Le Nord de l’Ontario arrache une victoire!

Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, à gauche, et Marc Kennedy envisagent leurs options stratégiques lors de la victoire de dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Nord de l’Ontario l’emporte à l’arraché contre les Territoires du Nord-Ouest

Ne demandez pas au deuxième du Nord de l’Ontario, E.J. Harnden, de vous parler de ce qui manque au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

C’est certain que les joueurs doivent composer avec des circonstances inhabituelles, cette année, au Championnat canadien de curling masculin au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary : pas d’amateurs dans l’aréna, une bulle rigoureusement appliquée, des dépistages, des prises de température, etc.

Mais pour Harden, tout cela tombe sous la rubrique «c’est comme ça, c’est tout», et son équipe – le capitaine Brad Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang – n’a pas l’intention de s’attarder à ce qui manque, cette année.

«La foule nous manque-t-elle? Absolument. Aimerions-nous que les amateurs soient ici? Absolument. L’ambiance est bien meilleure, surtout avec ces cris d’orignaux (de la part des amateurs du Nord de l’Ontario)», reconnaît E.J. Harnden après que le Nord de l’Ontario ait arraché une victoire de 7-5 contre Greg Skauge, des Territoires du Nord-Ouest (0-3, Yellowknife), dimanche après-midi. «Mais je pense que nous tentons de nous concentrer sur l’ambiance qui existe ici. Nous savons qu’il n’y aura pas de spectateurs. Nous avons joué dans plusieurs compétitions sans amateurs, et pour nous, il faut arrêter de penser à ce qui n’est pas, pour se concentrer sur ce qui existe.»

Même sans spectateurs, le Brier Tim Hortons reste quand même le championnat de curling le plus célèbre, le plus historique et le plus convoité sur la planète.

À cause de ça, Jacob sait que le palmarès de son équipe – champions du Brier Tim Hortons en 2013, médaillés d’or olympiques en 2014 – va inciter les adversaires à faire de leur mieux, comme c’est arrivé dimanche.

Skauge, qui joue en compagnie du vice-capitaine Tom Naugler, du deuxième Brad Patzer, du premier Robert Borden et du remplaçant David Aho, menait 4-2 après cinq manches, et avait l’avance 5-4 après sept avant que le Nord de l’Ontario riposte avec un double en huitième manche pour prendre les devants, en ajoute un autre en neuvième, avant de forcer les Territoires du Nord-Ouest à utiliser toutes leurs pierres en dixième.

«Nous nous attendons à ce que tout le monde joue très bien contre nous, assure Jacobs. Nous respectons beaucoup toutes les équipes que nous affrontons, et ils ont très bien joué aujourd’hui. Ça nous a pris du temps avant de prendre les devants; ils ont réussi beaucoup de lancers, et ne nous ont pas rendu la tâche facile. Nous apprécions ce défi; c’était une belle bataille, et c’était bien de devoir travailler fort pour l’emporter. J’ai hâte à la prochaine.»

«Je pense que nous essayons encore de trouver nos marques ici. Ce n’est pas juste de se sentir confortables avec l’ambiance, avec l’environnement, la glace et les pierres; je pense que nous venons de faire du bon travail pour surmonter tout ça et obtenir de bons résultats, surtout dans la deuxième moitié de la rencontre. Ça augure très bien pour la suite, selon moi.»

Jim Cotter de la Colombie-Britannique, à l’avant, regarde son tir avec Colin Hodgson de la Team Wild Card # 1. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans les autres rencontres, dimanche après-midi, Brendan Bottcher, de l’Alberta (2-1; Edmonton) a eu raison de James Grattan du Nouveau-Brunswick (2-1; Oromocto), 6-5; Mike McEwen et Équipe Wild Card #1 (2-1; West St. Paul, Man.) a défait Steve Laycock, de la Colombie-Britannique (0-2; Vernon), 10-7, et Équipe Wild Card #3 et Wayne Middaugh (2-0; Penetanguishene, Ont.) ont eu le dessus sur Dustin Mikkelsen, du Yukon, (0-3; Whitehorse) 12-2. Glenn Howard, qui n’avait pas joué dans le premier match d’Équipe Wild Card #3, a joué comme premier après la pause de la cinquième manche.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit dimanche avec une séance en soirée à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada