Le Nouveau-Brunswick dans la course!

Kendra Lister du Nouveau-Brunswick, à gauche, et Nicole Arsenault Bishop balaient une pierre lors de la victoire de mercredi contre la Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le N.-B. au plus fort de la lutte au Scotties grâce à trois victoires consécutives

Après avoir entamé le Tournoi des Coeurs Scotties 2021 avec trois défaites de suite, le niveau de confiance au sein de l’équipe du Nouveau-Brunswick dirigée par la capitaine Melissa Adams n’était pas exactement à son maximum.

L’équipe a atteint le fond du baril dimanche après-midi en subissant une défaite de 9-2 aux mains de Chelsea Carey et de l’équipe « Wild Card » 1, et c’est ce soir-là qu’Adams, la vice-capitaine Jaclyn Tingley, la deuxième Nicole Arsenault Bishop, la première Kendra Lister et la remplaçante Monique Massé ont eu une franche discussion et ont élaboré un plan : garder les choses simples.

Et depuis? Cette approche simplifiée a produit trois victoires consécutives, y compris la dernière en lice, un succès de 9-5 aux dépens de Corryn Brown de la Colombie-Britannique (3-3; Kamloops), qui venait de remporter ses trois derniers duels, mercredi après-midi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

« Je pense que nous avons connu des hauts et des bas lors des trois premiers matchs, et notre confiance n’était pas tout à fait à point », a déclaré Adams, dont l’équipe de Fredericton est au plus fort de la lutte au sein du groupe B grâce à un dossier de 3-3. « Après notre troisième défaite, nous nous sommes simplement regroupées et avons discuté de ce que nous pourrions faire différemment. Nous avons parlé de la glace, des petites choses devenues trop compliquées. Nous avons simplifié un peu les choses et avons commencé à jouer beaucoup mieux. »

Contre la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick est sorti en force avec un doublé au premier bout, un vol d’un point au deuxième et un autre vol, celui-là bon pour trois points, à la troisième reprise, lorsque Brown a raté une sortie qui lui aurait permis d’inscrire un point.

À ce moment, toute la pression que le Nouveau-Brunswick aurait pu ressentir, sachant que ses espoirs de passer au tour suivant étaient en jeu, s’est envolée.

L’équipe du Nouveau-Brunswick mettra un terme au tour préliminaire au sein du groupe B avec deux matchs contre des équipes qui la précèdent au classement, soit celles de Laurie St-Georges du Québec (5-2; Laval-sur-le-Lac) jeudi matin et de Jennifer Jones du Manitoba (4-2; Winnipeg) jeudi soir. Avec deux victoires, le Nouveau-Brunswick s’assurerait, au minimum, d’un match de bris d’égalité pour atteindre le tour de championnat (les quatre meilleures équipes du groupe A et les quatre premières du groupe B poursuivront leur route).

« Nous avons beaucoup de plaisir. Oui, évidemment, gagner est amusant, mais je pense que c’est bien parce que j’ai l’impression que nous atteignons notre potentiel », a déclaré Lister. « Nous savions que nous pouvions jouer à ce niveau. Cela fait du bien de savoir que nous exécutons comme nous en sommes capables. Mais de toute façon, gagne ou perd, avec ces filles, nous avons la chance de passer du temps avec certaines de nos meilleures amies et de jouer au curling pendant cette période folle. Gagne ou perd, nous nous amusons, mais oui, c’est toujours génial de gagner. »

Kaitlyn Lawes de l’équipe du Manitoba évalue les pierres dans la maison lors de l’action mercredi au Tournoi des Cœurs Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Outre le Québec, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, Sherry Anderson de la Saskatchewan (4-2; Saskatoon), Chelsea Carey de l’équipe « Wild Card » 1 (4-3; East St.Paul, Manitoba) et Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (3-3; Montague / Cornwall) tentent également de sortir du groupe B.

Dans les autres matchs disputés mercredi après-midi, le Québec a battu Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (2-4; Saint-Jean) par 9-4; la Saskatchewan a inscrit un doublé au 10e bout pour l’emporter par 8-7 sur l’équipe « Wild Card » 1; et le Manitoba a remporté un gain de 9-5 contre l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit mercredi soir avec une séance à 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada