Le Manitoba va de l’avant!

Jocelyn Peterman, à gauche, et sa coéquipière Lisa Weagle balaient une pierre lors de la victoire de jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Manitoba revendique sa place dans la poule du Championnat aux Scotties

Jennifer Jones a fait un pas de plus vers un autre record, jeudi soir, au Tournoi des Cœurs Scotties 2021.

La semaine a déjà été historique pour la skip manitobaine qui a remporté le seul record de victoires de tous les temps avec sa 153e victoire, mardi après-midi ; chaque victoire maintenant établit un autre record.

Mais le seul record sur lequel tout le monde se concentre le plus, c’est celui des championnats canadiens de curling féminin — elle partage actuellement ce record depuis six ans, avec son ancienne coéquipière de longue date Jill Officer et la légende de la Nouvelle-Écosse Colleen Jones.

Avec une victoire de 9-3 sur Lori Eddy, du Nunavut (0-8; Iqaluit) jeudi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, Jones, la vice-skip Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la joueuse de tête Lisa Weagle, la remplaçante Raunora Westcott et l’entraîneur Viktor Kjell ont terminé le tournoi à la ronde de la poule B avec une fiche de 6-2.

Et dans la foulée, la formation de Jones a bien  établi sa place dans les huit dernières places de la poule du Championnat, à partir de laquelle trois équipes se dirigeront vers les séries éliminatoires de dimanche

Il ne reste que trois jours aux Scotties de 2021 et Jones s’attend à ce que chacun d’eux soit intense.

« C’est ce que le sport doit être, a déclaré Jones. « C’est un peu excitant, on sent que l’adrénaline se précipite et l’intensité monte un peu. C’est amusant – c’est pourquoi nous nous entraînons, c’est pourquoi nous participons à ces gros matchs que vous aimez. Gagner ou perdre, je sais qu’on va s’amuser. Nous sommes très heureuses d’avoir la capacité de participer à d’autres matchs.

Le Manitoba a terminé au deuxième rang de la poule devant la Saskatchewanaise Sherry Anderson (Saskatoon), qui avait la même fiche de 6-2, mais qui s’est vu attribué le premier rang en raison de sa victoire contre le Manitoba, lundi.

La Québécoise Laurie St-Georges (6-2) sera également de la partie et aussi l’équipe Wild Card #1 Chelsea Carey (5-3; East St. Paul, Man.).

Jones a déclaré que son équipe se produit à un niveau qui lui donne une certaine confiance en se dirigeant vers la poule du Championnat; ce n’était pas le cas il y a quelques jours lorsque le Manitoba s’est faufilé lentement avec une fiche de 2-2.

Laurie St.-Georges et Équipe Québec joueront dans la poule de championnat à compter de vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Quand nous avons perdu notre deuxième match, nous avions un peu l’objectif d’essayer de gagner et nous l’avons fait, donc nous sommes satisfaites de cela, a déclaré Jones. « Vous préférez de loin perdre votre premier match que votre dernier match; c’est toujours bon de s’améliorer, et j’ai l’impression que nous le sommes; nous réussissons quelques gros coups quand nous le devons, et nous sommes beaucoup plus cohérentes. Nous sommes vraiment satisfaites de la façon dont nous nous produisons maintenant, mais il y a toujours place à l’amélioration, et nous espérons être plus alertes chaque jour.

Dans les autres résultats de jeudi soir, la Saskatchewan a terminé au premier rang de la poule grâce à une victoire de 9-3 sur Sarah Hill, de Terre-Neuve-et-Labrador (2-6; St. John’s); Le Québec a gagné 9-7 contre la Néo-Brunswickoise Melissa Adams (3-5; Fredericton); et Corryn Brown de B.C. (4-4; Kamloops) a éliminé Suzanne Birt, de l’Île-du-Prince-Édouard (4-4; Cornwall/Montague) 9-5.

Les quatre équipes de la poule B joueront des matchs contre les quatre équipes de la poule A vendredi et samedi, tout en gardant leurs dossiers en cours.

Rachel Homan, de l’Ontario (7-1), a fait sa marque dans la poule A ainsi que Kerri Einarson d’Équipe Canada (7-1; Gimli, Man.), Équipe Wild Card #3 Beth Peterson (5-3; Winnipeg) et l’Albertaine Laura Walker (5-3; Edmonton). A

Les trois meilleures équipes après les matchs de la poule du Championnat feront les séries éliminatoires; l’équipe en première place après la poule du Championnat ira directement au match pour la médaille d’or (dimanche, 20h30), tandis que les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront en demi-finale (dimanche, 14h30.).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit avec les matchs de la poule du Championnat à 14h30 et 20h30 (heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada