Libérez l’orignal!

Ryan et E.J. Harnden. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Nord de l’Ontario va de l’avant avec une victoire convaincante contre le Québec

KINGSTON, Ontario – Ils en ont arraché, et ont manqué de régularité au cours des trois premiers jours du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, mais n’éliminez pas tout de suite Brad Jacobs et son équipe classée première au monde.

Jacobs et ses coéquipiers du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie; 2-3) – le troisième Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le substitut Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang – ne perdent pas espoir de continuer au-delà du tournoi à la ronde grâce à une victoire convaincante de 9-2, mardi après-midi, contre Alek Bédard, du Québec (Lacolle, Boucherville, Glenmore; 1-4).

Jacobs, médaillé d’or aux Jeux olympiques en 2014 et champion du Brier Tim Hortons en 2013, ne s’inquiète pas des difficultés de son équipe pour l’instant.

«Nous sommes toujours du mauvais côté du pouce, notait-il, mais ça, c’est du passé. Nous devons nous concentrer sur ce qui s’en vient, plusieurs excellentes équipes; espérons continuer à jouer comme nous le faisons parce que nous sommes vraiment proches.»

Les autres équipes en sont tout à fait conscientes.

«Ils forment une excellente équipe, affirmait le troisième de l’Alberta, Darren Moulding. Certainement une des équipes qui peut l’emporter. Ils sont comme un ours grizzly qui dort sur le sol en ce moment, et je ne veux vraiment pas les réveiller.»

Dans les autres rencontres du Groupe B, Brendan Bottcher et Équipe Alberta (Edmonton; 5-0) se maintiennent au sommet du groupe avec un gain de 6-2 en huit manches contre Jamie Murphy de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Derrière l’Alberta, on retrouve Terre-Neuve-et-Labrador (Brad Gushue, St. John’s; 4-1), la Nouvelle-Écosse et le Manitoba (Jason Gunnlaugson, Morris) à 3-2, le Nord de l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard (Bryan Cochrane; Cornwall) à 2-3, le Québec à 1-4, et Jake Higgs d’Iqaluit, au Nunavut à 0-5.

Pour Bottcher, la clé du succès consiste à ne pas connaître de relâchement.

«Nous faisons notre possible pour terminer la première ronde aussi forts que possible, afin d’être bien placés pour la ronde de championnat, expliquait-il. Nous nous sentons bien. Ce match-là va nous aider ; nous avons disputé huit solides manches de curling, sans une seule mauvaise manche, selon moi. Ça nous donne confiance. Plus nous pouvons nous détacher des autres équipes au classement, mieux ça va être.»

Dans le Groupe A, le champion en titre Kevin Koe d’Équipe Canada (Calgary, 4-1) a réussi une triple sortie avec sa dernière pierre pour marquer deux points et battre Mike McEwen, jusque-là invaincu, et Équipe Wild Card (West St. Paul, Man., 4-1), 3-2.

Équipe Canada (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Je n’aurais pas dû lui donner ce lancer-là», regrettait McEwen, dont la dernière pierre a glissé trop loin, donnant une chance à Koe. «Il n’aurait jamais dû l’avoir. Si je lance ma pierre au bon endroit, il doit lancer un placement sur le bouton… on ne peut pas laisser des chances comme ça aux autres… surtout pas Kevin.»

Koe, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le premier Ben Hebert, le substitut Ted Appelman et l’entraîneur John Dunn ont obligé McEwen à se contenter d’un point dans les troisième et neuvième manches, tout en étant limités à un seul point eux-mêmes en sixième.

«Bonne, excellente, énorme, appelle-la comme tu veux, souriait Koe en parlant de cette victoire. «Ils sont sur une lancée, ils jouent bien… et tu ajoutes une défaite à leur fiche. Quant à nous, nous ne voulions pas subir une deuxième défaite si tôt.»

Dans l’autre rencontre de l’après-midi, Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 4-1) a inscrit une grosse victoire de 6-4 contre John Epping, de l’Ontario (Toronto, 3-2). La tentative de placement d’Epping avec sa dernière pierre en dixième manche ne s’est pas rendue dans la maison, permettant à Dunstone de marquer trois points sans même avoir à lancer sa dernière pierre.

Ces résultats créent maintenant une triple égalité en tête du groupe entre le Canada, Wild Card et la Saskatchewan, tous à 4-1. Ils sont suivis par James Grattan du Nouveau-Brunswick (Oromocto) et l’Ontario à 3-2 ; Steve Laycock de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna) et Jamie Koe de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest sont à 1-4 ; Thomas Scoffin du Yukon (Whitehorse) ferme à la marche à 0-5.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat à compter de jeudi.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 19 h (HE).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada