L’Ontario file vers la victoire!

Les joueuses de l’Équipe de l’Ontario, à partir de la gauche, Emma Miskew, Sarah Wilkes, Joanne Courtney et Rachel Homan discutent de la stratégie lors de la victoire de dimanche matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Ontario porte son dossier à 2-0 au Tournoi des Cœurs Scotties

La composition de l’équipe est différente, mais les résultats sont les mêmes pour la formation ontarienne de Rachel Homan au Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

L’équipe en provenance d’Ottawa a remporté une victoire de 8-3 sur Laura Eby du Yukon (0-3; Whitehorse) dimanche matin au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, ce qui a permis à l’Ontario de porter sa fiche à 2-0 au sein du groupe A. Elle partage provisoirement le deuxième rang avec Kerri Einarson (Gimli, Manitoba) d’Équipe Canada, tout juste derrière Laura Walker et l’Alberta (3-0; Edmonton).

Homan, médaillée d’argent lors des deux dernières éditions du Scotties après avoir remporté le championnat canadien de curling féminin en 2013, 2014 et 2017, a remanié son alignement au cours de la dernière saison morte, Sarah Wilkes se joignant à l’équipe comme deuxième et Joanne Courtney passant du poste de deuxième à celui de première. L’équipe s’est séparée de Lisa Weagle, qui a rapidement été recrutée par Jennifer Jones du Manitoba.

Cependant, la saison de curling ayant été court-circuitée par la pandémie de COVID-19, la nouvelle formation n’a pu jouer que cinq bouts compétitifs lors d’un événement à Okotoks, en Alberta, avant la fermeture des clubs.

Ainsi, le processus d’accueil et d’intégration de la nouvelle coéquipière a dû avoir lieu de manière virtuelle plutôt que sur la glace.

« Nous n’avons pas joué beaucoup de matchs, mais nous avons été en mesure de tenir plusieurs séances d’entraînement au début de l’année, alors que les installations étaient encore ouvertes », a déclaré Homan, qui a maintenu un superbe pourcentage de réussite de 92 % contre l’équipe du Yukon. « Et heureusement, nous avions Zoom et des plateformes comme ça pour tenir des réunions d’équipe et nous préparer autant que possible dans les circonstances. Nous étions donc vraiment excitées à l’approche de ce championnat. Évidemment, nous étions toutes nerveuses en raison du manque de matchs compétitifs et de l’attente d’un an, mais tout le monde est à peu près dans le même bateau. »

La deuxième d’Équipe Canada, Shannon Birchard, à gauche, et la meneuse Briane Meilleur ont travaillé dur dimanche matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Wilkes possède elle-même une feuille de route impressionnante au Tournoi des Cœurs Scotties, elle qui a remporté l’or en 2019 en tant que vice-capitaine de Chelsea Carey. Elle est également une ancienne championne canadienne de curling mixte, ayant triomphé en 2016 au sein d’une équipe dirigée par son mari Mick Lizmore.

Pourtant, même avec cette expérience de la compétition de haut niveau, les membres de la nouvelle formation ressentaient de la nervosité à l’aube de leur match d’ouverture samedi.

« Nous avons disputé seulement cinq bouts lors d’un seul tournoi, donc notre premier match complet ensemble était notre premier match ici », a déclaré Wilkes. « J’étais nerveuse avant la partie, mais je pense que je l’aurais été de toute façon en raison de l’inactivité d’un an et de l’importance du championnat Scotties. Nous nous sommes beaucoup entraînées quand nous étions en mesure de nous retrouver sur la glace, mais ça faisait vraiment du bien de reprendre la compétition. »

« Nous avons toutes de l’expérience, nous avons toutes participé à des finales, vécu des situations où la pression était forte », a ajouté Homan, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Emma Miskew, la remplaçante Danielle Inglis et l’entraîneur Randy Ferbey. « C’était vraiment excitant de se présenter à l’aréna hier. Enfin, nous sommes autorisées à jouer au curling. C’était vraiment plaisant. »

Dans les autres matchs disputés en matinée, l’Alberta a poursuivi sur sa lancée avec une victoire de 12-3 sur Krysta Burns du Nord de l’Ontario (1-1; Sudbury); Équipe Canada a vaincu Beth Peterson (1-2; Winnipeg) et l’équipe « Wild Card » 3 au compte de 6-4; et Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (1-1; Yellowknife) l’a emporté par 9-5 contre Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (1-2; Halifax).

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest pouvait compter sur son alignement complet après avoir été contrainte de rater son match prévu samedi en raison d’une joueuse souffrant d’un cas présumé d’intoxication alimentaire. La joueuse a reçu un résultat de test de dépistage de la COVID-19 négatif samedi et les quatre joueuses ont passé avec succès les contrôles de santé programmés samedi et dimanche matin.

Le match opposant les Territoires du Nord-Ouest à Équipe Canada, qui était prévu samedi, aura lieu lundi à 10 h 30 (heure de l’Est) et sera diffusé par TSN / RDS2.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit plus tard dimanche avec des séances à 15 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN+ aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada