie Murphy et son équipe de la Nouvelle-Écosse savent qu’ils auront fort à faire pour sortir de leur groupe, mais ils restaient au cœur de la lutte, lundi matin, au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Murphy, le troisième Paul Flemming, le deuxième Scott Saccary, le premier Phil Crowell, le substitut Kevin Ouellette et l’entraîneur Bruce Lohnes (Halifax, 2-1) ont concédé un vol dans la première manche avant d’inscrire trois doubles consécutifs pour l’emporter 11-2 contre Bryan Cochrane, de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall, 1-2).

«Une bonne façon de commencer la journée, se réjouissait Murphy. On vise deux victoires aujourd’hui ; c’était bien de remporter la première.»

À son cinquième Brier Tim Hortons à titre de capitaine, Murphy racontait avoir accordé un vol en première manche parce que sa première pierre a touché un débris sur la glace, «et il nous a fallu leur laisser un vol.»

«Ils avaient trois pierres en position de marquer, alors nous étions heureux de leur donner un seul point. Après ça, nous avons bien joué.»

La Nouvelle-Écosse a rebondi avec un double en deuxième manche, a volé deux autres points dans la suivante, et a finalement pris le contrôle de la rencontre avec un autre double en quatrième manche quand les deux placements de Cochrane ont été trop légers.

«Sa pierre ne s’est pas rendue sur deux lancers faisables, ajoutait Murphy. Cette piste courbait pas mal plus qu’hier, c’est regrettable pour lui d’avoir manqué ces deux lancers-là.»

Matt Dunstone. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Avec cette victoire, la Nouvelle-Écosse est toujours compétitif dans le Groupe B, qui comprend l’ancien champion du Brier Tim Hortons, Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 2-1), Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton, 3-0), médaillé d’argent des deux dernières années, et les éternels aspirants, le Manitoba, dirigé cette année par Jason Gunnlaugson (Morris, 2-1).

Dans les autres rencontres du Groupe B, lundi matin, Alek Bédard et son équipe de recrues des clubs de curling  Lacolle/Boucherville/Glenmore (1-2) ont inscrit leur première victoire au Brier Tim Hortons, un gain de 7-4 contre Jake Higgs, du Nunavut (Iqaluit, 0-3).

Dans le Groupe A, Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 2-1) a réussi une spectaculaire triple sortie montée avec sa dernière pierre pour marquer quatre points et devancer Steve Laycock de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna, 1-2) tandis que Mike McEwen et Équipe Wild Card (West St. Paul, 3-0) ont finalement eu raison du tenace Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 0-3), 6-2.

Le lancer gagnant de Dunstone a été rendu possible après que le vice-capitaine Jim Cotter, qui lance les dernières pierres, ait raté à deux reprises : une tentative de double sortie qui est passée entre deux pierres, et un placement trop court de quelques pouces.

«Aussitôt que Jimmy a raté son lancer, je savais que c’était possible, sans aucun doute, indiquait Dunstone. Tu ne t’attends pas à ce que Jimmy rate deux fois de suite, jamais. Les dieux du curling nous ont souri en dixième manche, wow, quatre points en dixième manche.»

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est), aujourd’hui.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada