« Incroyable! »

Le Club de curling de Niagara Falls accueille le Brier Tankard lors de la Journée du curling au Canada

Le Brier Tankard. Les chutes du Niagara. Deux icônes canadiennes à part entière. Mais ensemble? Ils créent une occasion unique pour les amateurs de curling et de tout ce qui représente le Canada.

C’est exactement ce qui s’est passé le 22 février lorsque le Club de curling de Niagara Falls a transféré son sport bien-aimé dans la rue pour une célébration dans le cadre de la Journée du curling au Canada. L’initiative du club lui a valu le droit d’accueillir le trophée Brier Tankard lors de sa célébration de la Journée du curling au Canada, de faire l’objet d’un reportage lors de la diffusion en direct à TSN et de recevoir la visite du quadruple champion du Brier Tim Hortons, David Nedohin, et de sa fille Alyssa. Cela a créé des moments dont les membres du club, les touristes et les amateurs de curling se souviendront longtemps.

Nous avons rencontré Stephen Fish, coordonnateur du programme Little Rocks du Club de curling de Niagara, pour en savoir plus sur la journée et ce qui a rendu celle-ci si mémorable.

Les clubs de curling ont été invités à partager leurs histoires les plus uniques et intéressantes pour avoir l’occasion d’accueillir le Brier Tankard lors de la Journée du curling au Canada. Parlez-nous de la candidature du Club de curling de Niagara.

Notre club de curling est dans une position unique non seulement en raison de sa proximité avec les chutes, mais aussi de nos membres. Nous sommes probablement le seul club au pays à pouvoir affirmer que la liste de ses membres comprend une quintuple championne nationale, mais qui n’a jamais remporté le Tournoi des Cœurs Scotties. Ceci s’explique par le fait qu’environ 10 % de nos membres sont prêts à traverser les frontières internationales pour jouer avec nous, y compris la quintuple championne des États-Unis et médaillée d’argent du championnat du monde de 1999, Patti Lank.

Nous avons non seulement des membres en provenance du sud de la frontière, mais nous sommes en plus à une courte distance en voiture de l’un des sites les plus impressionnants du Canada – les chutes du Niagara. Donc, pour la plus récente Journée du curling au Canada, nous avons décidé de les inclure dans nos célébrations.

Nous avons organisé du curling de rue à Niagara Falls et nos membres ont eu l’occasion de faire connaître le sport aux gens, non seulement du Canada, mais de partout dans le monde. Il est courant que des touristes du monde entier visitent les chutes du Niagara et, lors de la Journée du curling au Canada, ils ont pu apprécier une autre icône canadienne – le curling. Il s’agissait d’une façon unique de présenter notre sport à un large public, ce qui a grandement contribué à la sélection de notre club pour une visite du Brier Tankard ce jour-là.

Vous pouvez lire l’intégralité de notre candidature ici.

Racontez-nous comment votre club a célébré la Journée du curling au Canada.

Nous avons organisé un événement de curling de rue à côté des chutes pour aider à mettre en valeur le sport. C’était non seulement une façon spéciale de célébrer pour nos membres, mais aussi de faire connaître le sport à de nouvelles personnes. Avec autant de visiteurs dans notre ville – et dans notre pays – nous avons eu beaucoup de gens qui voulaient en savoir plus sur notre sport et même l’essayer.

Après cela, nous sommes retournés à notre club avec le trophée et avons organisé un tournoi amical. Alyssa faisait partie d’une équipe et David a passé du temps dans le salon et sur la glace à discuter avec les équipes et à donner des conseils. Ensuite, nous avons soupé et David a partagé quelques histoires et a répondu à quelques questions des membres du club. Une journée que notre club n’oubliera jamais!

À vrai dire, la partie la plus importante était les possibilités offertes à notre club lors de cette journée. Une centaine de membres ont participé à l’événement. Notre tournoi amical affichait complet dans les 20 heures suivant son annonce, alors nous avons ajouté quelques places supplémentaires et avons ajusté notre plan.

Les équipes passaient d’une piste à l’autre, donc elles ont pu affronter une nouvelle équipe à chaque bout. La participation s’est faite par don, et grâce au tirage et au dîner, nous avons pu amasser 1 000 $ qui seront répartis entre la bourse Murray Endicott de notre club et la bourse Pour l’amour du curling.

David Nedohin and his daughter Alyssa visited the Niagara Falls Curling Club on Curling Day in Canada. (Photo, Submitted/Stephen Fish)

Selon vous, comment les gens se souviendront-ils de cette occasion de voir à la fois les chutes du Niagara et le Brier Tankard?

C’était tellement génial d’avoir autant de facettes de notre club réunies et l’expérience a été incroyable du début à la fin. Nous avons bien sûr des soirées où nous jouons et, pour cette raison, nous ne connaissons parfois pas les membres qui jouent lors des autres soirées. C’était formidable de voir de nouveaux membres interagir avec certains de nos membres les plus expérimentés. Mais surtout, c’était génial de voir des gens de tous les âges, des enfants qui ne sont pas encore assez vieux pour jouer au curling, des gens qui sont membres depuis près de cinquante ans, se réunir pour célébrer le sport que nous aimons.

Nous retournerons à contrecœur le Tankard, mais nous n’oublierons jamais à quel point cette journée fut spéciale pour notre club.

Encerclez cette date sur votre calendrier! La célébration de la Journée du curling au Canada 2021 aura lieu le 27 février. Consultez les dernières nouvelles ici : https://curlingdayincanada.ca/?lang=fr

Curling Canada