Au niveau suivant!

Matt Dunstone et son équipe de la Saskatchewan sont dans le groupe de championnat après une victoire contre Équipe Canada mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

DUNSTONE ORIENTE LA SASKATCHEWAN VERS LA POULE DE CHAMPIONNAT AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ont. — Les poids lourds sont venus jouer mardi au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, et quand les lumières se sont éteintes au Centre Leon, c’était des matchs parfaits de Matt Dunstone qui menait la Saskatchewan l’une des trois équipes garanties d’avancer au prochain tour.

Après deux jours de matchs remplis d’émotion qui ont nécessité quelques lancers miraculeux pour gagner, Dunstone a eu un placement de routine dans le cercle de quatre pieds au 10e bout pour battre Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary, 4-2) 5-4 et améliorer sa fiche à 5-1, à égalité au sommet du classement de la poule A avec Mike McEwen et Équipe Wild Card.

« C’est un match assez facile quand le skip joue à 100 pourcent, a dit Braeden Moskowy, le troisième de la Saskatchewan. « Que pouvez-vous dire? Il le sent et personne d’autre ne peut lancer la dernière pierre comme lui. Nous savons que si nous pouvons lui obtenir un lancedr, un gros, nous estimons nos chances de le réussir et c’est ce qu’il a fait.”

Brad Thiessen, de l’Alberta, à gauche, et Karrick Martin ont travaillé fort mardi soir. (Photo, Curling Canada / Mic

Dunstone, qui a eu beaucoup de soutien toute la journée de Moskowy, du deuxième Catlin Schneider, du joueur de tête Dustin Kidby et de l’entraîneur Adam Kingsbury, est le premier skip à jouer deux matchs à 100 pourcent dans la même journée au Brier.

« Toute une journée », a dit Dunstone au sujet de la journée qui a commencé par une victoire de 6-4 contre l’Ontarien John Epping (Toronto, 3-3).  «Je suis fier de mes gars ; nous avons certainement fourni notre meilleur performance. Jouer deux des meilleures équipes ici et finir à 2-0, nous met dans une très bonne position pour aller de l’avant.

McEwen est également assuré de joindre la poule de championnat, jeudi ; il a rebondi d’une défaite de 3-2 face à Koe dans l’après-midi pour s’approprier une victoire de 11-7 sur Epping qui a perdu son troisième match d’affilée.

L’équipe Wild Card a rebondi de façon spectaculaire après sa défaite de l’après-midi contre Équipe Canada, surprenant l’Ontario avec un vol de deux points au 1er bout et un simple dans la deuxième. L’équipe d’Epping s’est légèrement rétabli avec un deux-points au 3e, mais a été abasourdi au 4e quand l’équipe de McEwen a affiché un bout de cinq points.

Le skip du Wild Card avait une montée de pierre relativement routinière pour marquer les cinq points.

McEwen a dit qu’il était en colère contre lui-même pour avoir perdu le match de l’après-midi, mais ravi de la façon dont son équipe a rebondi dans la soirée.

« Pour revenir et jouer contre John, la colère peut mal tourner aussi, mais j’étais vraiment concentré et les gars ont bien joué. C’était admirable des gars », a-t-il dit. «J’ai eu quelques gros lancers qui ont changé le cours de ce match assez rapidement. »

Après avoir inscrit les cinq points, McEwen, le troisième Reid Carruthers, le deuxième Derek Samagalski, le joueur de tête Colin Hodgson et l’entraîneur Rob Meakin ont donné un trois-points à Epping et l’espoir d’un retour.

« Il faut garder la choses en perspective », a dit M. McEwen de la situation. « Nous avons encore trois points d’avance avec le marteau et aussi longtemps que vous pouvez arriver à cet état d’esprit plus rapidement … c’est normal d’être contrarié, fou, mais il faut se replacer rapidement.

Ils l’ont fait avec un deux-points au 6e.

Dans la poule B, Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton), a marqué trois points au 6e bout pour battre Alek Bédard du Québec (Lacolle/Boucherville/Glenmore, 1-5) 7-3 et pour porter sa fiche à 5-0 ; il est garanti d’au moins un bris d’égalité; Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie, 3-3) a battu Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 3-3) 6-2.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit mercredi avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h (HE).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada