Superbe, Saskatchewan!

La vice-capitaine de l’équipe de la Saskatchewan, Nancy Martin, à droite, donne des instructions aux coéquipières Breanne Knapp, à gauche, et Chaelynn Kitz. Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Anderson mène la Saskatchewan à la victoire contre sa rivale manitobaine au Scotties

Comme toujours, lorsque Sherry Anderson se retrouve devant un micro, elle est honnête, engageante et drôle.

Donc, après un important gain de 5-4 aux dépens de Jennifer Jones du Manitoba lundi après-midi au Tournoi des Coeurs Scotties 2021, il y avait une lueur un peu plus brillante qu’à l’habitude dans les yeux de la capitaine expérimentée de la Saskatchewan, qui a remporté deux championnats du monde seniors féminins mais qui est clairement encore en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes du Canada.

Un doublé au 10e bout a couronné la victoire d’Anderson, de la vice-capitaine Nancy Martin, de la deuxième Chaelynn Kitz, de la première Breanne Knapp, de la remplaçante Amber Holland et de l’entraîneur Shane Kitz, qui permettait à l’équipe de Saskatoon de porter son dossier à 2-1 au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Et même si elle avait plusieurs raisons de célébrer, Anderson n’a pu s’empêcher de se moquer d’elle-même.

« J’ai presque complètement raté mon tout premier lancer du match, et j’ai failli tout gâcher lors de mon dernier lancer », a déclaré Anderson en riant. « Mais cela a fonctionné, alors je vais le prendre. »

Avec raison. Grâce à cette victoire, la Saskatchewan est restée dans la course au sein du groupe B et, avec un peu de chance, elle pourrait même présenter un dossier de 3-0, n’eut été d’un effondrement en fin de match lors de sa rencontre d’ouverture contre l’Île-du-Prince-Édouard samedi, quand Anderson a suggéré qu’elle avait « fait dans son froc ». 

Mais lundi après-midi, Anderson et sa troupe ont poussé le Manitoba tout au long du match et Anderson n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre puisque Jones, qui tentait d’établir un record avec une 153e victoire en carrière au Tournoi des Cœurs Scotties (elle est actuellement à égalité avec Colleen Jones avec 152), n’a pas été en mesure de placer sa pierre en meilleure position que les deux pierres marquantes de la Saskatchewan.

Emily Riley, à gauche, et Cynthia St-Georges du Québec cherchent des directions lors de leur victoire de lundi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Cela a compensé pour une erreur d’Anderson plus tôt dans le match, celle-ci ayant raté une sortie facile pour trois points au deuxième bout, se contentant alors d’un point.

« Nous aurions dû prendre une avance de 3-0 tôt dans le match. J’ai failli passer complètement dans le vide sur une sortie directe », a déclaré Anderson. « Mais sinon, je pense que nous avons bien contrôlé la situation. Au neuvième bout, nous nous sommes retrouvées en difficulté. Elles ont réussi de très bons coups, mais nous avons réussi à nous en sortir en les forçant à inscrire un seul point (qui procurait une avance de 4-3 au Manitoba). C’était un match plaisant. Un dossier de 2-1 après trois rencontres? Je peux vivre avec ça. »

Jones, la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Lisa Weagle, la remplaçante Raunora Westcott et l’entraîneur Viktor Kjell (Winnipeg) présentent maintenant une fiche de 2-2.

Dans un autre match disputé en après-midi, l’équipe recrue du Québec dirigée par Laurie St-Georges (3-1; Laval-sur-le-Lac) a continué de ravir les partisans de partout au Canada avec une victoire de 8-7 contre l’équipe « Wild Card » 1 de Chelsea Carey (3-1; East St. Paul, Manitoba), qui était jusque-là invaincue. Le Québec, l’équipe « Wild Card » 1 et la formation de l’Île-du-Prince-Édouard de la capitaine Suzanne Birt (Montague / Cornwall) se partagent donc la première position du groupe B avec des fiches identiques de 3-1.

L’Île-du-Prince-Édouard a vaincu Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (2-1; Saint-Jean) par 12-8.

Dans l’autre duel de lundi après-midi, Corryn Brown (1-2; Kamloops) de la Colombie-Britannique a inscrit une première victoire en disposant de Lori Eddy du Nunavut (0-4; Iqaluit) par 11-2.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit lundi soir avec une séance à 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada