À une victoire du titre!

Équipe Alberta célèbre après sa victoire en séries éliminatoires contre la Saskatchewan samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE ALBERTA ACCÈDE AU MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ontario – L’équipe de Brendan Bottcher, de l’Alberta, accorde rarement plusieurs points dans une manche; deux vols en début de match, samedi, durant la rencontre 1-2 du Page, lui ont ouvert la porte d’une participation au match pour la médaille d’or, dimanche au Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI.

Bottcher et son équipe d’Edmonton – le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le substitut Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett – ont limité Matt Dunstone, de la Saskatchewan (Regina) à deux simples en huit manches pour l’emporter 9-4.

L’Alberta passe donc directement en finale, dimanche, où elle s’est rendue ces deux dernières années, devant se contenter de la médaille d’argent à chaque fois. Bottcher estime que son équipe doit rester calme, et ne pas se laisser impressionner.

«Il faut oublier à quel point ce match est important, et l’aborder comme n’importe quelle autre partie de curling, croit-il. Nous avons vécu ça à deux reprises, alors ça n’a rien de nouveau pour nous. Nous devons aller sur la glace et jouer notre style; c’était difficile, les deux dernières années, parce que nous ne savions pas comment nous allions réagir à la fin.»

«Cette année, nous le savons jusqu’à la toute dernière pierre, parce que ça s’est terminé comme ça, l’an dernier.»

Quant à lui, Dunstone disputera la demi-finale de dimanche, à midi, contre le vainqueur de la rencontre 3-4 du Page, ce soir, mettant aux prises Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) et Brad Jacobs du Nord de l’Ontario.

C’est un effort d’équipe qui a propulsé le Nord de l’Ontario grâce à une deuxième victoire en bris d’égalité samedi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue a mérité sa participation en terminant troisième du tournoi à la ronde, alors que Jacobs a dû batailler ferme en remportant deux bris d’égalité, samedi, dont un gain de 8-4 contre John Epping, de l’Ontario (Toronto), en après-midi.

Selon Dunstone, la différence dans son match contre l’Alberta, disputé dans le Leon’s Centre à pleine capacité, était facile à expliquer.

«Ils ont bien joué et j’ai raté quelques lancers, c’est ça la différence», expliquait Dunstone, double champion canadien junior (en 2013 et 2016). «Nous avons concédé deux vols vraiment faciles, dont un qui a fait une différence de trois points. Quand tu lances pour deux points contre une équipe comme celle-là, tu dois le réussir.»

Dans ses douze rencontres jusqu’à maintenant, dont 11 victoires, l’Alberta n’a accordé que dix manches de deux points, et une de trois. Pas facile de marquer contre eux, souligne Dunstone.

«C’est encore plus difficile quand tu ne peux pas capitaliser sur les chances qui se présentent, notait-il. Ça a fait la différence aujourd’hui. J’avais une tentative pour annuler la manche, et un lancer super facile pour deux points, et je les ai ratés. Tu ne peux pas faire ça comme une équipe aussi patiente que celle-là, et opportuniste.»

Dans son dernier bris d’égalité de la journée, le Nord de l’Ontario a marqué trois points en quatrième manche pour prendre le contrôle de la rencontre et l’emporter sans mal, 8-4, contre l’Ontario. Jacobs et Epping avaient remporté leur bris d’égalité respectif en matinée pour se donner la chance de décrocher une place dans la finale de dimanche. Le Nord de l’Ontario, qui a commencé la semaine à 1-3, a maintenant remporté huit de ses neuf derniers matchs.

«Nous avons une super journée jusqu’à maintenant, se réjouissait Jacobs. Au cœur de la lutte, dans les éliminatoires, c’est génial. Nous sommes pleins d’énergie, prêts à se battre.»

Une longue double sortie montée à angle bonne pour trois points a permis à Jacobs, le troisième Mark Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le Ryan Harnden, le substitut Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang de briser une égalité de 1-1 pour prendre les devants.

«Ce lancer en quatrième manche nous a vraiment donné confiance ; après ça, nous avons pu nous diriger vers une victoire facile, ajoutait Jacobs. Nous avons eu de la chance, nous avons profité des occasions et nous avons bien géré le pointage.»

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada