Voler tout au long pour la victoire!

Kristin MacCuish de la Équipe Wild Card # 1 était d’humeur festive après la victoire de samedi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Wild Card #1 s’en tire avec une grosse victoire dans une épreuve de force samedi soir

Une épreuve de force du Manitoba qui se réduit à un simple cas de vol, samedi soir, au Tournoi des Cœurs Scotties 2021.

En réalité, les deux équipes sur la glace au Markin MacPhail Centre du Parc olympique Winsport du Canada à Calgary, — dirigées par la Manitobaine Jennifer Jones (Winnipeg) et Chelsea Carey (East St. Paul) de l’équipe Wild Card #1 — étaient d’humeur à voler au cours des six premiers bouts car un seul point a été marqué avec l’avantage de  la dernière pierre. Six autres, en revanche, ont été volés.

Et c’est l’équipe de Carey qui a fait de loin le meilleur travail, et ça a porté ses fruits avec une victoire de 8-2 contre le Manitoba. Avec cette victoire, Carey, la vice-skip Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la joueuse de tête Kristin MacCuish, la remplaçante Clancy Grandy et l’entraîneuse Sherry Middaugh se sont améliorées à 2-0, tandis que le Manitoba a chuté à 1-1.

« Ça ne me dérange pas de jouer contre des équipes comme ça en début de semaine », a déclaré Carey, deux fois championne des Scotties qui a remplacé  la skip Tracy Fleury qui a choisi de rester à la maison avec sa jeune fille. « Vous allez perdre quelques matchs ici et là, et beaucoup d’équipes vont perdre contre une équipe comme ça. J’ai donc toujours aimé jouer de très bonnes équipes au début du tournoi; de plus, ça vous rend plus alerte, ça place la barre pour votre équipe à l’endroit où vous devez être tôt. »

C’est Jones qui veut atteindre son record de sept titres au Tournoi des Cœurs Scotties ; (elle partage le record avec son ancienne coéquipière Jill Officer ainsi que Colleen Jones)  qui a ouvert le jeu avec un vol d’un point au 1er bout.

La capitaine de l’équipe de la Saskatchewan, Sherry Anderson, lance un tir lors de la victoire de samedi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Mais après avoir utilisé la dernière pierre pour s’approprier le match au 2e bout avec un point, l’équipe Wild Card #1 s’est mise en mode de vol – deux points au 3e bout et un seul point au 4e, 5e  et 6e – avant que le Manitoba (l’équipe est complétée par la vice-skip Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la joueuse de tête Lisa Weagle, la remplaçante Raunora Westcott et l’entraîneur Viktor Kjell) arrête la série avec un point au 7e. Mais un deux-points au 8e marqué par l’équipe Wild Card #1 a mis fin au match.

 « Elles avaient que des réactions différentes (de la glace) que nous, a suggéré Carey. « Je pense que c’était un peu surprenant pour elles ; elles pensaient que leur lancer semblait bien, ça courbait vraiment. Et les tirs qu’elle a dû lancer pour des points simples ont été difficiles aussi. C’est ainsi que les bouts ont tourné en notre faveur. 

Compte tenu du talent de l’équipe Wild Card #3, un départ à 2-0 ne devrait surprendre personne, bien qu’un changement de skip – même en misant sur une joueuse aussi talentueuse que Carey – peut avoir un effet sérieux sur une équipe.

« Je pense que nous savions que nous étions capables de le faire (2-0 au départ), je pense qu’il était important pour nous de prendre un bon départ, a déclaré Carey. « Nous n’étions pas si préoccupées par la victoire ou la défaite dans ce match; il s’agissait plutôt de nous sentir comme si nous devenions meilleures à chaque match. J’ai l’impression que nous avons fait cela.

Dans les autres matchs de la soirée, Suzanne Birt (Montague/Cornwall) de l’Île-du-Prince-Édouard a complété une journée de deux victoires en triomphant 12-4 contre Melissa Adams (0-2) du Nouveau-Brunswick. Fredericton); La Saskatchewanaise Sherry Anderson (1-1; Saskatoon) a rebondi après une défaite décevante dans le match du matin avec une victoire de 9-3 sur Lori Eddy du Nunavut (0-2; Iqaluit); la Québécoise Laurie St-Georges (1-1; Laval) l’a emporté 9-5 sur .C Corryn Brown (0-1; Kamloops). 

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit dimanche avec des matchs à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (heures de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada