Vers la ronde de championnat!
MALGRÉ UN LENT DÉPART, LE NORD DE L’ONTARIO ATTEINT LA RONDE DE CHAMPIONNAT
KINGSTON, Ontario – Plus tôt dans la semaine, Brad Jacobs affirmait que l’adversité ne serait pas une si mauvaise chose pour son équipe du Nord de l’Ontario au Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI.
Après encaissé deux défaites inattendues au début, le quatuor de Sault Ste. Marie composé de Jacobs, du troisième Marc Kennedy, du deuxième E.J. Harnden, du premier Ryan Harnden, du substitut Lee Toner et de l’entraîneur Rick Laing a démontré sa force mentale avec trois victoires consécutives, couronnées par un gain de 10-3 contre Jake Higgs, du Nunavut (Iqaluit, 0-7), mercredi, qui leur permet d’accéder à la ronde de championnat.
«Ces épreuves ont été bonnes; honnêtement, ça a été difficile de passer à travers», reconnaissait Kennedy après que l’équipe ait amélioré sa fiche à 4-3. «Nous ne voulions pas être à 1-3, mais nous y étions; nous avons vraiment bien géré ça, hier et aujourd’hui. On sent que nous prenons notre rythme, nous sommes confortables sur la glace et je ne pense pas que nous puissions en demander davantage.»
«Je pense que nous sommes dans la ronde de championnat, super, sans bris d’égalité? Un miracle, un miracle à Kingston.»
Ce n’était pas vraiment un miracle, mais après une série de lancers spectaculaires, Jason Gunnlaugson avait une routine – pour lui – frapper et rouler sur le bouton pour marquer un point en dixième manche, permettant au Manitoba (Morris, 5-2) de l’emporter 9-7 contre Jamie Murphy, de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 3-4).
Cette victoire permet au Manitoba d’accéder à la ronde de championnat à compter de jeudi, tandis que la défaite met fin aux espoirs de la Nouvelle-Écosse d’aller plus loin.
«Nous avons bien joué, mais nous avons perdu nos chances en huitième manche, regrettait Murphy. Il a réussi un beau frapper-rouler. Je devais réussir un bon lancer pour marquer un point, nous avons joué en conséquence, mais elle a glissé à l’autre bout de la piste et nous leur avons donné un vol de deux points.»
Gunnlaugson, le troisième Alex Forrest, le deuxième Adam Casey, le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Garry Van Den Berghe ont inscrit des doubles au troisième, septième et huitième bouts, mais ont aussi accordé deux points dans les deuxième, sixième et neuvième manches pour remporter cette victoire cruciale.
«Ça prend deux défaites ou moins pour avoir une assez bonne chance d’aller plus loin, notait Gunnlaugson. Nous savions qu’en perdant, il aurait fallu les affronter de nouveau dans le bris d’égalité, ce qui n’aurait pas été amusant. Une vraie bonne bataille. Ils ont profité du marteau une couple de fois, mais nous avons continué à nous battre en inscrivant des doubles importants, pour finalement l’emporter.»
Dans les autres rencontres du Groupe B, Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 6-1) a inscrit trois triples pour disposer d’Alek Bédard du Québec (Lacolle, Boucherville, Glenmore, 1-6) 10-4, tandis que Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton, 7-0) a eu raison de Bryan Cochrane de l’Île-du-Prince-Édouard (Oromocto, 2-5), 9-6, et termine ainsi le tournoi à la ronde en étant la seule équipe invaincue des deux groupes.
L’Alberte et Terre-Neuve-et-Labrador passent à la prochaine ronde avec le Nord de l’Ontario et le Manitoba.
Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat, dans laquelle elles vont disputer quatre autres rencontres, à l’issue desquelles les quatre meilleures formations passent aux éliminatoires Page.
«Nous savons que nous allons avoir affaire à quatre excellentes équipes, affirme Kennedy en parlant de la prochaine ronde. À partir de demain, il va falloir jouer notre meilleur curling, parce que sinon, on va retourner à la maison assez vite. Nous sommes proches ; je ne me rappelle pas de la dernière fois que Brad a raté un lancer. On verra.»
Jacobs ajoute que son équipe devient plus forte et plus confiante à chaque match, et abordera la prochaine ronde en étant à l’aise avec son niveau de jeu.
«Nous nous battons pour notre vie ici… et nous sommes prêts pour l’adversité et les difficultés, assure le champion du Brier Tim Hortons 2013. C’est le championnat canadien, ce n’est pas supposé être facile.»
Dans le Groupe A, Mike McEwen et Équipe Wild Card, de même que Matt Dunstone, de la Saskatchewan, qui ont tous deux une fiche de 5-1, sont qualifiés pour la ronde de championnat ; les deux places restantes seront attribuées après la dernière séance du tournoi à la ronde, ce soir.
Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 19 h (HE).
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.
TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.
Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.