Est-ce la bonne année?

Le capitaine de la Saskatchewan Matt Dunstone célèbre la victoire de son équipe vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

LA SASKATCHEWAN, QUI SOUFFRE DEPUIS LONGTEMPS, A DÉCROCHÉ LE PAGE 1-2 DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ontario – Matt Dunstone et son équipe sont venus au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, tentant de mettre fin à la sécheresse de 40 ans de la Saskatchewan et ils ont fait un grand pas pour réussir avec une étonnante victoire, vendredi soir.

Neuf jours de compétition à la ronde se sont résumés à la dernière manche du dernier match et ce n’était toujours pas suffisant pour déterminer les quatre équipes qui passeront aux séries éliminatoires Page. Ce qui a été décidé, c’est que la Saskatchewan (Regina, 8-3) affrontera Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton, 10-1) dans le match Page 1-2, samedi à 14 h et que Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (8-3 de St. John’s) sera l’une des équipes du match des séries éliminatoires Page 3-4 à 19 h.

Quatre autres équipes ont terminé avec des fiches de 7-4 et joueront des bris d’égalité samedi à 9 h. John Epping de l’Ontario (Toronto) affrontera Mike McEwen et l’équipe Wild Card (West St. Paul, Man.) tandis que Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie), affrontera le champion en titre Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary).

Le capitaine de l’Ontario, John Epping, appelle ses coéquipiers vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les deux gagnants disputeront un autre match de bris d’égalité à 14 h et le gagnant de ce match rencontrera Terre-Neuve-et-Labrador dans le match Page 3-4 à 19 h. L’Alberta et la Saskatchewan s’affronteront dans le match Page 1-2 à 14 h ; le gagnant se qualifiera directement pour le match pour la médaille d’or de dimanche à 19 h et le perdant participera à la demi-finale de dimanche midi. 

« On dirait que si vous voulez aller jusqu’au bout, ce sera est une journée de trois matchs (samedi) », a déclaré Epping après avoir inscrit trois points au 10e bout dans une victoire de 10-6 contre le Nord de l’Ontario. « Mais nous sommes ici pour jouer au curling, c’est pourquoi nous sommes à Kingston. J’ai joué beaucoup de matchs de bris d’égalité parce que je n’ai jamais rien fait de la façon facile, donc ce n’est pas une surprise. »

Bottcher a réussi un double difficile pour marquer trois points au 10e bout pour sa victoire de 4-2 contre le Wild Card ; Canada a marqué trois doubles pour battre Jason Gunnlaugson du Manitoba (Morris, 5-6) 7-3 et Dunstone a effectué un autre de ses tirs spectaculaires pour sortir deux marqueuses de Terre-Neuve-et-Labrador avec son dernier lancer au 10e pour marquer deux points pour la victoire cruciale de 6-5.

George Karrys, à gauche, accepte vendredi soir le prix du mérite de Curling Canada du gouverneur du conseil d’administration de Curling Canada, George Cooke. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Quelle journée étrange ; nous avons offdert notre meilleur curling aujourd’hui, » a dit un Dunstone jubilant. « Nous allons célébrer ce soir avec les gars, ça a été une semaine âprement disputée et je suis tellement fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

« Je n’ai pas imaginé cela au début de la journée et c’est difficile de croire que tout se mettait en place.

Peut-être, juste peut-être, a-t-il a ajouté que les dieux du curling sont sur le point de sourire à sa province après quatre décennies sans un championnat du Brier Tim Hortons.

« Il fallait penser 40 ans et nous nous sommes mis dans une excellente position maintenant. Peut-être que c’est à nous de le réaliser.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada