La Saskatchewan avance!

L’équipe de la Saskatchewan Dunstone accède à la poule de championnat après une victoire de 7-5 contre l’équipe Murphy de Nova Scota jeudi au Brier Tim Hortons 2021. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dunstone apprécie davantage la compétition au Brier Tim Hortons en gardant une vue d’ensemble

Sur la glace, le point de vue du capitaine de la Saskatchewan, Matt Dunstone, n’a pas changé. Toutefois, son appréciation du sport et une vue d’ensemble durant cette année difficile ont amené le capitaine de 25 ans à considérer autrement le Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Dunstone et ses coéquipiers de Wadena, en Saskatchewan, le vice-capitaine Braeden Moskowy, le deuxième Kirk Muyres, le premier Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury ont obtenu leur laissez-passer pour la ronde de championnat en l’emportant 7-5 contre Équipe Jamie Murphy, de la Nouvelle-Écosse, et son capitaine Scott McDonald.

«Je pense que ma vision de l’évènement lui-même, le fait d’être ici, d’apprécier la compétition à nouveau, de se retrouver dans des situations difficiles, de ressentir la nervosité, l’anxiété, expliquait Dunstone. Ressentir tout cela à nouveau, et apprendre à l’apprécier – ce qui a été impossible au cours de la dernière année –  ça a contribué à changer notre point de vue. Nous en profitons autant que possible parce que nous n’avons pas eu de curling pendant un an.»

Mais ça n’a pas changé le but ultime de remporter le premier championnat masculin de curling de la Saskatchewan depuis 1980 (réussi par Rick Folk, à Calgary également).

La victoire de jeudi à Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary a été bien méritée. McDonald, le capitaine de la Nouvelle-Écosse, le vice-capitaine Paul Flemming, le deuxième Scott Saccary, le premier Phil Crowell et le remplaçant Kevin Ouellette, de Halifax, ont tenté une remontée en fin de match en marquant trois points en huitième manche puis en forçant la Saskatchewan à se contenter d’un point dans la neuvième. La Nouvelle-Écosse traînait de l’arrière par deux points dans la dernière manche, avec le marteau, mais Dunstone a scellé la victoire avec un double sur son dernier lancer.

Cette défaite élimine la Nouvelle-Écosse de la ronde de championnat avec une fiche de 4-4. Si McDonald et son équipe l’avaient emporté, ils auraient affronté Dunstone une fois de plus en bris d’égalité.

«C’est bien d’être confrontés à une situation comme celle-ci, soulignait Dunstone. Ça bâtit le caractère de l’équipe; je suis fier de la façon dont les gars ont géré ça.»

Il doit s’attendre à vivre d’autres situations du genre alors que son équipe aborde la prochaine étape de la compétition : la ronde de championnat. Cette victoire dans le dernier match du tournoi à la ronde était nécessaire après une défaite dans leur deuxième match de la compétition contre Kevin Koe et Équipe Wild Card #2, mercredi matin.

«Je pense que notre approche a changé après cette rencontre contre Koe. Terminons ça avec une fiche de 6-2 pour nous placer dans le siège du conducteur. Je pense que nous aurions accepté cette fiche au début de la semaine, assurait Dunstone. Nous sommes maintenant en position de contrôler notre destinée dans la prochaine ronde; c’est comme ça que ça doit se dérouler.»

Kevin Koe, du Wild Card # 2, mène le bal dans la poule B avec une fiche de 7-1 après la victoire de l’équipe contre le Québec jeudi après-midi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans le Groupe B, Kevin Koe et Équipe Wild Card #2 mènent avec une fiche de 7-1. Ils sont en contrôle de leur destinée en étant la seule formation du groupe à n’avoir subi qu’une seule défaite. Toutefois, une erreur dans la ronde de championnat pourrait permettre aux trois autres équipes qualifiées – Brad Gushue (St. John’s, N.L.) d’Équipe Canada, John Epping, de l’Ontario (Toronto) ou Dunstone, de compiler une fiche identique de 6-2 pour revenir dans la lutte.

Les trois autres équipes qualifiées pour la ronde de championnat ont toutes terminé le tournoi à la ronde avec une victoire, jeudi après-midi. Koe et Wild Card #2 ont battu Michael Fournier, du Québec (4-4; Glenmore/Etchemin/Valleyfield), 10-5 grâce à une série de vols dans la deuxième moitié de la rencontre; Gushue et Équipe Canada ont défait Peter Mackey, du Nunavut (0-8; Iqaluit) et Epping, de l’Ontario a eu le dessus sur Eddie MacKenzie, de l’Île-du-Prince-Édouard (1-7; Crapaud/Montague).

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit jeudi avec une séance à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada