En vers les éliminatoires!

World Wheelchair Curling Championship 2020, Wetzikon, Switzerland
© WCF / Alina Pavlyuchik 2020

Le CANADA SE PRÉPARENT pour les éliminatoires AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE CURLING EN FAUTEUIL ROULANT 2020

Après les 11 rencontres d’un tournoi à la ronde fructueux au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, à Wetzikon en Suisse, Équipe Canada peut cocher un élément important de sa liste d’objectifs : une qualification pour les éliminatoires.

Le prochain item sur cette liste? Le podium! Mais le défi de ramener des médailles au Canada ne sera pas facile à relever.

L’équipe, composée du capitaine Mark Ideson, de London en Ontario (il lance les pierres du premier), de Jon Thurston de Dunsford, Ont. (il lance les quatrièmes pierres), d’Ina Forrest d’Armstrong, en Colombie-Britannique, de Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba, de la substitute Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, de l’entraîneur Wayne Kiel, de Balgonie en Saskatchewan, et l’assistant-entraîneur Mick Lizmore, d’Edmonton, a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-4, ce qui les place au troisième rang. Ce résultat leur permet de disputer un match de qualification des éliminatoires contre Seung Won Jung, de la Corée, le 6 mars à 7 h (heure de l’Est).

Les équipes de première et deuxième places passent directement en demi-finale, alors que la sixième joue contre la troisième, et la cinquième contre la quatrième, dans la ronde de qualification.

La ronde de qualifications et les demi-finales sont prévues pour vendredi, le 6 mars, alors que les rencontres pour les médailles de bronze et d’or seront présentées le samedi, 7 mars.

Malgré deux défaites au sixième jour contre Andrei Koitmae, de l’Estonie, et Haitao Wang, de la Chine, le Canada a quand mérité une place dans les éliminatoires grâce à une séquence victorieuse de cinq gains en milieu de semaine, qui leur a permis de grimper au classement.

Plus tôt cette semaine, le capitaine canadien Mark Ideson avait assuré qu’Équipe Canada savait à quel point la compétition serait difficile.

«Nous sommes reconnus pour partir lentement, alors ça faisait du bien de connaître du succès dès le début, cette fois-ci. Nous savions en venant ici que nous allions encaisser des défaites. Le plateau est tellement relevé», notait Ideson.

Jon Thurston abondait dans le même sens.

«Le niveau de compétition est spectaculaire cette année. Nous essayons seulement de jouer notre meilleur curling à chaque match», affirmait Thurston.

Qualifiées aux côtés du Canada pour les éliminatoires, la Chine et la Suède accèdent directement aux demi-finales, puisqu’elles ont terminé respectivement première et deuxième au classement après le tournoi à la ronde ; elles sont suivies du Canada, de la Norvège, de la Russie et de la Corée.

Pour plus de détails sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, dont l’horaire et la composition des équipes, visitez le site de la Fédération mondiale de curling en cliquant ICI.

Toutes les rencontres des éliminatoires seront présentées en webdiffusion. Cliquez ici pour accéder à la webdiffusion et plus.

Curling Canada