Koe va jouer dimanche!

Wild Card #2. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Wild Card #2 contrôle son sort avant la dernière partie de la ronde de championnat

Le portrait des éliminatoires se précisait avant la soirée de samedi au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Juste un peu, et surtout pour une équipe. Équipe Wild Card #2, du capitaine Kevin Koe, de Calgary, a pris le contrôle de la ronde de championnat après une victoire convaincante de 12-4 contre Jason Gunnlaugson, du Manitoba, ce qui porte sa fiche à 9-2.

Koe, le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième John Morris, le premier Ben Hebert, le remplaçant Mike Caione et l’entraîneur John Dunn étaient conscients de contrôler leur sort avec encore deux matchs à jouer au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary. La première partie de cette mission est maintenant complétée. En effet, l’équipe de Calgary est maintenant assurée à tout le moins d’une participation à une rencontre de bris d’égalité, dimanche.

«Chaque match est important, évidemment. Avant la journée d’aujourd’hui, nous savions que deux victoires nous mèneraient en finale, explique Neufeld. C’est là-dessus qu’on se concentre. Et nous venons de franchir le premier pas.»

Équipe Wild Card #2 n’a pas mis long à prendre le contrôle de la rencontre : Koe a marqué trois points en deuxième manche, puis en a volé trois autres dans la manche suivante. À partir de là, c’était difficile, pour ne pas dire impossible, pour que Gunnlaugson et son équipe de Morris, au Manitoba – le vice-capitaine Adam Casey, le deuxième Matt Wozniak, le premier Connor Njegovan et le remplaçant Jacques Gauthier – puissent surmonter un tel déficit contre le quadruple champion canadien masculin.

«Nous avons joué une excellente deuxième manche, vraiment, notait Neufeld. Peut-être que Gunner s’est retrouvé dans un endroit difficile avec sa dernière pierre, de sorte que nous avons volé trois points, et nous n’avons plus regardé en arrière.»

Les deux équipes Wild Card encore en lice vont s’affronter, ce soir, alors que Koe jouera contre Équipe Wild Card #3 (Équipe Glenn Howard – Penetanguishene, Ontario) et son capitaine Wayne Middaugh. Koe accédera directement à la finale en l’emportant, de sorte que son équipe ne devra disputer qu’un seul match, dimanche.

Saskatchewan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans une ronde de championnat si chaudement disputée, chaque rencontre était importante, en après-midi.

L’équipe de Howard (8-3) aurait pu suivre la cadence d’Équipe Koe en l’emportant contre Brad Gushue et Équipe Canada (8-3, St. John’s, T.-N.-L.), mais ce n’était pas dans les cartes. Équipe Canada l’a emporté par la marque de 6-3 contre Wild Card #3, conservant ainsi ses chances pour les éliminatoires.

Quant à lui, Matt Dunstone, de la Saskatchewan (8-3, Wadena) reste aussi dans la course pour les éliminatoires grâce à un gain de 5-4 contre Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (6-5; Sault Ste. Marie).

On peut en dire autant de Brendan Bottcher, de l’Alberta (8-3, Edmonton). Le triple finaliste du Brier Tim Hortons a pris une avance rapide de quatre points pour l’emporter, 8-3, contre John Epping, de l’Ontario (7-4; Toronto).

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit, dimanche, avec la dernière séance de la ronde de championnat à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada