La victoire pour une nouvelle équipe!

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse Scott McDonald, à droite, discute des options de tir avec Paul Flemming samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Un nouveau capitaine mène la Nouvelle-Écosse à sa première victoire au Brier Tim Hortons

En temps normal, une équipe accueille et apprend à connaître un nouveau membre avant le début de la saison, autour d’un barbecue et de quelques boissons gazeuses, par exemple.

Mettons que ça n’arrive pas souvent durant le premier week-end d’un championnat national.

C’est pourtant la situation d’Équipe Nouvelle-Écosse au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, puisque le vice-capitaine Paul Flemming, le deuxième Scott Saccary et le premier Phil Crowell ont eu besoin de trouver un nouveau capitaine pour leur équipe de Halifax après que Jamie Murphy ait décliné l’invitation pour jouer à Calgary à cause de son travail et des exigences de la quarantaine liée à la pandémie de la COVID-19.

C’est alors qu’est arrivé Scott McDonald, qui avait mené l’Ontario à une fiche respectable de 6-5 lors de ses débuts au Brier Tim Hortons à Brandon, au Manitoba, en 2019.

«Nous avons été vraiment chanceux de trouver Scott; il y a tellement de bonnes équipes ici. D’ailleurs, l’équipe de Scott a failli y être aussi, raconte Fleming. Nous avons été vraiment chanceux que Scott soit disponible. Ça n’a pas été facile pour Murph, bien évidemment; il a dû prendre une décision difficile, une décision que nous avons tous respectée. Nous sommes allés de l’avant, et nous étions très heureux de recruter Scott. Il n’a pas hésité du tout, de sorte que tout le monde s’est senti à l’aise.»

Le capitaine de Terre-Neuve / Labrador, Greg Smith, regarde son tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après quelques coups de fils et un voyage à l’autre bout du pays, McDonald s’est donc retrouvé sur la glace pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers pour la journée de pratique, jeudi, au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Deux jours plus tard, l’équipe a célébré sa première victoire, un gain de 11-4 contre Eddie MacKenzie (0-1), de l’Île-du-Prince-Édouard (Crapaud/Montague), qui a porté la fiche de la Nouvelle-Écosse à 1-1.

«Les deux premières parties sont un peu un processus de découverte pour nous», admet McDonald, dont l’équipe a perdu son premier match, 7-4, contre Équipe Wild Card #2 et Kevin Koe, vendredi. «Peu importe les préparations, quand on saute sur la glace ensemble pour la première fois, c’est difficile parce qu’on découvre les réactions des autres en temps réel. Cette première rencontre était vraiment une expérience, mais nous avons trouvé notre rythme dans la deuxième.»

 En effet! Les joueurs de la Nouvelle-Écosse (le remplaçant Kevin Ouellette complète la formation) ont inscrit des doubles dans les première et troisième manches, et ont pris le contrôle en volant un point dans la quatrième, et quatre autres dans la cinquième.

Plus important encore, tous les joueurs ont bien joué en maintenant un pourcentage d’efficacité collectif de 89 pour cent, menés par Flemming à 94% et McDonald à 92%.

«C’est important d’inscrire une victoire en début de semaine, estime McDonald, mais c’est encore plus important, selon moi, de réussir plusieurs lancers. La victoire ne nous a pas été donnée sur un plateau; nous avons contrôlé notre destinée. Dès la première pierre, nous avons réussi plusieurs lancers, et des lancers précis en plus. Ça nous donne beaucoup de confiance pour le reste de la semaine.»

Dans les autres rencontres, samedi après-midi, Équipe Wild Card #2 (2-0; Calgary) a dû travailler fort pour venir à bout de Greg Smith (0-2; St. John’s) de Terre-Neuve-et-Labrador et l’emporter 7-6; John Epping de l’Ontario (1-1; Toronto) a volé un point dans les huitième et neuvième manches, puis deux autres dans la dixième pour l’emporter 6-3 contre Matt Dunstone (1-1; Regina) de la Saskatchewan; et Brad Gushue (2-0; St. John’s) d’Équipe Canada a inscrit un gain de 11-7 contre Mike Fournier, du Québec (1-1; Montréal).

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit, samedi, avec une séance en soirée à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada