Rien n’est encore joué!

Brendan Bottcher, Brad Thiessen et Karrick Martin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le portrait des éliminatoires reste incertain vendredi après-midi au Brier Tim Hortons

KINGSTON, Ontario – La situation déjà confuse dans le classement de la ronde de championnat du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, ne s’est pas vraiment éclaircie, vendredi après-midi. Avec encore une séance à disputer, une seule des huit équipes connaît son sort : Brendan Bottcher et Équipe Alberta, qui a une fiche de 9-1, accèdent à la rencontre 1-2 du Page, samedi, tandis que Jason Gunnlaugson, du Manitoba (Morris, 5-5) a été éliminé de la course aux éliminatoires.

Les six équipes restantes dans le groupe ont toutes une chance de décrocher une des trois places encore disponibles.

«La parité entre les meilleures équipes ici est incroyable», estime Bottcher, médaillé d’argent lors des deux dernières éditions du Brier Tim Hortons. «Au début de la semaine, tu aurais pu jouer à pile ou face avec une demi-douzaine d’équipes à six reprises, et avoir une aussi bonne idée de comprendre que de jouer ici. Tout le monde est excellent à ce point-là.»

Bottcher a inscrit trois points en septième manche, puis en a volé trois dans la suivante quand John Epping, de l’Ontario (Toronto, 6-4) a raté une difficile triple sortie à angle pour deux points, concédant plutôt trois points à l’Alberta, qui l’a emporté 10-3.

«Avec trois points de retard, sans le marteau, tu vas perdre 99.999999 pour cent du temps, expliquait Epping. J’ai pris une chance de marquer deux points pour revenir dans la rencontre. Sinon, on va pouvoir se reposer un peu avant le gros match de ce soir.»

Quant à lui, Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 8-2) a eu besoin d’une double sortie montée avec sa dernière pierre pour l’emporter 5-3 contre Mike McEwen et Équipe Wild Card (West St. Paul, Man.), dans une rencontre cruciale pour déterminer qui affrontera l’Alberta dans le match 1-2.

«Ah, vraiment!», s’est exclamé Gushue quand on lui a suggéré que son équipe avait très bien joué. «L’équipe de Mike réussissait les sorties montées et les doubles à répétition, de sorte que nous avons dû être patients durant les cinq, six premières manches, avant de pouvoir en tricoter deux dans la septième, ce qui a un peu changé l’allure du match.»

Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Si nous jouons comme ça, nous allons être difficiles à battre, estime-t-il. Je ne pense pas avoir raté un lancer durant ce match, et Mike a peut-être raté un demi-lancer. Si Mike n’est pas à 95% et que je ne suis pas à 100%, je serais étonné.»

En fait, Gushue a joué pour 100 pour cent, et McEwen pour 94 pour cent.

Dans les deux autres rencontres, Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie, 7-3) a marqué quatre points au sixième bout pour inscrire une sixième victoire consécutive, un gain de 7-3 contre le champion en titre, Kevin Koe d’Équipe Canada (Calgary, 6-4), tandis que Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 7-3) a marqué un double en dixième manche pour battre le Manitoba, 9-8.

Par conséquent, Terre-Neuve-et-Labrador doit l’emporter, ce soir dans la dernière séance, contre la Saskatchewan pour accéder à la rencontre 1-2. En cas de défaite, Terre-Neuve-et-Labrador va se retrouver dans le peloton avec les cinq équipes en action ce soir pour décider s’il faudra des bris d’égalité.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 19 h (HE).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada