Middaugh a encore la touche magique!

De gauche à droite, Scott Howard, David Mathers et Tim March de l’équipe Wild Card # 3 célèbrent après le tir gagnant de Wayne Middaugh. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Middaugh remporte une bataille d’équipes Wild Card au Brier Tim Hortons

Quand deux équipes Wild Card s’affrontent, mardi matin au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, il faut s’attendre à une fin de match enlevante.

C’est finalement le vétéran Wayne Middaugh – huit ans après sa dernière participation au Brier Tim Hortons – qui a eu le dernier mot avec un lancer digne d’une compilation des faits saillants pour marquer deux points en dixième manche et mener Équipe Wild Card #3 (Penetanguishene, Ontario) à un gain de 6-5 contre Mike McEwen d’Équipe Wild Card #1 (2-3; West St. Paul, Manitoba) au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Avec cette victoire, Middaugh, le vice-capitaine Scott Howard, le deuxième David Mathers, le premier Tim March et le remplaçant Glenn Howard (qui a laissé son poste de capitaine à Middaugh après s’être fracturé des côtes dans un accident de motoneige, il y a quelques semaines) ont porté leur fiche à 3-1 et reste fermement dans la course pour décrocher une des quatre places disponibles dans le Groupe A en vue de la ronde de championnat.

Middaugh a réussi une superbe sortie avec effet intérieur (CLIQUEZ ICI pour voir le lancer) avec sa dernière pierre pour enlever deux pierres d’Équipe Wild Card #1 dans le cercle de quatre pieds, et permettre à son équipe de marquer deux points pour l’emporter.

«Nous avons été très chanceux que la pierre de Mike (sur une tentative de gel avec effet extérieur derrière une garde au centre) effleure à peine la garde, et s’arrête dans un très bon endroit pour nous, racontait Middaugh. En fin de compte, je n’ai eu qu’à lancer quelque part le long de la ligne du centre – toutes les pierres étaient au bon endroit.»

Bon, d’accord, mais il fallait bien que QUELQU’UN lance la dernière pierre, et Middaugh, aidé par un brossage très efficace de la part de March, n’a pas fait d’erreur, ce qui semble difficile à croire dans la mesure où il n’a pas joué au curling en compétition pendant cinq ans après s’être fracturé onze os dans sa jambe gauche dans un accident de ski en 2016.

Dustin Mikkelsen, de l’équipe du Yukon, à droite, a eu la chance de voir son père Ray (le remplaçant de l’équipe) le rejoindre sur la glace lors du match de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et pourtant, il est bien là, conservant un pourcentage d’efficacité de 89%, lundi matin, et 85% pour la semaine, le troisième meilleur parmi les capitaines (Brendan Bottcher et Brad Gushue sont à 88, suivis par Kevin Koe à 87).

«C’est fou, indiquait Howard en secouant la tête. Quand il lance un déblayage, je n’ai rien à faire parce qu’elle est parfaite, directement sur la brosse. Juste à la nettoyer. Vous avez vu la rencontre, les lancers qu’il a réussis : des sorties montées, des doubles, tout ça. Il joue vraiment bien, et j’espère que ça va continuer.»

«Jouer au Brier avec un capitaine comme lui, qui lance aussi bien que maintenant, c’est un rêve qui se réalise. Un des meilleurs, tout simplement.»

En huitième manche, Middaugh a commis une rare erreur, qui a permis à Équipe Wild Card #1 (McEwen, le vice-capitaine Reid Carruthers, le deuxième Derek Samagalski, le premier Colin Hodgson et l’entraîneur Rob Meakin) de voler une double pour prendre les devants.

«Je savais que cette équipe allait bien jouer, je n’en doutais pas du tout, assurait Middaugh en parlant de sa propre formation jusqu’à maintenant dans la bulle. Avez-vous vu jouer Scott aujourd’hui? Double, sortie montée, sortie montée, double, gel. J’accorde beaucoup de crédits aux gars dans cette rencontre; j’ai fait une erreur coûteuse en huitième, mais ils n’ont pas abandonné et ont continué à m’appuyer. Et on a gagné à la fin.»

«Tu sais quoi? C’est très amusant d’être un vieux type sur la glace pour jouer contre ces jeunes gars, et avec trois jeunes gars, qui me motivent et me laissent croire que j’ai encore 25 ans.»

Dans les autres rencontres, mardi matin, Jason Gunnlaugson, du Manitoba (4-0; Morris) est resté invaincu avec un gain de 7-4 contre Greg Skauge des Territoires du Nord-Ouest (0-4; Yellowknife); James Grattan, du Nouveau-Brunswick (4-1; Oromocto) l’a emporté 8-3 contre Dustin Mikkelsen du Yukon (0-5; Whitehorse); et Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (3-2; Sault Ste. Marie) a marqué deux points en dixième manche pour gagner 8-7 contre Steve Laycock, de la Colombie-Britannique (1-3; Vernon).

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit, mardi, avec des séances à 15h30 et 20h30 (heures de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada