Wild Card #2 demeure invaincu

Neufeld, dirigé par le skip Kevin Koe, est maintenant à 4-0 après une victoire de 9-7 au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary aux dépens des champions en titre de St. John’s, T.-N.-L. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Koe défait Gushue dans une autre lutte classique du Brier Tim Hortons 

Le troisième B.J. Neufeld de Wild Card #2 a obtenu ce qu’il attendait quand il s’est présenté sur la glace dimanche soir contre Équipe Canada de Brad Gushue au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Neufeld, dirigé par le skip Kevin Koe, est maintenant à 4-0 après une victoire de 9-7 au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary aux dépens des champions en titre de St. John’s, T.-N.-L.

Alors que les amateurs de curling s’imprégnaient du calendrier du Brier Tim Hortons, prenant des notes dans les marges et encerclant les matchs, il n’y avait peut-être pas de cercle plus important que celui entourant le match entre l’équipe canadienne de Gushue et l’équipe de Koe de Wild Card #2. Jetez un oeil aux plus récents gagnants du Brier Tim Hortons, et il est évident pourquoi les fans anticipent une bataille Koe-Gushue: Brad Gushue (2020), Kevin Koe (2019), Brad Gushue (2018), Brad Gushue (2017) et Kevin Koe (2016).

« C’est une excellente équipe, et nous sommes une excellente équipe. Quand les deux équipes jouent plutôt bien, c’est une affaire divertissante, a dit Neufeld. « C’est pourquoi nous participons à ce sport – d’avoir ce genre de matchs sur ce type de scène. Vous avez beaucoup de grands joueurs sur la glace qui savent comment jouer sous pression, et le résultat de cela est de gros matchs excitants et ils se rendent généralement à la fin.


Il ne s’est pas passé beaucoup de temps avant que les deux équipes de poids lourds échangent quelques bons coups – un score de deux au 1er bout du Canada, contrecarré par un triple de Wild Card 2 au 2e. Le score précoce de trois points a gardé Koe en contrôle pendant une grande partie du match. Wild Card #2 a maintenu l’avance jusqu’au 9e quand une double tentative manquée a abouti à un score de deux pour le Canada et la première avance du match pour Gushue.


L’équipe de la Nouvelle-Écosse Jamie Murphy, dirigée par Scott McDonald, (2-2; Halifax) a rebondi après une défaite matinale en gagnant contre Greg Smith (0-4), de Terre-Neuve-et-Labrador; St. John’s) 11-4 (Photo, Curling Canada/Tim Hortons Brier)

Toutefois, au dernier bout, Koe, Neufeld, le deuxième/vice-skip John Morris, le menant Ben Hebert, le remplaçant Mike Caione et l’entraîneur John Dunn devaient sortir une seule pierre du Canada avec leur dernier tir pour remporter la victoire.

Cette victoire permet à l’équipe de Koe de Calgary de se rendre au Club Glencoe seule en première place de la poule B alors que les équipes commencent à s’approcher du point médian de la ronde préliminaire. Mais Koe ne croit pas que ce sera la dernière fois qu’il verra Gushue alors que la semaine progresse vers la finale de la semaine prochaine.

« Je pense que c’est un bon pari », a déclaré Koe lorsqu’on lui a demandé s’il s’attend à rencontrer Gushue à nouveau dans le tournoi. « Ils défendent leur championnat pour une raison. Ils vont s’améliorer. Les deux équipes ont eu beaucoup de bons lancers et quelques coups bâclés, mais ce fut un match assez bien joué.

Ils seront là à coup sûr et si nous les rencontrons, cela signifie que nous sommes là aussi. » Gushue, vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Ryan McNeil Lamswood et l’entraîneur Jules Owchar ont maintenant une fiche de 2-1 dans leur poule.

Les deux équipes ont atteint des pourcentages de tirs à 80 pourcent, le Wild Card #2 à 88 pourcent et le Canada à 84. Autrement dit, c’était le genre de curling que chaque équipe veut maintenir au cours de la semaine ici à Calgary. 

And if the past five years are any indication, there’s a good chance a team named Koe or Gushue will be involved in the final next Sunday.

Et si les cinq dernières années sont une indication, il y a de bonnes chances qu’une équipe nommée Koe ou Gushue soit impliquée dans la finale de dimanche prochain.

Dans les autres matchs, dimanche soir, l’Ontarien John Epping (3-1; Toronto) a battu Peter Mackey du Nunavut (0-3; Iqaluit) 16-1; L’équipe de la Nouvelle-Écosse Jamie Murphy, dirigée par Scott McDonald, (2-2; Halifax) a rebondi après une défaite matinale en gagnant contre Greg Smith (0-4), de Terre-Neuve-et-Labrador; St. John’s) 11-4; et le Québécois Michael Fournier (3-1; Glenmore/Etchemin/Valleyfield) a  maintenu les bons moments avec un triomphe de 10-4 contre Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard (0-3; Crapaud/Montague).


Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit lundi avec des matchs  à 15 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021.

Curling Canada