Nouveaux entraîneurs nationaux!

Mick Lizmore, à gauche, sera le nouvel entraîneur national de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, tandis que Scott Pfeifer sera l’entraîneur national de l’équipe canadienne de double mixte. (Photos, Curling Canada)

Pfeifer et Lizmore nommés entraîneurs nationaux pour Curling Canada

Deux hommes au palmarès bien étoffé en compétition auront la tâche de préparer les meilleurs joueurs de curling au Canada en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2022, à Beijing.

Scott Pfeifer, champion du Brier Tim Hortons à quatre reprises, a été désigné entraîneur-chef pour le programme canadien de double mixte, tandis que Mick Lizmore, qui a déjà remporté le Championnat canadien universitaire et le Championnat canadien de curling mixte, dirigera l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant.

Tous deux vont agir comme entraîneur pour leur équipe canadienne respective au Championnat du monde 2021. Les dates et le lieu pour le Championnat du monde de curling mixte 2021 n’ont pas encore été dévoilées par la Fédération mondiale de curling, alors que le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant sera présenté du 6 au 13 mars à Beijing, où il servira de compétition de préparation en vue des Jeux paralympiques 2022.

Scott Pfeifer (deuxième à droite) a combiné avec, de gauche, David Nedohin, Randy Ferbey et Marcel Rocque pour remporter quatre titres Brier Tim Hortons et trois championnats du monde masculins. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pfeifer faisait partie de l’équipe dominante du légendaire Randy Ferbey, qui a remporté le Championnat canadien masculin en 2001, 2002, 2003 et 2005, en plus du Championnat du monde en 2002, 2003 et 2005.

«Ça fait 20 ans que je m’intéresse à l’implication de Scott; il a toujours étudié le jeu, en plus d’avoir de fabuleuses qualités interpersonnelles et beaucoup de crédibilité parmi ses contemporains, explique Gerry Peckham, directeur haute performance pour Curling Canada. Il fait partie du groupe haute performance en compagnie de Jeff Stoughton, Elaine Dagg-Jackson, Renee Sonnenberg, Helen Radford, Adam Kingsbury et Kyle Paquette, afin de placer nos athlètes en position avantageuse en prévision de Beijing, et au-delà.»

Pfeifer fait partie de l’équipe haute performance de Curling Canada depuis quelques années; il y a travaillé de près avec les programmes masculins et double mixte. Il remplace Jeff Stoughton en tant qu’entraîneur et gestionnaire du programme de double mixte; quant à lui, Stoughton va agir comme entraîneur et gestionnaire du programme masculin, en plus d’aider Pfeifer dans ses nouvelles fonctions auprès de l’équipe de double mixte. De son côté, Pfeifer va prêter main-forte à Stoughton avec le programme masculin en tant qu’assistant.

«Je suis honoré d’avoir la chance d’aider les meilleurs joueurs au Canada à atteindre leur but ultime de monter sur la plus haute marche du podium, assure Pfeifer. J’ai hâte de poursuivre l’élan que Jeff a insufflé au programme de double mixte au cours des six dernières années, pour l’amener là où il est aujourd’hui.»

Quant à lui, Lizmore est issu du programme de curling de l’Université d’Alberta, où il a joué comme vice-capitaine dans l’équipe de Brian Bottcher qui a remporté le Championnat canadien universitaire en 2012, puis une médaille de bronze aux Universiades d’hiver 2013 à Trentino, en Italie. Lizmore a aussi mené l’équipe de l’Alberta à la médaille d’or au Championnat canadien de curling mixte en 2016.

Il travaille déjà avec l’équipe du programme haute performance de Curling Canada; avant la saison dernière, il avait fait part de son intérêt envers le programme canadien de curling en fauteuil roulant. Lizmore était l’assistant de l’entraîneur-chef Wayne Kiel avec l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant en 2020.

Lui et Kiel vont échanger leur rôle, Kiel s’impliquant davantage auprès du programme NextGen du Canada pour le curling en fauteuil roulant.

«Mick était attiré et intéressé à s’impliquer auprès des athlètes en fauteuil roulant, avec qui il s’est immédiatement bien entendu, expliquait Peckham. Il a appris aux côtés de types comme John Dunn (entraîneur de longue date d’Équipe Kevin Koe) et Rob Krepps (entraîneur à l’Université de l’Alberta), et est un fin connaisseur du jeu – un communicateur hors pair, dont les athlètes apprécient le message. Lui, Wayne, Wendy (Morgan, gestionnaire du programme de curling en fauteuil roulant de Curling Canada) et Kyle (Paquette) forment une équipe formidable dans ce domaine.»


Mick Lizmore (en veste rouge) et l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant et le personnel célèbrent leur victoire à l’épreuve de qualification mondiale de curling en fauteuil roulant B en décembre dernier. Ils gagneraient ensuite l’argent au championnat du monde.

«Je suis tout à fait honoré et touché d’être nommé entraîneur-chef pour un programme avec une si riche histoire. Je suis excité de continuer à travailler avec une équipe d’athlètes et d’entraîneurs passionnés, tout comme l’équipe de soutien, assure Lizmore. Plus précisément, pouvoir grandir dans ce rôle avec le support et les conseils de Wendy Morgan, Wayne Kiel et Gerry Peckham est une chance incroyable. Ç’a été une joie de travailler avec toute l’équipe, avec l’appui de Curling Canada, de Vers le podium et de Sport Canada, qui a été indéfectible et très utile durant les moments difficiles que nous vivons.»

Avec Stoughton, le programme canadien de double mixte a accédé au premier rang mondial, alors que Kiel a permis au programme en fauteuil roulant d’accomplir de grands progrès au cours de la dernière saison après une longue disette de podiums sur la scène internationale; la médaille d’argent au Championnat du monde de 2020 lui a permis d’accéder au quatrième rang au classement de la Fédération mondiale de curling.

«Jeff et Wayne ont été des leaders pour notre programme de haute performance, et je sais que leur travail acharné et leur précieuse collaboration va continuer, croit Peckham. Nous avons vraiment mis en place une équipe dévouée pour donner à nos athlètes de haute performance les outils dont ils ont besoin pour connaître du succès.»

Curling Canada