Grosse victoire pour le Nord de l’Ontario!

‘était un effort d’équipe total alors que l’équipe du Nord de l’Ontario, de gauche, E.J. Harnden, Ryan Harnden (obscurci), Marc Kennedy et Brad Jacobs ont remporté une grosse victoire contre Équipe Canada vendredi au Brier Tim Hortons 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Nord de l’Ontario toujours dans la course au Brier Tim Hortons

Par un magnifique après-midi de curling pour ouvrir la ronde de championnat, le champion du Brier Tim Hortons en 2013 et médaillé d’or olympique de 2014, Brad Jacobs, a rappelé à tout le monde qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

En quittant la glace du Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary après une victoire convaincante de 7-2, en huit manches, contre le champion en titre, Brad Gushue et Équipe Canada (St. John’s, T.N.L.), le capitaine du Nord de l’Ontario s’est moqué d’une question qui parlait d’un pas décisif envers une participation aux éliminatoires à trois équipes de dimanche.

«Les éliminatoires? On parle des éliminatoires??? On est encore bien loin de ça, mon gars, assurait Jacobs après sa victoire, qui place les deux équipes avec une fiche identique de 6-3. «Il nous faut offrir entre trois bonnes performances comme celle-ci, et on verra où ça nous mène. C’est comme ça que je vois ça. Nous venons de jouer notre meilleur match de la semaine, ce que je trouve important à ce stade-ci. Nous sommes excités d’être encore dans la lutte, et nous savons ce qu’il nous reste à faire. Notre sort est entre nos mains, nous avons le dos au mur, et nous allons juste continuer à nous battre.»

Wayne Middaugh, du Team Wild Card # 3, célèbre une autre victoire vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et pourtant, si on se fie à la performance de Jacobs (92 pour cent), du vice-capitaine Marc Kennedy (94), du deuxième E.J. Harnden (92) et du premier Ryan Harnden (95), jeudi, on pourrait penser que l’équipe de Sault Ste. Marie, du Nord de l’Ontario, a tous les atouts pour jouer encore dimanche.

Le Nord de l’Ontario (l’équipe est complétée par le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang) n’a pas laissé le moindre espoir à Gushue, au vice-capitaine Mark Nichols, au deuxième Brett Gallant, au premier Geoff Walker, au remplaçant Ryan McNeil Lamswood et à l’entraîneur Jules Owchar, jeudi. Des doubles dans les première et cinquième manches et une défense hermétique ont suffi à la tâche; après avoir concédé trois points en huitième manche, Équipe Canada a jeté l’éponge.

«Ils forment la meilleure équipe au monde depuis déjà quelques années, alors je pense qu’ils ont connu une mauvaise rencontre contre nous, estimait Kennedy. Mais nos joueurs d’avant ont bien joué et les ont placés dans une position difficile pendant toute la partie. Chapeau à ces gars-là; ça n’arrive pas souvent que Brad connaisse un mauvais match, alors on va le prendre.»

Ils vont en avoir besoin, parce que trois rencontres difficiles attendent le Nord de l’Ontario, qui se retrouve à égalité avec quatre autres équipes en quatrième place avec une fiche de 6-3 : Équipe Canada, Matt Dunstone de la Saskatchewan (Wadena), Jason Gunnlaugson du Manitoba (Morris) et John Epping de l’Ontario (Toronto).

Une victoire contre Kevin Koe et Équipe Wild Card #2 (7-2, Calgary), vendredi soir, sera donc cruciale.

De gauche à droite, Darren Molding, Brendan Bottcher et Brad Thiessen de l’équipe de l’Alberta célèbrent leur victoire. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Avec le dos au mur, tu dois vraiment puiser au fond de toi-même et bien jouer, notait Kennedy. Nous commençons à en avoir l’habitude. Rick Lang mérite beaucoup de crédit; c’est pour ça qu’il est avec nous : pour s’assurer que nous nous concentrons sur les aspects importants, et pas juste sur l’intensité. Ça a très bien marché pour nous, aujourd’hui, et j’espère que ça va continuer.»

Pour sa part, Équipe Wild Card #2 vient de subir une défaite, après s’être inclinée 8-7 en manche supplémentaire contre Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton), de sorte que les deux équipes ont une fiche identique de 7-2, à égalité en deuxième place. L’Alberta a marqué quatre points en deuxième manche sur un in-off de Bottcher, mais Équipe Wild Card #2 est revenue de l’arrière pour créer l’égalité en dixième manche grâce à une spectaculaire montée à angle de Koe, bonne pour deux points. En onzième manche, toutefois, Bottcher n’a eu qu’à lancer un placement dans le cercle de quatre pieds pour l’emporter.

Entre-temps, Wayne Middaugh et Équipe Wild Card #3 (Penetanguishene, Ontario) se retrouvent tout seuls en première place avec une fiche de 8-1, grâce à une victoire de 9-5 contre la Saskatchewan. La très mince double sortie de Middaugh (qui rappelait le double mince d’Al Hackner pour provoquer une manche supplémentaire en finale du Brier de 1985) pour marquer quatre points en troisième manche a donné le ton au match.

Dans l’autre rencontre, jeudi, le Manitoba l’a emporté 7-6 contre l’Ontario.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit, vendredi, avec une séance à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada