Un autre honneur pour Owchar!

Jules Owchar, d’Edmonton, a reçu jeudi le 2021 du Janet Arnott Exceptional Coach Award. (Photo, Curling Canada / Jeff Hoffart)

Mentor de longue date à Edmonton, Jules Owchar remporte le Janet Arnott Exceptional Coach Award

Un des entraîneur les plus reconnus et respectés au curling honoré une fois de plus.

L’entraîneur Jules Owchar, qui a mené les équipes de Brad Gushue et de Kevin Martin vers des championnats du monde et aux Jeux olympiques, en plus de diriger le programme de curling du Northern Alberta Institute of Technology à Edmonton, est le récipiendaire 2021 du Janet Arnott Exceptional Coach Award, a-t-on annoncé aujourd’hui.

Owchar a reçu cet honneur lors de la dernière séance de la conférence Le leadership des femmes 2 de Curling Canada, tenue en ligne cette année.

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles et la réussite d’un entraîneur pendant une longue période. Il est décerné uniquement dans des circonstances spéciales, à une personne qui a agi comme entraîneur au niveau national/haute performance, et a fait une différence au curling grâce à sa contribution au développement, au bien-être et aux aspirations à long terme dans le sport pour un ou des athlètes, ou une équipe.

«Ce prix a été créé par le Cercle de leaders féminins au curling pour souligner les qualités exceptionnelles et la contribution de la regrettée Janet Arnott à la profession d’entraîneur de curling, explique Elaine Dagg-Jackson, entraîneure du programme national féminin de Curling Canada et gestionnaire du programme. «La passion inébranlable de Janet, son implication et sa poursuite incessante de l’excellence étaient les marques de commerce de son style de coaching; sa présence a contribué à faire croître le statut et le professionnalisme du travail d’entraîneur au curling.»

En plus de ses réalisations en tant qu’entraîneur auprès de plusieurs équipes, Owchar a été intronisé au Temple de la renommée du curling canadien en 2019.

En tant qu’un des premiers entraîneurs au curling, Owchar a guidé Martin vers 10 championnats provinciaux et quatre championnats canadiens; à ses côtés, il a aussi agi comme entraîneur lors de trois Jeux olympiques d’hiver et quatre Championnats du monde.

Jules Owchar, à droite, a été rejoint par Brad Gushue, à gauche, et Kevin Martin le soir où il a été intronisé au Temple de la renommée du curling canadien en 2019 (Photo, Curling Canada)

Après la retraite de Martin après la saison 2013-14, Owchar a été recruté par le médaillé d’or olympique de 2016, Brad Gushue, afin d’encadrer son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador. Par la suite, l’équipe a connu beaucoup de succès grâce aux conseils d’Owchar, avec notamment trois titres du Brier Tim Hortons et un championnat du monde.

«Jules est le récipiendaire idéal pour ce prix, reprend Dagg-Jackson. Il incarne les mêmes qualités que Janet : le professionnalisme et la force de caractère, en plus d’être un modèle exemplaire et un collaborateur. Sa qualité la plus attachante, peut-être la plus noble, est le temps qu’il prend pour partager ses connaissances. Jules est unique!»

Une mise en candidature pour le Janet Arnott Exceptional Coach Award peut être proposée en tout temps, mais pour préserver l’importance du prix, le but est de le décerner à l’occasion seulement. Basées sur le mérite, les nominations peuvent être soumises à, ou proposées par, un comité d’experts qui va évaluer les candidatures avant de les faire approuver par le Conseil des gouverneurs de Curling Canada.

Curling Canada