ACSC Jour 1

Fanshawe Falcons Charlie Richard. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

Championnat canadien ACSC Curling Canada 2020 à Portage la Prairie

Le Championnat canadien ACSC Curling Canada 2020 s’est ouvert mercredi soir à Portage la Prairie, la cérémonie d’ouverture se glissant entre les premières rondes féminine et masculine. Les joueurs de l’ACSC ont partagé la glace avec leurs pairs de USPORTS, donnant le coup d’envoi à deux semaines d’action de Curling Canada au Manitoba.

Femmes

La compétition féminine a démarré en force, les huit formations livrant des performances admirables. Les Royals de Douglas, championnes en titre, ont été les premières à remporter la victoire, disposant des Ooks de NAIT par le compte de 5-2. Les Royals ont fait preuve de constance, marquant un point dans quatre manches consécutives avant d’en concéder deux aux Ooks. Un autre point à la huitième manche a scellé la victoire pour Douglas. 

De leur côté, les Vikings d’Augustana et les Cougars de Sault se sont échangé les coups tout au long d’un match où des points ont été marqués à chaque manche. Sault a rapidement pris les devants, puis a réussi à créer l’égalité en sixième manche, mais Augustana s’est donné un coussin de trois points en huitième pour parvenir à l’emporter 7-6.

La première ronde s’est conclue sur des rivalités de conférence, le Thunder de Concordia prenant la mesure des Queens de Red Deer par la marque de 8-5 dans le duel de l’ACAC, puis les Hawks de Humber disposant des Falcons de Fanshawe au compte de 6-4 dans celui de l’OCAA. 

Hommes

Concordia Thunder Cody Holowaychuk. (Photo, Curling Canada/Sophie Chapellaz)

Chez les hommes, nous avons eu droit à quatre affrontements entre des équipes de l’OCAA et de l’ACAC. Trois d’entre eux ont plutôt été à sens unique, mais le match entre les Hawks de Humber et les Rustlers de Lakeland fut chaudement disputé. 

Humber semblait bien en selle après une deuxième manche de quatre points, mais Lakeland a peu à peu grugé cette avance en inscrivant un point lors des trois manches suivantes. Les Hawks ont repris et accentué leur avance lors des septième et huitième, mais les Rustlers ont nivelé la marque en inscrivant un doublé en neuvième. Disposant du marteau, Humber l’a toutefois emporté 8-7 grâce à la meneuse.

Pour sa part, le Thunder de Concordia a entamé la défense de son titre avec une performance étincelante, l’emportant 10-3 sur les Cougars de Sault. Les Ooks de NAIT ont de leur côté inscrit trois points en huitième pour confirmer leur gain de 8-2 contre les Thunderhawks de Confederation. Enfin, les Falcons de Fanshawe ont battu les Trojans de SAIT par la marque convaincante de 8-4.

Classement après le jour 1

Femmes Fiche Hommes Fiche
Vikings d’Augustana 1-0 Thunder de Concordia 1-0
Thunder de Concordia 1-0 Falcons de Fanshawe 1-0
Royals de Douglas 1-0 Hawks de Humber 1-0
Hawks de Humber 1-0 Ooks de NAIT 1-0
Falcons de Fanshawe 0-1 Thunderhawks de Confederation 0-1
Ooks de NAIT 0-1 Rustlers de Lakeland 0-1
Queens de Red Deer 0-1 Trojans de SAIT 0-1
Cougars de Sault 0-1 Cougars de Sault 0-1

Information :

Site Web du championnat :https://www.curling.ca/2020college/?lang=fr

Pointage en direct :https://www.curling.ca/resultats/?lang=fr#!/

Photos :https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2020-CCAA-Curling-Canada-Championships

Curling Canada