L’Î.-P.-É. l’emporte in extremis!

La capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Suzanne Birt, a tenu bon lors de la victoire de son équipe contre la Saskatchewan samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’équipe de l’Î.-P.-É. vole la victoire aux Tournoi des Cœurs Scotties

Ce n’était peut-être pas le départ que Suzanne Birt et son équipe de l’Île-du-Prince-Édouard espéraient, mais la conclusion a été plus que satisfaisante samedi matin au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Participant à son 12e championnat canadien de curling féminin, Birt a volé le point gagnant au 10e bout pour mériter une victoire spectaculaire de 7-6 aux dépens de Sherry Anderson de la Saskatchewan lors de la deuxième séance du Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

Il s’agissait du match d’ouverture pour les deux équipes, et cela a paru à quelques occasions. Birt, qui représente les clubs Montague et Cornwall et dont la formation est complétée par la vice-capitaine Marie Christianson, la deuxième Meaghan Hughes, la première Michelle McQuaid, la remplaçante Kathy O’Rourke et l’entraîneur Mitch O’Shea, tirait de l’arrière par 5-1 après quatre manches avant de remonter la pente dans la deuxième moitié du duel.

« De toute évidence, c’est formidable de remporter la victoire, même quand vous ne disputez pas votre meilleur match », a déclaré Birt. « Nous sommes revenues de l’arrière et je dois admettre que nous étions nerveuses pendant la première moitié du match, mais les choses se sont bien replacées. »

L’Î.-P.-É. a amorcé sa remontée avec un point au cinquième bout et un vol de deux au sixième, avant d’égaler le pointage grâce à un doublé au neuvième.

À la 10e reprise, Anderson, dont l’équipe de Saskatoon est complétée par la troisième Nancy Martin, la deuxième Chaelynn Kitz, la première Breanne Knapp, la remplaçante Amber Holland et l’entraîneur Shane Kitz, devait réussir une sortie directe pour mériter la victoire, mais son lancer n’a pas courbé suffisamment. L’Î.-P.-É. a donc profité d’une chance inespérée et a scellé l’issue du match avec le lancer suivant.  

Comme ce sera le cas tout au long de l’événement dans la bulle de Calgary, le match s’est déroulé en l’absence de spectateurs, créant une ambiance bien différente des éditions précédentes du Scotties, c’est le moins qu’on puisse dire.

La capitaine de l’équipe du Québec, Laurie St-Georges, observe la progression de son tir lors de l’action de samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Vous savez quoi? Cela ne nous a pas vraiment dérangées. Nous sommes habituées de jouer devant des gradins vides », a déclaré Birt avec un sourire. « Cela dit, nous sommes au Scotties, et c’est un aspect important de l’événement qui est inexistant cette année. Mais je pense que nous avons plutôt bien géré la situation. ».

Birt et ses coéquipières ont réussi à disputer une douzaine de matchs compétitifs cette saison et ont eu la chance de s’entraîner sur l’île, ce qui est potentiellement un avantage, mais pas nécessairement, selon Birt.

« Je ne suis pas certaine que ce soit un avantage », a-t-elle déclaré. « Cela peut parfois jouer contre vous, si vous pensez qu’en raison de cela vous devriez bien faire, mais en même temps, nous n’avons pas joué les matchs que nous jouons normalement. Nous allons donc simplement espérer que tout ce temps passé à l’entraînement porte ses fruits. »

Dans les autres rencontres disputées en matinée, Sarah Hill (1-0; Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador a battu Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (0-1; Fredericton) au compte de 8-7; Jennifer Jones du Manitoba (1-0; Winnipeg) a vaincu Laurie St-Georges du Québec par 7-4 (0-1; Laval); puis Chelsea Carey et l’équipe « Wild Card » 1 (1-0; East St. Paul) ont disposé de Lori Eddy du Nunavut (0-1; Iqaluit) par 6-3.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit plus tard samedi avec des séances à 15 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est).

Il y aura un match de moins lors de la séance de l’après-midi. Une joueuse de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest a été victime d’un cas présumé d’intoxication alimentaire pendant la nuit. Elle a été évaluée par le médecin en chef de l’événement et on pense que cela n’aura pas d’incidence sur la capacité de l’équipe à poursuivre l’événement.

Les autres membres de l’équipe ne présentent aucun symptôme similaire et ont toutes reçu des résultats négatifs lors de précédents tests de dépistage de la COVID-19, aussi récemment que vendredi, en plus d’avoir passé avec succès les contrôles de santé deux fois par jour, y compris ce matin.

La joueuse subira un test PCR aujourd’hui et, par prudence, la décision a été prise de reporter le match qui devait opposer les Territoires du Nord-Ouest au Canada à 8 h 30 lundi, à un moment où toutes les équipes devaient profiter d’une pause. L’équipe des Territoires du Nord-Ouest s’isolera jusqu’à ce que les résultats du test soient connus.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN+ aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada