L’ALBERTA GARDE LE RYTHME!

L’équipe de l’Alberta a tenté le coup pour les coupures de fans mercredi au Tim Hortons Brier à Calgary. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Alberta toujours dans la course pour la ronde de championnat au Brier Tim Hortons

Avec encore tellement de scénarios possibles (précisément 256, en fait) dans le Groupe A au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, on pourrait penser qu’un gars habitué aux chiffres comme Brendan Bottcher aurait tout calculé.

Après tout, le capitaine de l’Alberta, ingénieur de son métier, s’y connaît un peu en chiffres; il a largement contribué à concevoir la formule mathématique à la base des classements du Système canadien de classement des équipes.

Dans les deux dernières rencontres de la ronde préliminaire, Bottcher va toutefois se concentrer sur sa propre glace, et sur les performances de son équipe basée à Edmonton, peu importe ce qui arrivera sur les trois autres glaces au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

«Je ne pense pas beaucoup à ça»,  avouait Bottcher, qui a porté sa fiche et celle de ses coéquipiers – le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett – à 4-2 après une victoire de 9-3, mercredi, contre Mike McEwen et Équipe Wild Card #1 (2-4; West St. Paul, Manitoba). «Chaque victoire s’ajoute à notre fiche, mais il va nous en falloir tout un paquet d’ici samedi soir. Si on peut y arriver, nous serons encore là dimanche. C’est assez facile de s’égarer dans le tableau, mais je pense que pour aller de l’avant, nous devons rester concentrés sur notre propre jeu.»

L’Alberta a pris le contrôle du match très tôt, profitant des ennuis de McEwen, du vice-capitaine Reid Carruthers, du deuxième Derek Samagalski, du premier Colin Hodgson et de l’entraîneur Rob Meakin pour marquer trois points en deuxième manche, puis des doubles dans les quatrième et sixième manches pour ne plus regarder en arrière.

Les représentants de l’Alberta ont remporté la médaille d’argent lors des trois dernières éditions du Brier Tim Hortons, mais l’équipe fait son possible pour se concentrer uniquement sur le présent, sans trop penser à la ronde éliminatoire de dimanche.

Le capitaine du Nord de l’Ontario, Brad Jacobs, regarde son tir, alors que les balayeurs Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden prend le relais mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Oh, la route est encore longue; il est beaucoup trop tôt pour penser à ça, estime Moulding. À chaque fois qu’on va sur la glace, on voit bien le gros trophée Tankard du Brier pas loin, et ça nous rappelle peut-être un peu le passé, mais quand tu joues, tu ne penses pas à des choses comme ça. Tu dois être dans le moment présent, et réussir tous tes lancers. On va d’un moment à l’autre.»

«Chaque victoire, maintenant, va nous aider au cours des prochains jours, reprend Bottcher. Les parties ne vont pas devenir plus faciles. On va affronter des équipes qui sont encore plus confortables qu’au début de la semaine, de sorte que chaque victoire à partir de maintenant est cruciale.»

Les quatre équipes du Groupe A vont jouer contre celles du Groupe B, vendredi et samedi, tout en conservant leur fiche préliminaire.

Les trois meilleures équipes après la ronde de championnat vont accéder aux éliminatoires; l’équipe de première place après la ronde de championnat passe directement à la finale pour la médaille d’or, dimanche à 20h30 (heures de l’Est), alors que les formations de deuxième et de troisième places vont s’affronter en demi-finale, dimanche à 14h30.

Dans les autres rencontres, mercredi après-midi, Wayne Middaugh et Équipe Wild Card #3 (5-1; Penetanguishene, Ontario) ont eu besoin d’une manche supplémentaire pour battre James Grattan, du Nouveau-Brunswick (4-2; Oromocto), 7-6; Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (5-2; Sault Ste. Marie) a infligé une première défaite à Jason Gunnlaugson, du Manitoba (5-1; Morris) par la marque de 3-0; et Steve Laycock, de la Colombie-Britannique  (2-4; Vernon) l’a emporté contre Greg Skauge des Territoires du Nord-Ouest (1-5; Yellowknife), 10-5.

Le résultat du match entre le Nord de l’Ontario et le Manitoba a égalé un record du Brier Tim Hortons pour le plus bas pointage; il s’agit aussi du premier blanchissage depuis 1998, et seulement le septième dans l’histoire de la compétition.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit en soirée, mercredi, avec une séance à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada