Et puis, il y en a trois !

Wild Card #2, Saskatchewan et Alberta. (Photo, Michael Burns/Curling Canada)

Les équipes des séries éliminatoires sont établies au Brier Tim Hortons 2021

l y avait beaucoup de scénarios en jeu, six des huit équipes du Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, étaient dans la course vers les séries éliminatoires.

Le scénario le plus fou aurait exigé des rondes de double bris d’égalité – l’une serait disputée samedi soir, suivie d’une autre dimanche matin – mais alors que les pierres étaient au repos à l’aréna Winsport du Parc olympique du Canada à Calgary, trois équipes se sont qualifiées pour les trois places en séries éliminatoires.

Kevin Koe (Calgary, 10-2), de Wild Card #2, a volé un point en trois bouts consécutifs pour vaincre Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) de Wild Card #3 par la marque de 7-6.

« On est toujours excité à ce sujet, c’est pourquoi nous jouons au curling, a déclaré le deuxième / vice-skip du Wild Card #2 John Morris. « Pour jouer dans les finales d’un championnat majeur parce que c’est là où c’est le plus excitant et c’est ce qui fait pomper vraiment votre sang. C’est ce qui sépare les champions de [ces équipes] qui se rapprochent. Nous sommes ravis d’être en finale et nous allons faire tout notre possible pour nous préparer et être prêts à 100 pourcent.

Koe poursuit une étape historique en tant que skip. Une victoire de plus et il deviendra le seul skip à remporter cinq Briers Tim Horton. Mais ce qui le préoccupe Koe qui se dirige vers dimanche, c’est qu’il joue pour son équipe d’abord et avant tout.

Wild Card #2 attendra le vainqueur de la demi-finale disputée entre l’équipe de Matt Dunstone de la Saskatchewan et l’équipe de Brendan Bottcher de l’Alberta.

Même si une défaite n’aurait pas éliminé le Saskatchewanais Dunstone (9-3, Wadena, Sask.), elle aurait rendu la route vers la finale beaucoup plus difficile et aurait inclus un scénario de bris d’égalité. Dunstone a défait le Manitobain Jason Gunnlaugson (6-6, Morris, Man.), qui a joué avec fierté après avoir été éliminé des séries éliminatoires lors de  la ronde précédente.

Nord de l’Ontario (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La victoire de 9-6 de la Saskatchewan signifie que ce sera la deuxième année consécutive que Dunstone mène la province aux séries éliminatoires. Le jeune skip a guidé son équipe vers le bronze la saison dernière et a encore cimenté le nom de son équipe dans l’échelon supérieur des équipes canadiennes de curling. La Saskatchewan était autrefois une province qui se trouvait régulièrement dans la bulle des séries éliminatoires. Néanmoins, Dunstone est déterminé à changer cela en participant aux matchs du dimanche représentant la province au Brier Tim Hortons. 

« Nous sommes très excités pour cela. Nous allons jouir du moment autant que possible.  Si c’est censé l’être, c’est censé l’être. Nous allons simplement jouer du mieux que nous pouvons et simplement essayer de profiter de cette expérience autant que possible», a déclaré Dunstone.

L’Albertain Brendan Bottcher (9-3, Edmonton) a surpris Brad Gushue (8-4, St. John’s, T.-N.-L.) en le battant 8-2 dans le dernier match de poule du Championnat, éliminant ainsi les champions en titre. Le match à gagner a fourni Bottcher avec une place en demi-finale et la possibilité de jouer dans une quatrième finale consécutive.

« Personnellement, je peux dire que j’ai beaucoup appris de chacune des trois expériences. Une des plus grandes choses, vous devez trouver un moyen de vous détendre, comme si c’était match de curling ordinaire. Tu dois retourner aux bases et tu dois faire tout ce qui t’a fait venir ici. Vous devez vraiment vous concentrer sur le processus et jouer de votre mieux », a dit Bottcher.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021.

Curling Canada