Jennifer Jones marque l’histoire!

Jennifer Jones, deuxième à gauche, célèbre sa 153e victoire en carrière chez les Scotties avec ses coéquipières, de gauche, Kaitlyn Lawes, Jocelyn Peterman et Lisa Weagle. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La capitaine du Manitoba compte le plus de victoires en carrière au Scotties

Les livres d’histoire du curling regorgeaient déjà de réalisations de la capitaine manitobaine Jennifer Jones.

Mais il y a toujours de la place pour quelques-unes de plus, et mardi au Tournoi des Coeurs Scotties 2021, Jones en a ajouté une autre, et pas n’importe laquelle.

Appuyée par la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Lisa Weagle, la remplaçante Raunora Westcott et l’entraîneur Viktor Kjell, Jones a établi un record pour le nombre de victoires en carrière au Tournoi des Cœurs Scotties grâce à un gain de 6-5 aux dépens Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (2-1; Saint-Jean) au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Il s’agissait de la 153e victoire de Jones au championnat canadien féminin, éclipsant les 152 succès remportés par Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse au cours de sa propre brillante carrière au Scotties.

« C’est un peu fou », a déclaré Jones avec un sourire. « Quand j’étais petite, tout ce que je voulais faire, c’était participer aux championnats provinciaux, puis, wow, nous sommes au Scotties, et maintenant, 153 victoires. J’ai l’impression que ma première participation au Scotties ne remonte qu’à hier. Cela prouve à quel point nous nous amusons. Cela n’a jamais été une corvée, juste de la joie et du bonheur purs. »

Et, oui, un petit soulagement. Car le match de mardi contre Terre-Neuve-et-Labrador (l’équipe est complétée par la vice-capitaine Beth Hamilton, la deuxième Lauren Barron, la première Adrienne Mercer, la remplaçante Brooke Godsland et l’entraîneuse Laura Phillips) avait des airs de match sans lendemain. Le Manitoba entamait le duel avec une fiche de 2-2 et une troisième défaite aurait grandement hypothéqué ses chances d’accéder au tour de championnat.

Mais un point au 10e bout a procuré la victoire cruciale au Manitoba et a permis à l’équipe de Jones  de rester dans la course.

« Peu importe l’équipe avec laquelle j’ai joué, nous n’avons jamais abandonné jusqu’à ce qu’on nous dise que nous ne pouvons plus jouer », a déclaré Jones, qui a maintenant un dossier en carrière de 153-52 depuis sa première présence au tournoi en 2002. L’édition actuelle marque sa 16e participation. « Cela a toujours été notre philosophie, et nous avons dû travailler d’arrache-pied aujourd’hui. Nous avions vraiment besoin de cette victoire pour rester dans la course, et nous allions tout faire pour gagner. Nous allons continuer de tout donner, essayer de nous améliorer au fil de la semaine, et j’espère que nous serons toujours là à la fin de la semaine. »

Les coéquipières de la Colombie-Britannique Samantha Fisher, à gauche, et Dezaray Hawes découvrent la situation lors de la victoire de mardi contre l’équipe Wild Card # 1. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Au cours de sa brillante carrière, Jones a remporté l’or olympique, des championnats du monde, six titres du Tournoi des Cœurs Scotties et, depuis mardi, elle revendique plus de victoires que quiconque au Scotties. Et elle a rapidement fait remarquer qu’elle avait eu beaucoup d’aide en cours de route.

« J’ai eu la chance de jouer avec des personnes formidables, des êtres humains merveilleux, mais aussi des joueuses vraiment talentueuses », a déclaré Jones. « Elles ont toutes contribué à ma carrière, bien sûr, et je me sens très chanceuse de partager ces expériences avec tant de personnes formidables. »

À propos, Jones établirait un autre record avec un septième titre du Tournoi des Cœurs Scotties. Elle partage actuellement le premier rang avec sa coéquipière de longue date Jill Officer et, bien sûr, Colleen Jones.

Dans les autres matchs disputés en matinée, Laurie St-Georges du Québec (4-1; Laval-sur-le-Lac) a poursuivi sur sa lancée avec une victoire de 7-5 sur Lori Eddy du Nunavut (0-5; Iqaluit); Corryn Brown de la Colombie-Britannique (2-2; Kamloops) a remporté son deuxième match consécutif en battant Chelsea Carey (3-2; East St. Paul, Manitoba) par la marque de 7-5; et Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (1-3; Fredericton) a remporté un premier gain, au compte de 7-6, grâce à un doublé au 10e bout contre Sherry Anderson de la Saskatchewan (2-2; Saskatoon).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit plus tard mardi avec des séances à 15 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada