L’Alberta de retour dans la course!

La vice-capitaine de l’Alberta Kate Cameron, à droite, balaie un tir lancé par son coéquipier Taylor McDonald, avec Rachel Brown, à gauche, prête à aider lors de l’action mardi au Tournoi des coeurs Scotties 2021. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Walker et l’Alberta mettent fin à une mauvaise séquence face aux T.-N.-O.

C’était peut-être un sujet de discussion en dehors de l’équipe, mais au sein du groupe? Tout ce que Laura Walker et ses coéquipières d’Edmonton voulaient, c’était simplement revenir à ce qui fonctionne : appeler les coups, les réussir et suivre le processus.

Oui, comme elle l’avait fait l’an dernier à Moose Jaw, en Saskatchewan, Walker a mené l’Alberta à trois victoires consécutives en ouverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2021. Et, tout comme en 2020, l’Alberta a ensuite perdu deux matchs de suite.

Mais contrairement à l’an dernier, Walker et ses coéquipières ont trouvé un moyen de corriger le tir. Il y a un an, la série de défaites avait atteint quatre matchs et l’Alberta avait raté le tour de championnat avec une fiche de 3-4.

Cette année? Grâce à une victoire de 8-3 mardi après-midi contre Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (2-3; Yellowknife), l’Alberta est de retour sur la bonne voie au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Il s’agissait d’un quatrième succès en six sorties pour Walker, la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald, la première Rachel Brown, la substitut Dana Ferguson et l’entraîneuse Shannon Pynn.

Brown a remplacé Nadine Scotland au poste de première pour le tournoi après que Scotland eut annoncé peu de temps avant l’arrivée des équipes dans la bulle qu’elle était enceinte.

La capitaine de l’équipe Wild Card # 3 Beth Peterson regarde son tir lors de l’action mardi après-midi au Tournoi des coeurs Scotties 2021. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« C’était notre sixième match ensemble comme équipe et notre sixième match ensemble en un an », a rappelé Walker aux membres des médias lors d’une conférence de presse virtuelle. « Il ne fallait donc pas s’attendre à des performances exceptionnelles tôt dans le tournoi. Nous voulions simplement nous améliorer à chaque match. Nous n’avons pas mis l’accent sur le résultat. Nous savions simplement que si nous faisions les choses correctement et suivions le processus, les victoires allaient suivre. 

« Oui, ça fait du bien d’obtenir cette quatrième victoire qui nous échappait et dont tout le monde parlait. Mais j’avais vraiment l’impression qu’elle s’en venait de toute façon. »

Ce ne fut pas facile, cependant. L’Alberta tirait de l’arrière par  3-2 après cinq bouts contre Galusha, la vice-capitaine Jo-Ann Rizzo, la deuxième Margot Flemming, la première Shona Barbour et l’entraîneur Jim Waite.

Mais l’Alberta a réussi huit lancers parfaits à la sixième manche pour en inscrire trois points au tableau. Après qu’un mesurage à égalité ait résulté en un bout nul au septième bout, un fait rarissime, l’Alberta a volé deux points au huitième pour sceller l’issue de la rencontre.

« Je pense qu’en ce moment, nous nous concentrions sur notre propre jeu, et il y avait place à l’amélioration après hier, » a déclaré Cameron. « C’est là-dessus que nous avons mis l’accent hier soir (après une défaite contre Beth Peterson de l’équipe « Wild Card » 3) et ce que nous voulions corriger aujourd’hui. Je ne pense pas que nous nous attardions nécessairement au passé. Nous voulions simplement mieux jouer aujourd’hui. »

« Nous avons vraiment mieux joué, nous étions plus confiantes en ce qui a trait aux conditions de glace, et nous devons conserver la même approche demain, » a ajouté Walker.

Dans les autres matchs disputés mardi après-midi, Kerri Einarson d’Équipe Canada (5-0; Gimli, Manitoba) est restée invaincue grâce à une victoire de 8-3 contre Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (2-4; Halifax); Rachel Homan de l’Ontario (5-0; Ottawa) a également conservé sa fiche parfaite grâce à un gain de 10-3 aux dépens de Krysta Burns du Nord de l’Ontario (2-3; Sudbury); et l’équipe «  Wild Card » 3 de Peterson (3-3; Winnipeg) a disposé de la formation  « Wild Card » 2 de Mackenzie Zacharias (1-3; Altona, Man.) par 5-4.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit mardi soir avec une séance à 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada