Le Manitoba reste dans la course!

Jennifer Jones et son équipe du Manitoba ont disputé leur meilleur match de la semaine pour battre l’Ontario samedi aux Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Manitoba au plus fort de la lutte au Scotties 2021

C’est peut-être un cliché, mais Jennifer Jones semble être à son meilleur lorsqu’elle a le dos acculé au mur au Tournoi des Cœurs Scotties.

La capitaine du Manitoba, qui tente d’établir un record avec une septième conquête du championnat canadien de curling féminin, l’a prouvé une fois de plus samedi après-midi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary grâce à une victoire sans équivoque de 9-1 aux dépens de Rachel Homan, de l’Ontario (9-2; Ottawa), résultat qui permettait à Jones, la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Lisa Weagle, la remplaçante Raunora Westcott et l’entraîneur Viktor Kjell de demeurer dans la course pour l’obtention d’une des trois places disponibles en vue des séries éliminatoires du Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

Une défaite aurait grandement nui aux chances du Manitoba. Cela étant dit, Jones a déjoué les pronostics à maintes reprises par le passé, comme en font foi ses triomphes mémorables au tournoi Scotties en 2008 et 2009 lorsque son équipe avait remporté de nombreux matchs sans lendemain.

Et bien que la victoire face à l’Ontario soit loin de garantir que le Manitoba passera au tour suivant, elle a certainement donné une marge de manœuvre à la formation de Jones et a mis un baume sur la décevante défaite de 7-5 encaissée vendredi soir contre l’albertaine Laura Walker.

Rachel Brown de l’Alberta, à gauche, et Taylor McDonald ont aidé leur équipe à battre la Saskatchewan samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Nous devions gagner ce match, nous savions cela », a déclaré Jones. « J’ai raté trop de lancers hier soir, et nous devions être plus constantes aujourd’hui. Je pense que ce fut le cas. J’espère que nous pourrons à nouveau élever notre jeu d’un cran ce soir (lors du dernier match du deuxième tour contre Kerri Einarson d’Équipe Canada). »

Face à l’Ontario, le Manitoba a eu les devants du début à la fin, inscrivant un point lors de chacun des quatre premiers bouts et forçant Homan à tenter des lancers difficiles à chaque occasion. Le Manitoba a poursuivi sur sa lancée après la pause grâce à un vol de trois points au septième bout et un autre vol d’un point au huitième, forçant l’Ontario à concéder le match.

La domination des représentantes du Manitoba s’est reflétée dans les statistiques, Weagle conservant un taux de réussite de 94 %, Peterman de 92 %, Lawes de 94 % et Jones de 97 %. La capitaine a tenu à souligner le travail de Weagle et Peterman.

« Lisa et Jocelyn ont très bien joué », a dit Jones. « Elles ont préparé le terrain de façon incroyable, et cela rend toujours la vie plus facile aux troisième et quatrième joueuses. Nous avons réussi les lancers faciles lorsqu’il le fallait, avons réussi les gros coups lorsqu’il le fallait, et cela est généralement un gage de succès. »

Weagle, bien sûr, se retrouvait sous les projecteurs, elle qui a fait partie de l’équipe d’Homan pendant une décennie avant que les deux parties ne se séparent au cours de la dernière saison morte.

« J’ai toujours aimé disputer des matchs importants, et j’ai toujours aimé prendre part à la rivalité Homan-Jones », a déclaré Weagle. « Aujourd’hui, je suis de l’autre côté, et j’ai encore beaucoup de plaisir. L’équipe a vraiment élevé son jeu d’un cran et a bien joué aujourd’hui. »

Comme le savent les amateurs de curling, Jones a l’habitude de le faire lors des matchs sans lendemain.

« Je ne sais pas (pourquoi cela se produit) », a déclaré Jones. « Je pense que c’est le désir de vouloir jouer davantage. Et pour pouvoir continuer à jouer, il faut tout laisser sur la glace. Je ne veux jamais avoir de regrets. Il s’agit simplement de ne pas avoir peur de perdre et de vouloir vraiment gagner. »

Dans les autres matchs disputés samedi après-midi, Équipe Canada (10-1; Gimli, Manitoba) est devenue la première équipe à obtenir son laissez-passer pour les séries éliminatoires en disposant de la Québécoise Laurie St-Georges (6-5; Laval-sur-le-Lac) par 7-4; l’Alberta (8-3; Edmonton) est demeurée dans la course avec une victoire de 9-4 sur Sherry Anderson de la Saskatchewan (6-5; Saskatoon); et Chelsea Carey (6-5; East St. Paul, Manitoba) de l’équipe « Wild Card » 1 a vaincu Beth Peterson (6-5; Winnipeg) de l’équipe « Wild Card » 3 par 6-5.

La dernière séance du tour de championnat débutera à 20 h 30 (heure de l’Est) samedi. Équipe Canada s’assurerait de la première place et d’une participation à la finale de dimanche (20 h 30 HE) avec une victoire contre le Manitoba. De son côté, l’Ontario se qualifierait pour la finale avec une victoire contre la Saskatchewan combinée à une défaite d’Équipe Canada.

Les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront en demi-finale dimanche à 14 h 30. Si un match de bris d’égalité pour la troisième place est requis, il aura lieu dimanche à 10 h.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada