Équipe Canada rebondit

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, appelle ses coéquipiers lors de la victoire de vendredi soir au Brier Tim Hortons 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada revient en force pour rester dans la couse au Brier Tim Hortons

Il n’y avait pas grand-chose à dire sur le chemin du retour à l’hôtel après la défaite de 7-2 d’Équipe Canada contre Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, plus tôt vendredi, au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Et les quelques mots qui ont été prononcés, eh bien, ils ont été prononcés fermement par le skip Brad Gushue — et, se basant sur le suivi de l’effort vendredi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, ils ont été efficaces.

L’équipe de Gushue de St. John’s, T.-N.-L., complétée par le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Ryan McNeil Lamswood et l’entraîneur Geoff Walker , a maintenu ses espoirs de défense du titre en vie grâce à une victoire de 12-2 contre le Manitobain Jason Gunnlaugson (6-4; Morris) pour améliorer sa fiche à 7-3 et toujours dans la course pour l’une des trois places disponibles en séries éliminatoires.

« Je crois qu’il y avait probablement une conversation à sens unique après le dernier match, a déclaré Gushue avec un sourire. « Et c’était assez bref. »

John Morris, de l’équipe Wild Card # 2, célèbre le tir victorieux de son coéquipier Kevin Koe vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tout ce qui a mal tourné dans la défaite contre le Nord de l’Ontario allait bien contre le Manitoba, et tout ce qu’il en est revenu, a suggéré Gushue, c’était l’énergie.

« Ce matin, nous nous sommes présentés vraiment à plat et nous n’avions pas l’énergie que nous avions besoin pour jouer au niveau où nous essayons de jouer, a déclaré Gushue. « Nous nous nous sommes présentés certainement comme ça ce soir. Je pensais que nous avions très bien joué; Jason et son équipe ont été très agressifs tôt, ce qui a joué droit dans nos mains et nous avons marqué rapidement trois points, puis un vol, et vraiment à partir de là, c’était une bonne exécution par nous de ne pas les laisser revenir dans le match.

Gushue et Nichols, en particulier, ne sont pas étrangers à trouver des moyens de rebondir après une défaite difficile.

« Je pense que cette équipe est bonne à s’établir juste après un match difficile ou même après un bon match, de se recentrer et de construire pour le prochain – ne pas s’attarder sur les jeux passés, a déclaré Nichols. « Nous savons ce que nous avons à faire; il s’agit simplement de renverser la vapeur aussi vite que possible.

Ils l’ont fait, et ils l’ont fait sous pression; alors que les huit équipes de la poule du Championnat sont encore en vie, quatre défaites seraient une montagne escarpée à gravir.

« Très déterminant », a déclaré Gushue de la victoire de vendredi soir. « Je pense qu’ils vont tous les matchs vont être cruciaux à partir de maintenant avec trois défaites. Je pense qu’à partir de maintenant pour nous, c’est une situation incontournable « Nous avons encore deux matchs (samedi); tout peut arriver, vraiment. Si vous vous voulez être à votre meilleur, (samedi) est le jour pour le montrer.

Équipe Canada se retrouve à égalité à quatre pour la troisième place à 7-3 avec le Saskatchewanais Matt Dunstone (Wadena), l’Ontarien John Epping (Toronto) et l’Albertain Brendan Bottcher (7-3).

Mat Camm de l’Ontario, à gauche, et John Epping examinent leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kevin Koe (Calgary) de l’équipe Wild Card #2 et Wayne Middaugh (Penetanguishene, Ont.), de l’équipe Wild Card #3, ont encore de l’espoir à 6-4.

Les trois meilleures équipes après les matchs de la poule du Championnat feront les séries éliminatoires; l’équipe en première place ira directement au match pour la médaille d’or (dimanche, 20h30 tandis que les équipes en deuxième et troisième place se retrouveront en demi-finale (dimanche, 14h30.).

Dans les autres matchs de vendredi soir, Koe a réussi un double pour marquer quatre points au 10e et l’emporter 8-5 contre le Nord de l’Ontario; Epping a réussi un double pour quatre au 4e bout en route vers une victoire de 10-8 sur l’équipe Wild Card #3; la Saskatchewan a volé un seul point aux deuxième et troisième bouts et un deux-points au quatrième dans une victoire de 8-7 contre l’Alberta.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit jeudi avec des matchs à 14 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada