L’Ontario gagne le match revanche!

Rachel Homan et son équipe ontarienne se dirigent vers la poule de championnat du Tournoi des Cœurs Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Ontario remporte le match revanche de la finale du Scotties 2020

Douze mois s’étaient écoulés, et 12 mois très mouvementés, c’est le moins qu’on puisse dire, depuis la dernière rencontre entre les équipes de Rachel Homan et de Kerri Einarson sur une piste de curling.

Il y a un an à Moose Jaw, en Saskatchewan, la formation ontarienne de Homan s’était inclinée en 11 bouts au terme d’un duel épique face à Einarson et au Manitoba en finale du Tournoi des Coeurs Scotties 2020.

Jeudi après-midi au Tournoi des Coeurs Scotties 2021, Homan et sa troupe complétée par la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Sarah Wilkes (qui n’était pas avec l’équipe l’année dernière), la première Joanne Courtney, la remplaçante Danielle Inglis et l’entraîneur Randy Ferbey n’ont pas vengé complètement cette défaite (est-ce vraiment possible?), mais l’Ontario a définitivement envoyé le message que cette équipe est fin prête pour la prochaine phase de la compétition avec une victoire de 7-4 aux dépens d’Einarson, qui porte cette année les couleurs d’Équipe Canada, lors du dernier duel du groupe A pour les deux équipes.

Et même si rien ne peut effacer une défaite en finale d’un championnat national de curling, on aurait pu penser que Rachel Homan et ses coéquipières de l’Ontario voulaient prendre leur revanche lorsqu’elles ont sauté sur la glace pour affronter Équipe Canada.

Mais non. Pas vraiment, a dit Homan après la rencontre disputée au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

« Vous ne pouvez pas mettre l’accent sur un match plus que sur un autre car il y a des tonnes de bonnes équipes ici », a déclaré Homan. « Nous savions que ce serait toute une bataille. De toute évidence, c’est un bel exploit pour nous de terminer en tête du groupe et de faire en sorte que nos dossiers sont identiques à l’amorce du tour de championnat. Mais la tâche ne sera pas plus facile lors du tour de championnat, des tonnes de bons matchs nous attendent. Chaque match aura de l’importance à partir de maintenant, c’est certain. »

L’Ontario et Équipe Canada complètent le tour préliminaire au sein du groupe A avec des fiches de 7-1, les Ontariennes mettant la main sur la première position grâce au résultat de jeudi.

« Je pense que nous jouons aussi bien que nous en sommes capables », a déclaré Homan. « Je suis vraiment fière de la façon dont les filles jouent. Nous apprenons de chaque erreur, de chaque coup réussi. Nous continuons de progresser et de prendre de l’expérience. C’est notre premier véritable événement en tant qu’équipe, et ça se passe très bien. »

Katherine Doerksen, à gauche, de l’équipe Wild Card # 3, et Brittany Tran ont travaillé dur jeudi aux Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Petit rappel : Homan, au cas où vous seriez l’une des très rares personnes à ne pas être au courant, est  enceinte de huit mois.

Et un autre rappel : enceinte ou pas, Homan est toute une athlète. Elle domine toutes les capitaines cette semaine grâce à un taux de réussite de 86 %, soit 5 % de plus, un écart énorme, qu’Einarson et Chelsea Carey de l’équipe « Wild Card » 1, qui se partagent le deuxième rang.

« Je pense que c’est une performance incroyable de la part de Rachel jusqu’à présent », a déclaré Courtney. « Elle m’impressionne tellement. Ayant moi-même vécu une grossesse, je ne pourrais pas faire ce qu’elle fait en ce moment. Nous essayons simplement de la soutenir du mieux que nous pouvons. »

Le pointage était serré jusqu’au milieu du match, lorsque l’Ontario a forcé Einarson (appuyée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin) à tenter plusieurs lancers difficiles. Le résultat fut un vol d’un point pour l’Ontario au quatrième bout, un vol de deux au sixième (le cinquième bout a été nul) et un autre vol d’un point à la septième reprise.

Outre l’Ontario et Équipe Canada, Beth Peterson et son équipe « Wild Card » 3 (5-3; Winnipeg) et Laura Walker de l’Alberta (5-3; Edmonton) ont mérité leur billet pour le tour de championnat jeudi après-midi.

Tirant de l’arrière par 8-5 après huit bouts, l’équipe « Wild Card » 3 a marqué deux points au neuvième puis a réussi des vols d’un point aux 10e et 11e bouts pour se sauver avec une victoire de 9-8 contre Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (4-4; Yellowknife), tandis que l’Alberta n’a laissé aucune chance à Laura Eby du Yukon (0-8; Whitehorse), s’imposant par 11-1.

Dans l’autre match disputé jeudi après-midi, Mackenzie Zacharias et l’équipe « Wild Card » 2 (3-5; Altona, Manitoba) ont disposé de Krysta Burns du Nord de l’Ontario (2-6; Sudbury) par 9-4.

L’identité des quatre autres équipes qui prendront part au tour de championnat sera connue jeudi soir au terme de la dernière séance du groupe B.

Les quatre meilleures équipes du groupe A affronteront les quatre meilleures du groupe B vendredi et samedi. Toutes les formations amorceront ce deuxième tour avec leur dossier de la ronde préliminaire.

Les trois meilleures équipes au terme des matchs du tour de championnat participeront aux éliminatoires. L’équipe de tête passera directement en finale (dimanche à 20 h 30, heure de l’Est), tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront en demi-finale (dimanche à 14 h 30, heure de l’Est).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit jeudi soir avec une séance à 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada