Commanditaires se mobilisent!

Leduc Ab,November 29, 2019.Home Hardware Canada Cup.Team Jones, skip Jennifer Jones.Curling Canada/ michael burns photo

Les commanditaires de Curling Canada se tournent vers les dons de charité dans les communautés de partout au Canada

Confrontés aux eaux troubles de la situation actuelle de la COVID-19 et à un nouveau paysage social, plusieurs des principaux commanditaires du curling ont adopté un rôle de soutien pour les collectivités dans lesquelles leurs voisins habitent et jouent au curling.

Même s’il reste encore beaucoup de questions en suspens, Curling Canada et ses commanditaires se préparent en vue du retour du curling pour la saison 2020-2021.

Des commanditaires en titre de la Saison des champions de Curling Canada comme Home Hardware et Produits Kruger, de même que le fournisseur officiel de Curling Canada, AMJ Campbell, s’impliquent ainsi auprès des communautés où leur aide est le plus appréciée.

Home Hardware, commanditaire en titre de la Saison des champions, soutient le curling depuis 2012; l’entreprise, qui opère des succursales partout au Canada, cherche sans cesse des moyens de contribuer de façon positive auprès des Canadiens dans le besoin. Les efforts de Home Hardware ont été ressentis dans des communautés de partout au pays.

Home Hardware Stores Limited s’est associée avec Murphy’s Law Distillery, d’Elmira, en Ontario, pour fabriquer du désinfectant pour les mains de qualité supérieure pour leur communauté. De son côté, la Quincaillerie Home Hardware de Brooklin, en Ontario, a organisé une collecte de nourriture sans contact dans son stationnement pour récolter des dons pour la banque alimentaire locale, et pour ceux dans le besoin. À Alliston, en Ontario, Thomas, le gérant du Centre de rénovations Home Hardware, a fait don de 1000 masques, de boîtes de gants et de bouteilles de désinfectant afin d’aider les travailleurs de première ligne du Stevenson Memorial Hospital.

Les contributions individuelles des succursales ne s’arrêtent pas là. La Quincaillerie Home Hardware de Reid a fait don de 800 masques N95 au Service de police de Saskatoon pour protéger la santé de travailleurs essentiels du secteur public. À Okotoks, en Alberta, le Centre de rénovations Home Hardware s’implique dans une campagne de livraison à l’intention des personnes isolées ou à risque en créant et en offrant des sacs réutilisables de produits nettoyants pour la salle de bain et la cuisine. À Blind River, en Ontario, le Centre de rénovations Home Hardware attend une commande de désinfectant pour les mains, de lingettes désinfectantes et de nettoyants; il va garder environ la moitié de cette commande et faire don du reste aux personnes moins fortunées et aux aînés à mobilité réduite. La Quincaillerie Saint-Jean Baptiste, au Québec, a remis un pourcentage de ses ventes à une banque alimentaire locale; elle prête aussi ses camions de livraison pour acheminer de la nourriture à des résidents de sa collectivité.

Le président et chef de la direction de Home Hardware, Kevin Macnab, est conscient que le changement est souvent difficile, mais il estime que pourvoir aux besoins des Canadiens est essentiel.

«C’est vrai que la COVID-19 a bouleversé la vie telle que nous la connaissions. Et oui, il faut faire des sacrifices, garder nos distances et s’ajuster à cette nouvelle réalité. Mais certaines choses n’ont pas changé : notre détermination à travailler ensemble pour surmonter les épreuves, notre engagement à prendre soin de nos concitoyens, et notre habileté à célébrer des gestes quotidiens de générosité», déclarait Macnab.

De généreuses contributions à la communauté ne sont qu’un des aspects des efforts de Home Hardware pour s’assurer que les Canadiens, les clients et les employés restent en sécurité durant la COVID-19. Plusieurs succursales ont modifié leur mode d’opération, notamment en remplissant les commandes en ligne, par téléphone ou par courriel, en offrant aux clients des services de livraison adaptés ou étendus, en réservant une heursaske de magasinage aux personnes âgées et aux personnes à risque de la COVID-19 pour leur permettre de magasiner en toute sécurité, en ajustant les heures d’ouverture et en faisant observer la distanciation sociale pour éviter la propagation de la COVID-19.

Le directeur du marketing Scotties chez Produits Kruger, Oliver Bukvic, croit lui aussi que l’appui aux communautés canadiennes durant cette période difficile est une responsabilité corporative de la plus grande importance.

«En tant qu’entreprise canadienne, il est important pour Produits Kruger de soutenir les communautés de partout au pays. Nos marques, dont Cashmere, Purex, SpongeTowels Ultra et Scotties, sont fabriquées avec fierté au Canada; il est donc essentiel pour nous de supporter des causes importantes partout au pays», assure Bukvic.

D’ailleurs, Produits Kruger a l’habitude de soutenir les communautés. Produits Kruger supporte activement plusieurs organisations et organismes de charité, dont la cause du cancer du sein par l’entremise de la Société canadienne du cancer et de la Fondation cancer du sein du Québec; la Marche Gutsy afin de récolter des dons pour la maladie de Crohn ou la colite; l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald; et Conservation de la nature Canada.

Produits Kruger faisant don de 3 000 emballages d’entretien de produits en papier au Royal Columbian Hospital Foundation (Facebook)

En avril, Produits Kruger a lancé le programme national #DéroulerVotreGénérosité afin de soutenir les travailleurs de la santé de première ligne du Canada et les Canadiens dans le besoin. Produits Kruger a fait don de produits Cashmere, Purex, SpongeTowels et Scotties aux travailleurs de la santé de première ligne dans plusieurs hôpitaux de Montréal, Toronto et Vancouver.

«En tant que fier supporter du curling féminin depuis 1981, Produits Kruger était navré de voir la saison prendre fin de façon si abrupte, mais comprend qu’il s’agissait de la bonne décision pour la santé et la sécurité des amateurs, des athlètes et des autres personnes impliquées dans ces événements. La saison a été mémorable avec le succès du Scotties et du Brier Tim Hortons, deux excellents championnats nationaux de curling», ajoute Bukvic.

Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger, comprend les efforts colossaux déployés par les travailleurs de la santé de première ligne au Canada, et estime que Produits Kruger a le devoir de les soutenir.

« Il n’y a jamais eu de moment plus important dans l’histoire du Canada pour se déclarer présent et pour redonner. Nous sommes si reconnaissants envers les héroïques travailleurs de la santé de première ligne qui, partout au Canada, mettent leur vie en danger pour garder notre pays en sécurité et en santé. Si leur but premier est de nous guérir, notre but à nous doit être de les soutenir», assure Bianco.

Kruger prévoit d’ailleurs diversifier sa contribution aux organismes de charité.

«Nous sommes également très préoccupés par les nombreux Canadiens qui sont désespérément dans le besoin et nous sommes déterminés à aider les banques alimentaires canadiennes à améliorer leur sort», ajoutait Bianco.

Dans l’esprit de l’initiative #DéroulerVotreGénérosité, Produits Kruger encourage les Canadiens à soutenir également leurs communautés de toutes les façons possibles.

En tant qu’amateurs et commanditaires de curling, l’implication de Produits Kruger va de soi. La prochaine saison 2020-2021 marquera la 40e année d’implication de Produits Kruger en tant que commanditaire principal du Tournoi des Cœurs Scotties; l’équipe de Produits Kruger entend bien la voir se réaliser. 

«Nous avions hâte d’encourager Équipe Canada au Championnat du monde de curling féminin, un des derniers événements majeurs de la saison. Nous avons maintenant hâte à la prochaine saison qui marquera nos 40 années de commandite, une étape importante que nous avons hâte de célébrer», assure Bukvic.

Alors que les détaillants et les fabricants ont assorti leurs dons de charité de remises de produits, les entreprises de service comme AMJ Campbell, qui se spécialise dans le déménagement et l’entreposage, contribuent à leur manière pour appuyer les réseaux d’aide locaux.

Quand la pandémie COVID-19 a frappé Toronto à la mi-mars, la banque alimentaire Daily Bread a dû modifier ses opérations de façon importante. Elle s’est ainsi retrouvée confrontée à un défi unique : comment maintenir sa collecte quotidienne de dons de nourriture dans les casernes de pompiers et les épiceries partout en ville?

Après avoir été informée du défi de la banque alimentaire Daily Bread, AMJ Campbell est immédiatement venue à son aide.

«AMJ a toujours supporté nos communautés locales en aidant quand nous le pouvons, rappelle le président, Pierre Frappier. Durant cette période sans précédent, nous sommes honorés d’aider la banque alimentaire Daily Bread avec ses collectes de dons de nourriture.»

Photo – AMJ Campbell

Uniquement dans les deux premières semaines, les conducteurs d’AMJ Campbell ont recueilli plus de 35 000 livres de nourriture dans plus de 130 emplacements à Toronto.

Mais AMJ Campbell ne s’est pas arrêtée là. Désireuse de faire partie de la solution dans la grande région de Toronto, AMJ Campbell s’implique maintenant en gérant la collecte de dons de nourriture pour North York Harvest, permettant que des dizaines de milliers de résidents dans le besoin puissent se nourrir auprès des banques alimentaires.

Le vice-président marketing de marque et partenariat, Denis Cordick, reconnaît que ces contributions ne représentent que la partie émergée de l’iceberg.

«AMJ fait tout son possible pour combler les besoins de déménagements et d’entreposage du gouvernement, des organismes de charité et des hôpitaux. Partout au Canada, nous nous sommes impliqués auprès des communautés pour recueillir de la nourriture, livrer des respirateurs ou entreposer des équipements de protection personnelle.»

Comme nous tous, AMJ Campbell attend avec impatience le retour du curling.

«Nous sommes impatients que le curling recommence pour que nous puissions retourner sur la glace, ou regarder nos fantastiques athlètes compétitionner dans le plus beau sport du monde», ajoute Cordick.

Grâce aux efforts à l’extérieur de la glace de nos commanditaires sur la glace, nous pouvons tous espérer un retour rapide du curling en vue de la prochaine saison.

Curling Canada