Place au double mixte!

Les champions canadiens et médaillés d’argent du monde 2019 Brett Gallant, à gauche, et Jocelyn Peterman devraient être sur le terrain pour le Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

Trente-cinq équipes vont participer au Championnat canadien de double mixte Home Hardware

Les espoirs olympiques du Canada reposeront peut-être sur les épaules de l’équipe gagnante, alors que 35 formations d’élite seront dans la ville-bulle de Calgary pour participer au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

En effet, ces équipes ne tenteront pas seulement de mériter la part du lion de la bourse sans précédent de 150 000 $ qui sera à l’enjeu du 18 au 25 au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, elles tenteront également de représenter le Canada au Championnat du monde de double mixte 2021 (dates et lieu à confirmer par la Fédération mondiale de curling).

À cette occasion, sept des dix pays qui qualifieront des équipes pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 seront désignées, en faisant ainsi la plus importante compétition de double mixte de ce cycle de quatre ans, à part les Olympiques eux-mêmes.

Avec de tels enjeux, en plus des précautions mises en place pour protéger les athlètes et la ville-hôte de Calgary durant la pandémie de la COVID-19, l’emphase sera placée sur les joueurs et joueuses qui prennent part au Tournoi des Cœurs Scotties 2021 et au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, les deux compétitions présentées juste avant le Championnat canadien de double mixte Home Hardware.

Les 35 équipes seront choisies en fonction des critères suivants :

  • 14 équipes championnes provinciales ou territoriales
  • 14 équipes du Système canadien de classement des équipes, en fonction des résultats entre le 15 mars 2019 et le 15 mars 2020 (les équipes doivent avoir participé à au moins deux compétitions de double mixte durant la saison);
  • 7 équipes incapables de jouer cette saison en saison de la pandémie de la COVID-19, mais qui s’étaient engagées à jouer en double mixte ensemble. Les classements sont basés sur les trois meilleures compétitions rapportant des points au SCCÉ pour chaque joueur durant la saison 2019-2020, combinées avec celles de leur partenaire. Tous les joueurs doivent faire partie du programme des équipes nationales de Curling Canada.

Une liste d’attente a été élaborée au cas où des équipes qualifiées ne seraient pas présentes, ou si une équipe comporte une joueuse de l’équipe gagnante du Tournoi des Cœurs Scotties, qui sera en compétition au Championnat du monde de curling féminin en Suisse, cette compétition étant présentée dans la même semaine que le Championnat canadien de double mixte Home Hardware.

Les 35 équipes seront réparties en cinq groupes de sept pour un tournoi à la ronde, à l’issue duquel 12 formations vont accéder aux éliminatoires.

L’équipe gagnante remportera 50 000 $, alors que les finalistes recevront 30 000 $; 20 000 $ iront à la formation de troisième place, et 10 000 $ pour la quatrième place. De la cinquième à la huitième place, les équipes remporteront 6 500 $, alors que celles de la neuvième à la douzième place mériteront 3 500 $.

TSN et RDS vont diffuser une couverture complète du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021.

Les équipes qualifiées sont avisées cette semaine; le tableau complet sera annoncé à une date ultérieure, une fois que les équipes auront confirmé officiellement leur participation.

Curling Canada