Le Manitoba démarre en grand!

Le capitaine manitobain Jason Gunnlaugson, à droite, dirige les balayeurs Matt Wozniak, deuxième en partant de la gauche, et Connor Njegovan, avec le soutien du vice-capitaine Adam Casey, à gauche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gunnlaugson et Équipe Manitoba ont pris les devants 2-0 au Brier Tim Hortons

Jason Gunnlaugson a passé suffisamment de temps à gagner des matchs dans des clubs de curling tranquilles du World Curling Tour pour savoir à l’avance ce que ce serait que de jouer dans la bulle sans ventilateur au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Il n’aurait peut-être pas dû être surprenant que Gunnlaugson, le vice-skip Adam Casey, le deuxième Matt Wozniak, le joueur de tête Connor Njegovan et le remplaçant Jacques Gauthier semblent en plein essor lors de la première journée à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.

Les représentants manitobains de Morris ont ouvert la journée avec une victoire de 5-4 sur l’Albertain Brendan Bottcher, puis ont couronné un samedi parfait avec une victoire de 9-5 sur le Yukonais Dustin Mikkelsen (0-2; Whitehorse).

« Cela ne nous fait certainement pas de mal », a déclaré Gunnlaugson du manque de bruit des fans et de l’atmosphère dans l’aréna « J’aime être dans ma chambre d’hôtel, venir jouer au curling avoir du plaisir sur la glace et puis revenir à ma chambre d’hôtel et ne rien faire. Je suis entièrement pour. Nous avons joué beaucoup d’événements de club ces dernières années, et c’est plus comme ça, donc je ne pense pas que cela nous fasse mal du tout.

Ironiquement, même si l’on pouvait penser que Gunnlaugson et son équipe bénéficient de leur expérience de recrue au Brier Tim Hortons 2020 l’an dernier à Kingston, en Ontario, l’environnement cette année, combiné à l’incertitude créée par la pandémie covid-19, placent toutes les équipes sur un pied d’égalité à la compétition de 2021.

« J’ai certainement un peu plus de cheveux que l’an dernier, mais à part cela? Je pense que c’est assez semblable, a dit Gunnlaugson, qui a terminé à 5-6 à Kingston. « Le classement n’a pas changé, et vous savez où vous êtes, et si vous pouvez gagner une couple de victoires de plus que des équipes au-dessus de vous, c’est assez bien. Mais nous devons nous concentrer avec calme sur les résultats d’une équipe qui commence tout juste à jouer ensemble, et c’est une combinaison bizarre.

Le capitaine de l’Alberta Brendan Bottcher regarde son tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Contre l’équipe yukonnaise de Mikkelsen, complétée par le vice-skip Alexx Peech, le deuxième Brandon Hagen, le joueur de  tête Robert Mckinnon et le remplaçant Ray Mikkelsen, le Manitoba en a marqué deux au 2e bout et a mis le match hors de portée avec quatre au 5e et trois au 7e ouvrant la porte au champion du monde junior 2020 Gauthier pour jouer son premier match du Brier Tim Hortons, substituant pour Njegovan au 9e bout.

L’une des bizarreries du tirage au sort des 18 équipes est que certaines équipes auront un jour de congé et le Manitoba est l’une de ces équipes qui bonifieront de cette pause.

« C’est un peu unique; je ne peux pas dire que j’ai eu ça dans le passé, mais certainement avec deux victoires, demain sera beaucoup plus amusant », a déclaré Wozniak, qui s’est joint à l’équipe Gunnlaugson avant cette saison à la place d’Alex Forrest qui a décidé de s’éloigner du curling après la saison 2019-2020. « C’est bien d’avoir un peu de pause; nous n’avons pas joué beaucoup cette année, donc un jour de congé n’est jamais une mauvaise chose.

Les plans ?

« Beaucoup de cribbage, Jay (Gunnlaugson) va empiffrer autant de nourriture que possible et regarder le curling. Pas grand-chose d’autre à faire.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit dimanche avec des matchs samedi à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada