La frénésie de la poule de Championnat!

E.J. Harnden, Brad Jacobs et Marc Kennedy. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Toutes les équipes sont encore dans la course après la première journée de jeu de la poule du Championnat

KINGSTON, Ont. – Plusieurs manches payantes ont dominé de nombreux matchs au Brier Tim Hortons, présenté par AGI et c’est un bout de quatre points jeudi soir qui a propulsé Brad Jacobs et Équipe Nord Ontario vers une autre victoire salvatrice.

Le quatuor de Sault Ste. Marie (6-3) a été l’une des trois équipes sur la glace à 5-3 pour la ronde de la soirée au Centre Léon qui a eu désespérément besoin de victoires pour éviter de se mettre en danger sur le bord de la falaise avec seulement deux rondes à venir dans la poule du Championnat.

Jacobs a marqué quatre points au 6e bout pour battre Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 6-3) 7-4; John Epping de l’Ontario (Toronto 6-3), en a marqué trois au deuxième bout et a battu Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 7-2) 8-4 tandis que Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary, 6-3) ont profité d’une énorme chance au 10e bout en n’accordant qu’un point et en marquant en prolongation pour vaincre précédemment invaincu Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton, 8-1) 5-4.

Mike McEwen. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe avec trois défaites qui n’a pas réussi à l’emporter a été Jason Gunnlaugson, du Manitoba (Morris, 5-4) qui s’est incliné 5-4 face à Mike McEwen et à l’équipe Wild Card (West St. Paul, Man., 7-2).

« Nous nous sommes réveillés ce matin, tout simplement excités de pouvoir continuer à jouer, de la façon dont cette semaine se déroulait », a déclaré le troisième du Nord de l’Ontario, Marc Kennedy, après la victoire cruciale : « Nous nous sommes tous présentés sur la glace avec le sourire aux lèvres et ce fut une grande différence aujourd’hui. »

Les résultats signifient qu’aucune équipe n’a été éliminée et aucune équipe ne s’est assurée d’être l’une des quatre formations qui se qualifient pour la poule du Championnat et les séries éliminatoires du week-end.

L’étonnant bout de quatre points de Jacobs, de Kennedy, deuxième, de E.J. Harnden, du joueur de tête Ryan Harnden, du remplaçant Lee Toner et de l’entraîneur Rick Lang est survenu après que le Nord de l’Ontario a bien préparé le bout et que la Saskatchewan a commis deux erreurs coûteuses.

« Les joueurs de tête ont réussi quelques gros coups et nous avons profité de quelques erreurs inhabituelles de Matt (Dunstone) », a déclaré Kennedy. « Ils ont eu quelques chances de doubles, puis un triple que je pense qu’il a réussi toute la semaine. Nous avons eu de la chance, un grand tournant dans le match.

Pour Koe et son équipe championne en titre, du troisième B.J. Neufeld, du deuxième Colton Flasch, du joueur de tête Ben Hebert, du remplaçant Ted Appelman et de l’entraîneur John Dunn, leur énorme coup de chance est survenu au 10e bout. Après que Koe n’ait pas réussi à sortir la marqueuse de l’Alberta à l’intérieur du cercle avec un tir en angle, le placement de Bottcher bon pour deux et la victoire a glissé trop loin.

« Brendan ne manque pas beaucoup de ses derniers lancers et il venait de jouer le même, donc il avait une assez bonne idée de ce dont il avait besoin pour réussir ce tir, donc, oui, nous pensons que le jeu est terminé, sans aucun doute, » a déclaré Neufeld.  » Mais de drôles de choses arrivent parfois. Une grosse chance et nous en avions besoin… j’espère que nous pourrons prendre notre élan.

Koe a eu un lancer frappé resté pour un simple et la victoire dans le bout supplémentaire.

L’Ontario a pris le contrôle avec trois points au deuxième et un vol au troisième et a rarement donné à Terre-Neuve-et-Labrador de nombreuses occasions dans le reste du match.

« Nous avons joué assez bien et ils semblaient avoir du mal à placer leurs pierres et ils nous ont en quelque sorte laissé faire, » a expliqué Epping. « C’est génial de venir jouer comme ça, de garder une certaine pression sur lui et l’équipe a très bien joué pour moi.

John Shea, Wayne Middaugh et George Cooke. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Dans l’ensemble, une journée géniale. C’est deux d’affilée … c’est une bataille sur la glace et vous pouvez voir la tension chez tout le monde, c’est beaucoup de plaisir d’être là en ce moment.

Avant le match, un joueur de curling légendaire a été honoré lors de son intronisation au Temple de la renommée du curling canadien. Wayne Middaugh a été intronisé au Temple de la renommée jeudi devant la foule à Kingston. Middaugh a été trois fois champion canadien et champion du monde et il a représenté l’Ontario à neuf Briers et a terminé sept fois sur le podium, avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit vendredi avec des matchs à 13 h et 19 h (HE).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada